Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants
Volet Intervention
À partir des résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) et de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM), des actions concertées en faveur du développement des jeunes enfants sont mises en place et sont ajustées pour chaque cycle d’enquête.
Voici quelques exemples de projets créés ou consolidés à la suite des cycles précédents :
- des projets réservés aux 0-5 ans dans un organisme municipal;
- une formation sur le développement des habiletés sociales par des psychoéducateurs dans les écoles;
- l’ouverture d'une maison de l'enfance regroupant plusieurs services et visant à créer un milieu de vie pour les familles;
- la distribution de sacs à dos remplis d'outils variés comme des livres, jeux, chansons, etc., abordant les habiletés sociales;
- la distribution de boîtes Croque-livre;
- la création ou la bonification de la zone pour les tout-petits dans les bibliothèques;
- la création et la distribution d’un napperon informatif à tous les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec du territoire visant à soutenir une transition scolaire de qualité.
Documents pour soutenir le volet Intervention
- Garder le cap sur le développement global des enfants - L'importance des mots utilisés pour parler de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle
Élaboré par le ministère de la Famille, le document vise à favoriser l'usage d'un vocabulaire cohérent et d'interventions conséquentes avec la vision du développement de l'enfant mise de l'avant par les partenaires de l'Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE). - Favoriser le développement global des jeunes enfants au Québec - Une vision partagée du développement global des jeunes enfants pour des actions concertées
Cette vision, élaborée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le ministère de la Famille et Avenir d'enfants, privilégie notamment l'apprentissage actif des jeunes enfants dans un environnement riche et axé sur le jeu. Les acteurs nationaux, régionaux et locaux sont invités à utiliser le document lorsqu'ils :- développent des politiques et des programmes ou mettent en œuvre des mesures destinées aux enfants de moins de 6 ans et à leurs familles;
- élaborent une offre de service concertée, destinée aux jeunes enfants et à leurs familles ou soutiennent l'intervention des acteurs locaux;
- conçoivent des planifications ou des plans d'action pour créer des environnements propices au développement global des enfants de moins de 6 ans.
-
Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), mandaté par le MSSS, présente ce qui caractérise les actions les plus susceptibles de favoriser le développement global des enfants. Ces documents visent à soutenir les répondants régionaux de l'ICIDJE et les acteurs locaux dans leurs choix d'actions pour mettre à profit les résultats de l'EQDEM :- État des connaissances (incluant une présentation narrée)
- Aide-mémoire
- Résumé
- Outil de réflexion (incluant une présentation narrée)
- Section Avis scientifiques, présentations et outils : Périnatalité et petite enfance – Développement des jeunes enfants
L’INSPQ a également publié un outil de transfert de connaissances qui dégage des principes pouvant favoriser l’efficacité des actions en petite enfance ainsi que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. Ce document a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local.
- Développement socioaffectif des jeunes enfants
Afin de soutenir les acteurs et actrices de la petite enfance, l’INSPQ présente deux synthèses de connaissances facilitant les interventions auprès des enfants de moins de 6 ans. Deux outils de transfert de connaissance découlent de ces travaux. Les quatre documents ont été produits dans le cadre de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants. - Développement langagier des jeunes enfants
L’INSPQ a publié une synthèse rapide des connaissances sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans ainsi qu’un document présentant un aperçu de ces interventions. - Pratiques parentales
L’INSPQ a recensé les effets de l’usage parental des écrans sur les pratiques parentales, et indirectement sur le développement de l’enfant. - Productions en lien avec la situation pandémique et les impacts de la COVID‑19 sur le développement des jeunes enfants
L’INSPQ a produit des synthèses rapides portant sur différents aspects de la situation pandémique et les impacts probables sur le développement des enfants et des jeunes. Ces productions visent à faire un état de la situation selon les données probantes disponibles, ainsi qu'à proposer des pistes de solutions.- Développement des enfants de 0 à 6 ans en contexte de COVID-19
- COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans
- Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
- Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires
- Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie
Dernière mise à jour : 22 octobre 2024