Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Dénombrement des personnes en situation d'itinérance au Québec - Tout le monde compte 2025

Le Dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec – Tout le monde compte 2025 se déroulera dans 16 régions du Québec le soir du 15 avril 2025 et les jours suivants. Cette activité est l’un des outils utilisés pour documenter le phénomène de l’itinérance.

Pour connaître les objectifs de ce dénombrement, consultez la présentation du dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec.

Pour mieux comprendre la différence entre les exercices de dénombrement et d’énumération au Québec, consultez la page Données sur l’itinérance.

Recrutement de bénévoles

Pour réaliser le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance Tout le monde compte 2025, plusieurs régions auront besoin de bénévoles le 15 avril 2025. Certaines régions pourraient aussi avoir besoin d’aide dans les jours qui suivent.

Plusieurs tâches sont disponibles. Elles peuvent varier selon les besoins régionaux :

  • Distribution des questionnaires dans des lieux extérieurs : Le soir du dénombrement, ces bénévoles vont à la rencontre des personnes en situation d’itinérance pour soumettre les questionnaires à celles et ceux qui acceptent d’y répondre. Ces bénévoles doivent pouvoir marcher à l’extérieur pendant au moins deux heures. Ils travailleront en équipe d’au moins deux personnes. Chaque équipe sera supervisée par un chef d’équipe qui possède une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  • Distribution des questionnaires dans des services d’hébergement d’urgence ou d’autres ressources : Le soir du dénombrement ou dans les jours qui suivent, ces bénévoles soumettent des questionnaires aux personnes qui se trouvent dans des services d’hébergement d’urgence ou dans d’autres ressources d’hébergement pour personnes en situation d’itinérance (par exemple, hébergement transitoire et centres de jour). Ces bénévoles travailleront en équipe d’au moins deux personnes. Idéalement, au moins l’une d’entre elles aura une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  • Gestion d’équipe : Les chefs d’équipe soumettent aussi des questionnaires. Ils assument des responsabilités additionnelles concernant la sécurité et la coordination d’une équipe de bénévoles (entre trois et six personnes). Les chefs d’équipe ont de l’expérience de travail auprès de personnes en situation d’itinérance.
  • Soutien aux centres de déploiement : Ces personnes fournissent un soutien administratif le soir du dénombrement, notamment pour l’inscription des bénévoles, la distribution et la réception de fournitures et la livraison du matériel destiné aux bénévoles du sondage sur le terrain. Elles offrent aussi une assistance générale à la personne qui coordonne le dénombrement.

Notez qu’une formation obligatoire aura lieu avant l’activité pour l’ensemble des bénévoles.

Inscription des personnes intéressées à devenir bénévoles

Les personnes intéressées à devenir bénévoles dans l’une des régions listées ci-dessous peuvent s’inscrire en suivant les directives fournies par leur région.
Nous vous remercions pour votre implication qui permettra d’améliorer notre compréhension de la réalité des personnes en situation d’itinérance.

  • Mauricie et Centre-du-Québec
    Les besoins sont comblés pour cette région. Merci de votre intérêt.
  • Estrie
    Les besoins sont comblés pour cette région. Merci de votre intérêt.
  • Nord-du-Québec
    Les besoins ne sont pas encore précisés pour cette région.
  • Montérégie
    Les besoins sont comblés pour cette région. Merci de votre intérêt.

Dernière mise à jour : 17 janvier 2025, 10:59

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page