Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Interventions auprès des personnes impliquées dans des situations où le bien-être animal est compromis

Outils de soutien à l'intervention

Différents outils, s’adressant principalement aux intervenants du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7, ont été développés afin de soutenir les interventions auprès des personnes fragilisées sur le plan psychosocial impliquées dans des situations où le bien-être animal est compromis.

Guide d’intervention pour les intervenants sociaux des établissements du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès d’une clientèle impliquée dans des situations où le bien-être animal est compromis
Ce guide a pour principal objectif de soutenir et d’outiller les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) tant sur le plan clinique que sur le plan de la coordination des interventions avec les inspecteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en permettant de mieux circonscrire la zone d’intervention conjointe entre le MAPAQ et les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Il présente diverses connaissances utiles à l’intervention dont la notion d’attachement aux animaux, leur accumulation, l’insalubrité et l’encombrement, les particularités du contexte en milieu agricole ainsi que les modalités de fonctionnement des inspections du MAPAQ.

Synthèse de l’état de connaissances entourant l’accumulation d’animaux
Recension des écrits ayant pour objet l’accumulation d’animaux et qui a servi de base à l’élaboration du guide d’intervention.

Le guide d’intervention et la synthèse de l’état de connaissances peuvent être pertinents autant pour les intervenants que les gestionnaires.

Outils complémentaires

Volet Intervention 

Volet Gestion 

Production des outils

Ces outils ont été produits par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale dans le cadre de sa désignation universitaire de première ligne en santé et services sociaux à la suite d’un mandat provincial octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dernière mise à jour : 01 avril 2020, 15:35

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page