Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants

Volet Enquête

Une première édition de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été réalisée en 2012, une seconde en 2017 et une troisième en 2022. À chacun des cycles d’enquête, l’EQDEM permet de dresser un portrait de l'état de développement des enfants inscrits à la maternelle 5 ans selon les cinq domaines de développement suivants, mesurés par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE©1) :

  • Santé physique et bien-être;
  • Compétences sociales;
  • Maturité affective;
  • Développement cognitif et langagier;
  • Habiletés de communication et connaissances générales.

Les résultats de l'EQDEM présentent la proportion d'enfants de maternelle 5 ans considérés comme « vulnérables » dans chacun de ces domaines pour le Québec, les régions et plusieurs autres découpages territoriaux. L’enquête présente aussi un indice global de vulnérabilité (dans un ou deux domaines) croisé selon certaines caractéristiques des enfants et de leur milieu familial.

1. Copyright © McMaster University, Ontario.

La notion de vulnérabilité mesurée dans l’EQDEM

Dans l’EQDEM, un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine de développement donné si son score est inférieur ou égal au seuil de vulnérabilité de la population de référence. Le seuil de vulnérabilité correspond au 10e centile de la distribution des scores de la population de référence (ce 10 % représente le seuil théorique des enfants vulnérables par domaine du développement, tel que le recommandent les auteurs de l’IMDPE). Quant à la population de référence, elle est constituée des enfants visés par l’enquête menée en 2012, ce qui rend possible la comparaison entre les différents cycles de l’EQDEM.

Ce que révèle l’enquête de 2022

Au Québec, en 2022, près de trois enfants de maternelle 5 ans sur dix présentent une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines du développement étudiés, ce qui représente une proportion de 28,7 %. Celle-ci était de 25,6 % en 2012 et de 27,7 % en 2017. Il est à noter que, depuis 2012, la proportion d’enfants de maternelle 5 ans dits vulnérables a augmenté dans les cinq domaines de développement mesurés par l’EQDEM. Pour en savoir davantage, consultez l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022 Fichier PDF. diffusée par l’Institut de la statistique du Québec.

Les bénéfices d’une d’enquête par cycle de cinq ans

L’accès à des données fiables sur l’état de développement des enfants québécois de la maternelle permet :

  • de suivre l’évolution du développement des enfants dans le temps;
  • de mobiliser les parents, les familles, les communautés locales, les instances des secteurs public et privé de tous les paliers qui interviennent en petite enfance;
  • d’avoir une lecture commune des besoins;
  • d’orienter le choix des priorités d’action et des politiques publiques;
  • de soutenir les démarches locales, régionales et nationales sous l’angle de la planification des actions en faveur du développement global et optimal des enfants.

Documentation

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Documentation destinée aux utilisateurs des données

Tableaux détaillés de l’EQDEM

Institut national de santé publique du Québec

  • Géoportail Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

    Le Géoportail de santé publique du Québec est une plateforme cartographique publique qui permet de visualiser la variation géographique d’indicateurs de santé, de l'environnement bâti et d’environnement sur l’ensemble du territoire québécois. Il permet l’intégration de données en lien avec plusieurs thématiques dont l’EQDEM. L’indicateur sur la proportion des enfants de maternelle 5 ans vulnérables selon le domaine de développement est ainsi présent sur la plateforme.

Sites d’intérêt

Le deuxième cycle de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaires des enfants de maternelle (EQPPEM)

L’objectif principal de mener à nouveau l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle en 2022 (EQPPEM) était de recueillir, auprès des parents, de l’information sur la famille, sur l’enfant et son parcours préscolaire ainsi que sur certains événements liés à la pandémie de COVID‑19, et ce, tant à l’échelle de la province qu’à celle des régions. L’information recueillie par l’EQPPEM a aussi été analysée en relation avec le niveau de développement de l’enfant mesuré dans le cadre de l’EQDEM, mais à l’échelle provinciale seulement. L’EQPPEM permet ainsi de mettre en lien le développement de l’enfant et certains facteurs qui y sont associés, tels que le faible revenu, la scolarité des parents et la fréquentation d’un service de garde. Pour en savoir davantage sur cette enquête, consultez l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 31 octobre 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page