Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Journées Fiers d'agir pour l'avenir des enfants

Présentation des animateurs et animatrices d'ateliers et des conférenciers et conférencières

Marie-Josée Audette

Directrice de la protection de la jeunesse, CISSS de la Montérégie-Est

Détentrice d’une maîtrise en criminologie, Mme Audette œuvre à la Protection de la jeunesse de la Montérégie depuis plus de 35 ans. Elle a d’abord été éducatrice, puis conseillère clinique et, depuis l’année 2000, gestionnaire, dont directrice depuis 2012.

Stéphanie Bilodeau

Cogestionnaire, CPE Les Petites Puces, impliquée dans Diapason

Mme Bilodeau travaille au CPE Les Petites Puces depuis 2002. Elle y a d’abord occupé le poste d’éducatrice pendant 13 ans, avant de devenir cogestionnaire depuis maintenant 9 ans. Passionnée par le monde de la petite enfance, elle est profondément investie et engagée pour le bien-être des enfants et des familles qu’elle accueille afin de favoriser l’égalité des chances de chacun.

Samantha-Jane Blain

Directrice clinique, Avant Coup

Détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales, Mme Blain travaille auprès d’une clientèle adulte masculine depuis les cinq dernières années. Ayant commencé sa carrière dans le milieu des CRC, elle s’est vu offrir l’occasion de travailler sur le projet Avant Coup afin d’effectuer une étude de marché et d’y développer un programme thérapeutique. Aujourd’hui, elle assure la supervision clinique de l’équipe d’intervention dans le cadre de son mandat en prévention de l’usage de la violence en contexte conjugal.

Marlène Bouchard

Conseillère pédagogique en adaptation scolaire, Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs

Psychoéducatrice diplômée et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices depuis près de 20 ans, elle est active au sein du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs depuis 13 ans. Dans ce cadre, elle occupe le rôle d’agente de liaison-école-communauté-famille, en plus d’avoir exercé comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire, où elle a apporté un soutien clinique aux équipes éducatives. Forte de plus de 30 ans d’expérience en intervention auprès de populations vulnérables, elle a su intégrer divers environnements. Ces expériences lui ont permis de venir soutenir une clientèle fragile et de développer des projets en réponse à leurs besoins.

Caroline Brown

Directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale, CISSS de Chaudière-Appalaches

Mme Brown est directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches depuis 12 ans. Elle détient un baccalauréat en service social et une maîtrise en gestion des organisations de l’Université Laval. Elle a consacré 31 ans à la protection de la jeunesse à titre d’intervenante, de coordonnatrice professionnelle et de gestionnaire. Le CISSS de Chaudière-Appalaches a participé à la recherche sur la médiation en protection de la jeunesse.

Catherine Champagne

Intervenante clinique, Avant Coup

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et candidate au doctorat en psychologie avec une concentration en études féministes, Mme Champagne s’investit dans la problématique de violence conjugale depuis près de trois ans. Elle a d’abord œuvré auprès des femmes victimes de violence conjugale pour ensuite réorienter son approche vers les auteurs de violence afin de travailler en amont. À ce jour, elle effectue le suivi régulier de participants tout en animant des cercles d’intervention visant à prévenir l’usage de la violence et à développer des aptitudes de communication non violentes.

Marie-Claude Clouston

Coordonnatrice professionnelle, agente de planification, de programmation et de recherche, Service de surveillance de l’état de santé de la population, Direction de santé publique, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Mme Clouston est agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 2005. Elle est également assistante à la coordination professionnelle pour l’équipe de surveillance de l’état de santé de la population. Elle est détentrice d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval et d’une maîtrise en études et interventions régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle possède une expérience variée dans l’analyse de données sur la santé et le bien-être de la population pour outiller la prise de décision, mais ses principaux sujets d’intérêt concernent le développement des enfants et des adolescents, les habitudes de vie et l’insécurité alimentaire.

