Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Développement durable

Engagement de la direction

L’engagement est l’expression de la volonté de la direction de l’établissement à mettre en évidence une vision ou une approche de développement durable et à l’utiliser comme cadre de réflexion et d’intervention. Il se traduit par la mise en place d’un comité de développement durable, coordonné par le répondant de développement durable de l’établissement. Il peut se concrétiser de différentes manière en fonction du ou des choix de la direction.

Comité de développement durable

Un comité de développement durable doit obligatoirement  être mis en place dans chaque établissement au 31 mars 2019. Celui-ci veillera à la mise en place et au maintien de la démarche de développement durable.

Composition du comité

Comme le développement durable touche à plusieurs sujets, il est essentiel que les membres du comité possèdent des expériences variées et complémentaires afin que le développement durable s’intègre véritablement dans toute l’organisation.

Rôle du comité

Le comité de développement durable :

  • appuie l’organisation dans l’intégration de pratiques de développement durable à ses activités;
  • soutient et conseille le répondant de développement durable dans la gestion quotidienne du développement durable;
  • conseille la haute direction dans l’application de son engagement en développement durable;
  • agit à titre de levier de concertation indispensable dans la coordination de la démarche au sein de l’établissement.

Par exemple, il peut recommander l’adoption de diverses pratiques ou encore élaborer un document concrétisant l’engagement envers le développement durable, comme une politique, une stratégie, un plan d’action ou autre.

Concrétisation de l’engagement

L’engagement qu’un établissement entend concrétiser peut prendre différentes formes :

  • l’intégration du développement durable à la mission, à la vision ou aux valeurs de l’établissement;
  • l’adoption par le conseil d’administration de l’un ou l’autre des documents suivants :
    • une politique de développement durable,
    • des lignes directrices en développement durable,
    • un cadre de gestion ou de référence en développement durable,
    • une charte ou une déclaration de principes en développement durable,
    • une stratégie de développement durable,
    • un plan d’action de développement durable,
  • l’adoption d’un budget spécifique au développement durable (exemples : un budget récurrent dédié à des mesures de développement durable, un budget autofinancé réservé aux activités en développement durable).

Un modèle de politique de développement durable est disponible dans la page Outils, documents de référence et liens utiles.

Dernière mise à jour : 28 janvier 2020, 16:56

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