Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme

Thèmes abordés

Consultation préalable au Forum

Les personnes qui désirent émettre des commentaires sur l’une ou l’autre des priorités rattachées aux huit thèmes abordés peuvent le faire en transmettant un courriel à l’adresse forumtsa@msss.gouv.qc.ca.

Dans un souci de pertinence et pour en permettre la compilation avant la tenue du Forum, les commentaires doivent être concis et référer à un des thèmes et priorités décrits dans la présente section. Le courriel doit d’abord mentionner le thème concerné et la priorité ciblée et, ensuite, intégrer le commentaire.

Par exemple :

Thème : Famille

Priorité : C) Assurer le déploiement d’intervenants pivots dans toutes les régions et préciser leur rôle en matière de soutien et d’accompagnement aux parents, de liaison et de continuité avec les partenaires.

Commentaire : Cette priorité est essentielle dans un contexte de…

Seuls les commentaires reçus avant le 10 février à 12 h seront considérés durant le Forum, puisqu’une compilation doit être réalisée avant la tenue de l’événement.

Le premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) permettra d’identifier les priorités selon huit dimensions importantes dans la réalité des personnes ayant un TSA. Ces sujets seront abordés le vendredi 12 février 2016.

Afin que les échanges du Forum s’appuient sur une compréhension commune, un état de situation est présenté pour chacun des thèmes en y faisant d’abord ressortir la problématique et les enjeux. Les principales recommandations issues de rapports ou bilans produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou par d’autres organismes au cours de la dernière décennie ont été prises en considération et intégrées dans la présentation de la problématique et des enjeux. Ces recommandations proviennent des sources suivantes :

  • Protecteur du citoyen (2015). L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
  • Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (2013). L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • Vérificateur général du Québec (2013). Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2013-2014. Vérification de l’optimisation des ressources.  Chapitre 2 : Déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement.
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (2012). Bilan 2008–2011 et perspectives : Un geste porteur d’avenir. Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches.
  • Protecteur du citoyen (2012). Rapport spécial sur les  services offerts aux jeunes et aux adultes présentant un trouble envahissant du développement : de l’engagement gouvernemental à la réalité.
  • Protecteur du citoyen (2011). Pour des services mieux adaptés aux personnes incarcérées qui éprouvent un problème de santé mentale. Rapport spécial.
  • Ministère de la Sécurité publique (MSP) et ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) (2011). Rapport du comité interministériel MSP-MSSS sur les interventions policières en situation d’urgence auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Protecteur du citoyen (2009). Pour une meilleure continuité dans les services, les approches et les rapports humains. Rapport spécial sur les services gouvernementaux destinés aux enfants qui présentent un trouble envahissant du développement.
  • Office des personnes handicapées du Québec (2009).  Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

Pour chaque thème, des priorités sont proposées. Les échanges en atelier seront principalement orientés autour de celles-ci et les participants discuteront des arguments en faveur de l’une ou l’autre des priorités. Lors du retour en plénière, une synthèse des arguments sera présentée à l’ensemble des participants du Forum et ceux-ci seront invités à identifier un choix de priorité pour chacun des thèmes discutés.

Dernière mise à jour : 01 février 2016, 09:50

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