Steve Cornellier

Coordinateur provincial Aire ouverte, direction des services en santé mentale – volet jeunesse, ministère de la Santé et des Services sociaux

M. Cornellier a le bien-être des jeunes à cœur, il a fait carrière comme intervenant en jeunesse en CLSC aux équipes JED depuis une quinzaine d’années et comme intervenant à la DPJ en centre de réadaptation ainsi qu’en suivi de prise en charge dans les milieux familiaux depuis 1992. Il était auparavant coordonnateur clinique et intervenant auprès des clientèles jeunesse 12-25 à Aire ouverte de 2018 à 2021. À la coordination provinciale d’Aire ouverte depuis janvier 2022, il œuvre à soutenir le réseau pour instaurer le modèle Aire ouverte grâce à son expérience et son dévouement envers la jeunesse.

Isabelle Côté, t.s., B.Serv.Soc.

Travailleuse sociale, autrice, formatrice et consultante en relation d’aide sécuritaire, formation RAS

En 1994, à la suite d’une menace de mort dans le contexte de son travail à la DPJ, Mme Côté s’est intéressée au phénomène de la violence dans un contexte de relation d’aide. C’est ainsi qu’elle a développé une nouvelle approche : « la relation d’aide sécuritaire ». Elle cumule 35 ans d’expérience en tant que travailleuse sociale dont 25 à la DPJ. Depuis 2015, elle consacre tout son temps à son entreprise en tant que formatrice et consultante en relation d’aide sécuritaire. Elle a publié plusieurs livres : La relation d’aide sécuritaire. Violence et harcèlement psychologique, comment s’en sortir, Processus d’Intervention Clinique en violence familiale et Cessez le feu! Comment désamorcer les violences du quotidien.

Simon Courtemanche

Conseiller à la participation citoyenne et aux savoirs expérientiels, Direction des services en santé mentale – volet jeunesse, ministère de la Santé et des Services sociaux

M.Courtemanche a œuvré comme usager partenaire depuis 2017 au CISSS de Laval, où il s’est impliqué dans plusieurs projets structurants. Son intérêt pour la santé mentale et le bien-être des jeunes, de même que la collaboration intersectorielle nécessaire à une offre de services accessible et de qualité lui ont valu d’être intégré à l’équipe responsable du déploiement d’Aire ouverte au MSSS. Ces expériences lui ont donné un accès privilégié au ministère, aux établissements de santé, à l’INESSS, aux milieux universitaires et à plusieurs organismes communautaires, contribuant à une vision particulière du système de santé québécois.

Chantal Couture

Cheffe de programme, équipe Agir tôt, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Travailleuse sociale de formation, Mme Couture est gestionnaire depuis plus de 15 ans à la Direction jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Dans son parcours, elle a accompagné plusieurs équipes offrant des services aux enfants et à leur famille. Gestionnaire dans l'équipe Agir tôt depuis 2019, elle a à cœur de développer les partenariats interdirections et intersectoriels au bénéfice du bien-être des tout-petits et de leurs parents.

Martine Desforges

Travailleuse sociale, ministère de la Santé et des Services sociaux

Détentrice d’une maîtrise en service social, Mme Desforges a travaillé au CISSS des Laurentides dans le service évaluation-orientation pendant 26 ans. Elle est présentement au MSSS dans l’équipe Transformation, en lien avec la mise en œuvre des recommandations de la commission Laurent.

Nadir Oliveira Dias

Agente de développement à la première transition scolaire, Centre de services scolaire des Patriotes

Mme Dias cumule plus de 15 années d’expérience en soutien et en accompagnement de concertations, particulièrement dans le domaine de la petite enfance. Son approche ambitieuse et collaborative vise à catalyser le changement, réunissant diverses personnes de plusieurs horizons pour optimiser les processus dans le but de soutenir la réussite éducative des enfants.

Depuis les cinq dernières années, elle œuvre comme agente de développement à la première transition scolaire au Centre de services scolaire des Patriotes. Parmi ses mandats, elle est responsable d'initiatives concertées liées à la première transition, en plus de co-piloter la mise sur pied de la démarche Mon Portrait en Montérégie.

Sarah Duford, ps. éd.

Psychoéducatrice-gestionnaire, CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Psychoéducatrice, membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis plus de 20 ans, elle est gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis maintenant 10 ans. Elle a d'abord œuvré en gestion comme chef de service des programmes jeunesse au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Memphrémagog, puis pour les réseaux locaux de services (RLS) de Memphrémagog et de Coaticook à la fusion du CIUSSS de l'Estrie – CHUS. Elle est maintenant la coordonnatrice des services Jeunes 5-18 ans mission CLSC pour les neufs RLS de l'Estrie depuis avril 2021. Elle siège également au conseil d'administration de l'OPPQ à titre de membre élue pour la région de l'Estrie depuis 2015. Actuellement, elle est la gestionnaire responsable du déploiement de la concertation clinique intersectorielle pour les neuf RLS du CIUSSS de l'Estrie – CHUS.

