Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme

Adulte et projet de vie

Portrait de la situation : Problématique et enjeux

L’entrée dans la vie adulte repose sur l’exercice de nouveaux rôles sociaux, notamment le rôle conjugal, le rôle parental et le rôle de travailleur. Le développement de l’autonomie et l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice de ces rôles sociaux  nécessitent, pour beaucoup de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’aide de services spécialisés. Bien que théoriquement disponibles, les services pour les adultes sont en réalité, peu et inégalement accessibles, au regard de ces rôles. Les services de soutien à l’intégration sociale et professionnelle adaptés à la clientèle adulte ayant un TSA demeurent peu développés dans l’ensemble des régions. Il n’existe pas beaucoup de données probantes pour guider les choix cliniques et organisationnels de services adaptés pour les adultes. Un guide de pratique pour l’intervention auprès des adultes ayant un TSA a été rédigé et il est en phase d’implantation dans les établissements.

Les besoins sont divers et peuvent couvrir l’ensemble des sphères de la vie. Des adultes peuvent ainsi requérir des services spécialisés pour accroître leur autonomie, favoriser leur participation sociale, exercer leur rôle parental, poursuivre des études, ou encore, pour intégrer le marché du travail et se maintenir en emploi. 

La présence de ces personnes représente également un défi pour les intervenants des différents réseaux qui doivent adapter leur façon de faire aux besoins particuliers de cette clientèle. Les données disponibles montrent une augmentation du nombre de jeunes adultes, âgés de 16 à 24 ans, ayant un TSA inscrits à la formation générale des adultes en continuité de la formation générale des jeunes. Une augmentation du nombre de jeunes adultes ayant un TSA qui poursuivent des études post-secondaires est également notée. De même, une partie des personnes présentant un TSA a des capacités de travail élevées, mais la nécessité d’adapter l’offre de service à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement, de même qu’un besoin d’accompagnement soutenu en milieu de travail, posent des défis particuliers pour leur intégration et leur maintien en emploi.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rendu public en décembre 2014 le rapport Les activités socioprofessionnelles et communautaires : État de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services. Des travaux interministériels sont en cours afin de préciser les rôles et responsabilités des ministères et de développer un continuum de services pour répondre aux besoins variés des adultes ayant un TSA, que ce soit pour le soutien, pour l’accès à l’emploi rémunéré, pour le développement de l’employabilité, pour les activités de travail valorisantes ou pour les activités de jour.1

Par ailleurs, tous les adultes ont besoin, à un moment ou à un autre de leur vie, d’avoir accès aux services de santé. Plusieurs personnes rencontrent des obstacles pour obtenir ces services. En effet, la tendance actuelle est de faussement et rapidement lier les problèmes de santé à l’autisme.

Priorités

  1. Accroître les connaissances en ce qui a trait aux bonnes pratiques et aux modèles de services efficaces pour répondre aux besoins des adultes.
  2. Développer, de façon concertée, une gamme variée de services pour répondre aux besoins particuliers des adultes dans différentes sphères de leur vie, notamment dans les réseaux de santé et services sociaux, de l’éducation et de l’emploi (activités socioprofessionnelles et communautaires).
  3. Améliorer le soutien et développer les compétences des intervenants offrant des services de proximité afin qu’ils puissent adapter leur intervention aux besoins des adultes ayant un TSA.

1. Protecteur du citoyen 2012, Bilan MSSS 2008-2011.

Dernière mise à jour : 01 février 2016, 09:50

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