Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Évaluation des risques et de la vulnérabilité des bâtiments actuels du réseau de la santé et des services sociaux face aux changements climatiques
Les changements climatiques représentent un énorme défi à long terme et constituent une réelle menace aux infrastructures publiques en accentuant les vagues de chaleur, les inondations, les évènements météorologiques extrêmes ainsi que les cycles de gel et de dégel hivernaux au Québec. Ces évènements ne sont pas sans conséquence et peuvent provoquer des pertes et dommages matériels pouvant mettre en péril la santé et la sécurité des occupants et influencent l’utilisation des services de santé. Ils peuvent aussi affecter la structure des installations, des services et des procédures d’urgence du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Les approches actuelles pour la conception et la réfection des infrastructures publiques ont des limites, car elles sont basées sur des données climatiques historiques. Celles-ci ne tiennent pas adéquatement en compte la variabilité et les impacts des changements climatiques futurs ayant pour conséquence de mener à une défaillance prématurée et plus fréquente des éléments des différents systèmes du bâtiment. Ces conséquences peuvent entraîner des interruptions et pertes de service, une augmentation des coûts pour les imprévus et des répercussions socio-économiques négatives pour les administrations.
Le RSSS est un acteur disposant d’un important parc immobilier. Celui-ci compte 34 établissements totalisant 1 553 installations et près de 10 millions de mètres carrés. La mission du RSSS est de nature essentielle. La planification et la gestion des actifs immobiliers doivent désormais incorporer les conditions climatiques futures.
Pour ce faire, des projets sont mis en œuvre à travers l’action 3.2.1.1a Évaluer les risques pour les infrastructures publiques et planifier leur adaptation – santé. Cette action s’inscrit dans l’axe 3 « Renforcer la résilience du Québec face aux changements climatiques » du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) – Volet santé. Elle est financée par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).
Objectifs de l'évaluation
L’évaluation des risques et de la vulnérabilité des bâtiments a plusieurs objectifs :
- Diagnostiquer la vulnérabilité des infrastructures du RSSS via des analyses de risque et réaliser des plans d’adaptation tenant compte des spécificités régionales;
- Renforcer la capacité d’adaptation et la résilience des établissements de santé et de services sociaux au Québec par la réalisation de ces évaluations;
- Soutenir un projet-pilote qui permettra d’adapter les infrastructures prioritaires du RSSS afin d’en améliorer la résilience.
Régions participantes
Les régions suivantes participent au projet :
- 01 - Bas-Saint-Laurent
- 03 - Capitale-Nationale
- 04 - Mauricie-et-Centre-du-Québec
- 05 - Estrie
- 06 - Montréal
- 07 - Outaouais
- 10 - Nord-du-Québec
- 11 - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- 12 - Chaudière-Appalaches
- 13 - Laval
- 14 - Lanaudière
- 15 - Laurentides
- 18 - Terres-Cries-de-la-Baie-James
Vingt-quatre établissements mènent les évaluations sur les installations dont ils sont propriétaires. Les étapes d’évaluation comprennent :
- La détermination des aléas climatiques pertinents et leurs seuils d’intensité;
- L’analyse de la vulnérabilité des infrastructures selon les trajectoires de concentration représentatives (RCP) 4.5 et 8.5;
- La validation de la préparation des installations de l’établissement à maintenir et à répondre aux sinistres et aux aléas climatiques par ses mesures d’urgence.
Modèle logique du projet
Le modèle logique du projet présente les éléments constitutifs du projet d’évaluation des risques et de la vulnérabilité des bâtiments actuels du réseau de la santé et des services sociaux face aux impacts des changements climatiques, à savoir :
- Le principe directeur;
- Les cibles;
- Les objectifs;
- La nature de l’intervention;
- Les intrants;
- Les activités de productions;
- Les extrants;
- Les effets et les impacts.
Le projet-pilote de mise en œuvre des mesures d’adaptation post évaluation est mené par le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO, Région 07). Ces mesures ont été identifiées selon la démarche suivante :
- La révision du cadre opérationnel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au climat (Figure 1), et le cadrage du processus,
- La priorisation des mesures d’adaptation aux changements climatiques, et
- L’identification et la validation desdites mesures.
La figure 1 présente les dix éléments du cadre opérationnel de l’OMS pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au climat, et les principaux liens avec les six éléments constitutifs des systèmes de santé. Ces éléments peuvent servir à l’élaboration d’un plan d’adaptation pour le secteur de la santé.
Directions du MSSS impliquées
Direction de la santé environnementale et santé au travail
Direction de la conservation des infrastructures
Direction de la planification stratégique et de la reddition de comptes
Direction générale adjointe de la gestion des opérations, de l’amélioration de l’accessibilité et de la sécurité civile
Liens utiles
- Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique (VRAC-PARC)
Institut - ADAPTATIONSanté
Santé Canada - Changements climatiques : Vulnérabilité et adaptation des immeubles
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Plan pour une économie verte 2030
Gouvernement du Québec
Dernière mise à jour : 12 septembre 2023, 09:26