Andréanne Dufour

Infirmière clinicienne, chargée de projet, Institut universitaire SHERPA

Mme Dufour est infirmière clinicienne et titulaire d'une maîtrise en santé publique. Elle s’est principalement intéressée aux questions liées à l’accès aux services pour les personnes migrantes. Elle a accumulé diverses expériences cliniques au Québec, ainsi que clinique et de gestion en contexte humanitaire, notamment auprès de jeunes patients et patientes et de leurs familles dans des contextes de guerre et d'instabilités internes. Bien qu'elle maintienne une pratique clinique occasionnelle, Andréanne se consacre principalement à sa fonction de chargée de projet à l'Institut universitaire SHERPA. Son travail s’ancre principalement sur les enjeux d'accès aux soins et services pour les familles et les personnes migrantes à statut précaire, y compris les personnes sans statut et demandeuses d'asile.

Magali Dufour

Chercheuse régulière, IUD
Professeure agrégée, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Mme Dufour est docteure en psychologie, psychologue et professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est chercheuse dans l’équipe HERMES et à l’Institut universitaire sur les dépendances. Depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse aux dépendances comportementales, notamment à la dépendance à Internet; elle a publié de nombreux articles sur le sujet. Elle mène présentement différents projets cliniques et de recherche auprès des personnes cyberdépendantes ainsi qu’auprès des joueurs et joueuses de jeux de hasard et d'argent. En plus de prononcer de nombreuses conférences sur la dépendance à Internet, elle a publié les premiers travaux de recherche réalisés au Québec auprès des utilisateurs et utilisatrices problématiques sur Internet. Actuellement, elle mène, avec son équipe, le développement du premier traitement pour les jeunes de 15 à 25 ans pour des problèmes de dépendance à Internet, le projet Virtu-A.

Stéphanie Exantis

Éducatrice impliquée dans Diapason, CPE La Becquée

Mme Exantis est engagée avec cœur dans son travail auprès des enfants et passionnée par l’innovation en CPE d’où son implication dans Diapason.

Marie-Josée Flibotte

Conseillère en développement professionnel et formatrice en négociation, CISSS de la Montérégie-Est

Mme Flibotte est travailleuse sociale de formation et intervenante en protection de la jeunesse depuis 2008 avec une expérience à l’évaluation/orientation et à l’application des mesures. Depuis 2020, elle est conseillère en développement professionnel auprès des équipes éducatives en réadaptation jeunesse. Son rôle : accompagner les professionnels et professionnelles pour qu'ils adoptent les meilleures pratiques en intervention. Elle est également formatrice en négociation sur intérêts en contexte d’intervention sociale et sur le processus PJ/intervention en contexte d’autorité pour le CISSS de la Montérégie-Est.

Véronique Gagnon

Agente de planification, de programmation et de recherche, direction des programmes en déficience-trouble du spectre de l’autisme, réadaptation et soutien à domicile, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Actuellement chargée de projet pour l'implantation d'Agir tôt dans sa région, Mme Gagnon cumule plus de 15 années d'expérience à la coordination des services de réadaptation à l'enfance. Ayant comme principe que le partenariat est l'un des piliers de la qualité des services, elle a collaboré à la réalisation de nombreux projets avec la communauté. Dans le cadre d'Agir tôt, elle est impliquée au sein du comité coordonnateur de la concertation régionale en petite enfance (la Gaillarde) et en tant qu'administratrice du Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP).

Michèle Gardiner

Leader clinique Agir tôt, Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, CISSS de la Montérégie-Est

Mme Gardiner est une professionnelle passionnée par la gestion de projet, avec plus de 10 ans d'expérience comme gestionnaire dans le réseau de la santé. Pendant sa carrière auprès de diverses clientèles, elle a mis à profit son sens du partenariat et son esprit mobilisateur dans le but d’améliorer le travail d’équipe et les services offerts aux usagers et usagères.

Actuellement au CISSS de la Montérégie-Est, elle assume le rôle de leader clinique Agir tôt depuis mars 2022. Parmi ses mandats, elle est responsable de la mise en œuvre de mécanismes facilitant les arrimages entre les équipes du réseau concernées par la clientèle Agir tôt et les acteurs clés dans la communauté, dont les travaux inspirés de la démarche Mon Portrait – Montérégie.

David Goudreault

Romancier, poète, chroniqueur, auteur jeunesse, performeur et travailleur social

Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie, à Paris en 2011, M. Goudreault utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention du Québec, notamment au Nunavik, en Tunisie, au Japon et en France. Toujours en 2011, il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.

Comptant plus de 400 représentations dans les salles et les écoles du Québec, de la France et de la Tunisie, son premier spectacle Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette a notamment remporté les prix Radarts, Accès-Culture, Jury ROSEQ et Étoiles Stingray lors de la Bourse RIDEAU 2018. Côté littérature, outre des recueils de poésie, des livres jeunesse et du théâtre, sa trilogie de romans La Bête (La bête à sa mère, La bête et sa cage, Abattre la bête) a connu un immense succès critique et populaire, de même que ses ouvrages suivants Ta mort à moi et Maple.

À la télévision, en plus de ses interventions à Bonsoir bonsoir!, il a scénarisé et animé la série documentaire Du monde, des mots. Quel que soit son champ de pratique, David Goudreault se démarque pour son souci des mots, son humanité et sa sensibilité envers l’autre.

Steve Geoffrion

Professeur agrégé, École de psychoéducation de l’Université de Montréal

M. Geoffrion a travaillé pendant plus de 12 ans à titre d’intervenant et de gestionnaire dans le domaine de la protection de la jeunesse en Montérégie. Riche de cette expérience, il s’est tourné vers la recherche. Il détient aujourd’hui une maîtrise et un doctorat en criminologie. Maintenant professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, il est codirecteur du Centre d’étude sur le trauma et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Marie-Pierre Joly

Chargée de projet, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD)

Mme Joly est chargée de projet à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal et candidate au doctorat en travail social (Université de Montréal). À l’IUJD, ses projets et contributions récentes portent sur la formation des familles d’accueil, le trauma complexe et l’accompagnement des jeunes enfants en contexte de protection de la jeunesse.

Dans le cadre de son projet doctoral, elle s’intéresse à l’expérience des parents d’accueil, plus précisément aux enjeux éthiques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur rôle. En parallèle de ce parcours en recherche, elle a une expérience de plus de 12 ans auprès des jeunes en difficulté et de leur famille en protection de la jeunesse et dans le milieu communautaire.

Marina Lalancette

Collaboratrice, Formation Relation d’aide sécuritaire (RAS)

Diplômée en éducation à l’enfance, Mme Lalancette travaille depuis 2014 comme éducatrice en milieu de garde et les deux dernières années en CPE au Centre d’amitié autochtone de Wendake. En 2022 elle termine une formation en Relation d’aide sécuritaire. En 2023, elle est accréditée comme formatrice et depuis elle adapte l’approche RAS dans le milieu des CPE.

Suzie Lamontagne

Gestionnaire, Service évaluation-orientation, Direction de la protection de la jeunesse, CISSS de Chaudière-Appalaches

Mme Lamontagne œuvre en protection de la jeunesse depuis 30 ans. Elle a travaillé en tant qu’intervenante dans les régions de la Côte-Nord, de la Montérégie et à compter de 2005, dans la région de Chaudière-Appalaches. Depuis 2013, elle a occupé les fonctions de formatrice, coordonnatrice et de cheffe de service, et ce, dans les secteurs de l’application des mesures, de la réadaptation et de l’évaluation-orientation. Elle s’est également vu confier le mandat de personne-ressource pour l’approche médiation.

Julie Lane, M.A., Ph.D.

Professeure, Université de Sherbrooke
Directrice, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Codirectrice, Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur

Mme Lane porte la mission de faire en sorte que les recherches entraînent des effets concrets sur les pratiques, les décisions, les politiques et la santé des populations.

Me Anne-Rachel Larose

Avocate, CISSS de Laval

Membre du Barreau depuis 2012, Me Larose exerce en droit de la jeunesse depuis plus de 10 ans. Au cours de cette période, elle s’est consacrée à représenter le Directeur de la protection de la jeunesse. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment eu la chance de donner certaines formations. Elle s’intéresse tout particulièrement au projet de vie pour les jeunes qui font l’objet d’une intervention du Directeur de la protection de la jeunesse. Elle fait actuellement partie d’une triade qui s’occupe du volet adoption au sein des services juridiques du CISSS de Laval.

Annie LeBrun

Agente de planification, de programmation et de recherche et chargée de projet, Institut universitaire SHERPA

Mme LeBrun est intervenante dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé comme éducatrice et agente de relations humaines à la Direction de la protection de la jeunesse, puis en santé mentale jeunesse en CLSC. Elle est actuellement psychologue à la clinique Polarisation du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et agente de planification, de programmation et de recherche à l’Institut universitaire SHERPA. Elle est chargée de projet pour le développement de formations et d’outils pour l’intervention interculturelle, notamment auprès des équipes travaillant auprès des jeunes et des familles. Elle s’intéresse à ce sujet depuis plusieurs années. Sa thèse de doctorat a d’ailleurs porté sur l’intervention interculturelle en centre jeunesse.

Joëlle Lepage, M.Sc.

Psychoéducatrice, coordonnatrice transversale Diapason, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Mme Lepage a travaillé comme psychoéducatrice dans divers milieux de pratique pendant une dizaine d’années. Elle a ensuite voulu s’impliquer plus activement dans le développement de stratégies innovantes pour bonifier la couverture de services en santé mentale. Cet intérêt l’a menée à travailler à titre de coordonnatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale depuis 2016.

Claudine Leroux

Directrice générale, la Maison des Familles de Granby et région

Mme Leroux est bachelière en sciences de l’Université de Sherbrooke. Directrice générale de la Maison des Familles de Granby et région, elle y œuvre depuis plus de 11 ans.

Pascal Lévesque

Professionnel en intervention, Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS)

Au cours de ses 30 années de carrière, M. Lévesque a développé des compétences variées qu’il met au service des projets du CRÉPAS. Titulaire d’un baccalauréat en travail social, il a travaillé en gestion, en supervision et en interventions collectives. Il a eu l’occasion de développer divers projets tels que la conciliation études-travail-vie personnelle, la promotion des stages, l’accompagnement des comités locaux pour la mise en place du programme d’aide à l’éveil de la lecture et à l’écriture (PAÉLÉ), la mobilisation familiale, les transitions scolaires et, récemment, la création de la Table de concertation en petite enfance, La Gaillarde, en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux et locaux.

Sabrina Nadeau

Directrice générale, à cœur d’homme

Diplômée en droit de l’Université Laval en 1994, spécialisée en droit criminel et pénal, elle est directrice générale de l’association à cœur d’homme. L’association regroupe 30 organismes offrant des services aux hommes auteurs de violence conjugale et familiale. Elle possède également une expérience clinique comme intervenante auprès de cette clientèle dans un organisme membre d’à cœur d’homme.

Annie Roberge, Ps.ed.

Psychoéducatrice, coordonnatrice professionnelle Diapason, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Mme Roberge est chargée de cours en psychoéducation et travail social à l'Université du Québec à Trois-Rivières et travaille à la Direction jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis plus de 20 ans. Elle s'intéresse à l'intervention en contexte de vulnérabilité, au développement de l'enfant, au développement des habiletés parentales et de la sensibilité parentale ainsi qu'à l'attachement au cœur de l'intervention.

George M. Tarabulsy, Ph.D.

Professeur titulaire, École de psychologie, Université Laval
Directeur scientifique, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles

M. Tarabulsy a été pendant neuf ans directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Depuis 30 ans, ses travaux portent sur le développement des enfants et la parentalité dans le contexte de la vulnérabilité sociale. Ils impliquent toujours les intervenants et intervenantes et les usagers et usagères du réseau des services sociaux québécois.

Les études qu’il réalise portent sur les facteurs familiaux et environnementaux dans le développement de l’attachement et la régulation émotionnelle, le développement de la désorganisation de l’attachement, ainsi que sur la prévention des difficultés de développement auprès de populations à risque sur le plan psychosocial. Il travaille activement au développement de stratégies d’intervention et sur la collaboration intersectorielle afin de favoriser la cohésion de l’intervention. D’autres travaux concernent l’impact du stress maternel prénatal sur le développement de l’enfant et le rôle que peut jouer l’environnement familial et social dans la vie de l’enfant et de l’adolescent. M. Tarabulsy pilote actuellement le programme de recherche Générations qui comprend des études fondamentales sur les familles vivant en situation de vulnérabilité, ainsi que sur la validation de stratégies de prévention et d’intervention ayant pour but de soutenir les parents et de favoriser le développement des jeunes. Il est codirecteur de la collection D’Enfance aux Presses de l’Université du Québec.

Alexandra Matte-Landry

Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Titulaire de la chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille

Mme Matte-Landry est psychologue et neuropsychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Le programme de recherche de la professeure Matte-Landry vise à mieux comprendre le développement et le fonctionnement des enfants et des adolescents et adolescentes qui ont vécu des expériences d’adversité ainsi qu’à développer, implanter et évaluer des approches d’intervention pour mieux répondre à leurs besoins et soutenir leur résilience.

Marie-Andrée Poirier

Directrice de département et professeure titulaire, École de travail social de l’Université de Montréal

Mme Poirier est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et directrice de l’École depuis juin 2021. Elle réalise depuis plusieurs années des projets sur les trajectoires de placement, ainsi que sur l’univers familial dans lequel les enfants placés grandissent. Ses plus récents travaux portent sur la formation et l’expérience des parents d’accueil, les placements auprès des familles d’accueil de proximité, les visites supervisées et l’accompagnement des parents qui présentent des indices de délaissement. Réalisés en partenariat avec le milieu clinique et les associations de parents d’accueil, ses travaux de recherche accordent une grande importance à la valorisation des connaissances.

Nicolas Richard

Conseiller en développement professionnel, CISSS de la Montérégie-Est

M. Richard est criminologue de formation et membre de l’Ordre professionnels des criminologues du Québec depuis 2015. Embauché à titre d’agent de relation humaines par le Centre jeunesse de la Montérégie, il a été intervenant en protection de la jeunesse de 2001 à 2010, avec une expérience à l’évaluation/orientation et à l’application des mesures. Depuis, il occupe des fonctions de conseiller en développement professionnel au CISSS de la Montérégie-Est. Plus précisément, il soutient le développement professionnel et l’implantation des bonnes pratiques des intervenants et intervenantes en protection de la jeunesse. Depuis 2010, il est également formateur en négociation sur intérêts en contexte d’intervention sociale.

Geneviève Salvaille

Agente de planification, de programmation et de recherche-conseillère en développement professionnel, CISSS de la Montérégie-Est

Psychoéducatrice de formation, Mme Salvaille œuvre en protection de la jeunesse depuis plus de 25 ans. Elle commence sa carrière comme éducatrice et cheffe d’unités d’adolescentes, pour consacrer par la suite sa pratique à un rôle conseil et de formation depuis 2008. Elle participe à différents projets afin de faire valoir les meilleures pratiques d’intervention pour les jeunes et leur famille. Elle développe et anime des formations, des ateliers, des capsules et des outils cliniques principalement sous les thèmes de l’attachement et du trauma complexe.

Hélène Savard

Chef de service, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mme Savard est travailleuse sociale de formation. Elle œuvre au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis 20 ans, dont les 15 dernières années à titre de chef de service auprès d’enfants âgés de 0 à 18 ans et leurs familles dans un contexte de protection de la jeunesse.

Dans les dernières années, elle contribue activement, avec son équipe de travail, à plusieurs projets de recherche et d’amélioration des pratiques. Elle participe notamment à un projet de recherche d’envergure auprès des pères en contexte de protection. Elle contribue aussi à une communauté de pratique en conflit sévère de séparation et au développement d’ateliers destinés aux parents en vue de mettre l’enfant au cœur des décisions. Elle publie avec son équipe, en janvier 2024, un ouvrage clinique traitant de la réunification familiale après un placement. Ses trois années en Belgique comme directrice d’un centre pour familles militaires l’ont également sensibilisée à l’importance du rôle parental et des conséquences des traumas vécus par les parents et leurs enfants lors de séparations/réunifications.

Julie Taillefer

Ergothérapeute, intervenante travaillant avec les partenaires du programme Agir tôt, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Mme Taillefer est ergothérapeute au CIUSSS de la Capitale-Nationale et étudiante finissante au microprogramme de 3e cycle en Leadership pour l'amélioration des pratiques de réadaptation de l'Université de Sherbrooke. Ergothérapeute auprès d'une clientèle pédiatrique pendant plus de 15 ans, elle travaille actuellement sur le développement des services universels Agir tôt sur le territoire de la Capitale-Nationale. Ces services visent à soutenir et faire équipe avec les différents acteurs de la communauté pour favoriser le développement global et la participation des enfants de 0 à 6 ans.

Lucie Thivierge

Agente de planification, de programmation et de recherche, conseillère en développement professionnel, CISSS de la Montérégie-Est

Travailleuse sociale de formation, Mme Thivierge œuvre en protection de la jeunesse depuis plus de 35 ans. Ella a travaillé auprès des enfants et de leurs familles pendant plus de 23 ans. Elle occupe maintenant la fonction de conseillère clinique auprès de deux équipes psychosociales, ainsi qu’une unité de réadaptation à l’enfance.

Parallèlement à son rôle, elle dispense plusieurs formations auprès des intervenants et intervenantes en protection de la jeunesse. Elle s’implique également dans différents projets qui visent à bonifier les meilleures pratiques. Passionnée de l’approche axée sur le trauma, elle a été un pilier pour son implantation en Montérégie, en développant la formation, en formant les acteurs, et en développant des outils, des capsules et des ateliers.

Isalie Vachon-Trépanier

Travailleuse sociale, Service évaluation-orientation, Direction de la protection de la jeunesse, CISSS Chaudière-Appalaches

Isalie Vachon-Trépanier œuvre en protection de la jeunesse depuis 2018. Elle détient un certificat en travail social ainsi qu’un baccalauréat en service social. Elle a effectué deux stages à la protection de la jeunesse et travaille dans l’équipe évaluation-orientation depuis son embauche. Elle utilise l’approche médiation dans ses interventions.

Marie Vézina

Orthophoniste, coordonnatrice professionnelle de Mots d’enfants, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Mme Vézina est diplômée en psychologie et en orthophonie à l’Université Laval. Elle est coordonnatrice professionnelle en orthophonie au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Au sein de cet établissement, elle a codéveloppé l’outil de télésanté Mots d’enfants, une application Web interactive de transfert des connaissances en orthophonie visant à outiller les parents et les intervenants et intervenantes terrain en ce qui a trait à la stimulation précoce du langage. Elle a aussi développé la programmation des services d'orthophonie destinés aux enfants suivis par les services de protection de la jeunesse au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle est cofondatrice de l’OBNL API-Enfance, visant à prévenir et à réduire les retards développementaux chez les jeunes enfants, par des approches novatrices combinant les interventions humaines au support numérique. Elle se spécialise en prévention, évaluation et intervention précoce auprès des enfants et des familles issus de milieux variés (familles autochtones, milieux socioéconomiques défavorisés, négligence, toxicomanie, etc.). Elle collabore avec divers partenaires issus des domaines de la recherche et de l'innovation sociale pour développer des approches d'intervention intersectorielles centrées sur les besoins des familles.

Rebecca Wigfield

Travailleuse sociale, consultante, conférencière, formatrice et superviseure, certifiée et membre du réseau de diffusion du Modèle intégratif

Mme Wigfield intervient auprès des individus, des couples et des familles depuis plus de 20 ans. Ayant participé à plusieurs colloques internationaux de recherche sur la santé, elle se tient à l’affût dans le domaine du soutien aux intervenants et intervenantes, aux gestionnaires et aux personnes proches aidantes. De plus, son expérience de gestionnaire l’a sensibilisée aux grands défis humains qu’engendre un rôle de gestion. Elle offre aujourd’hui de l’accompagnement aux intervenants et intervenantes et aux gestionnaires en outillant la conscience des dynamiques afin d'optimiser le positionnement dans leur rôle pour qu'ils y trouvent un plus grand confort, tout en se protégeant. Animée par sa curiosité et sa passion pour les relations humaines, c’est avec tout son dynamisme qu’elle prend plaisir à traiter des sujets les plus complexes avec simplicité.

Dernière mise à jour : 10 septembre 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page