Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Repérer, orienter et soutenir les jeunes en contexte scolaire
À propos
L’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation a pour objectif la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes d’âge scolaire.
De manière générale, l’école est le deuxième milieu de vie en importance pour les jeunes voir la note 1, après la famille. Il s’agit d’un milieu privilégié pour les rejoindre et contribuer à leur réussite éducative et à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. Les membres des équipes-écoles côtoient les jeunes de manière quotidienne, ce qui offre différentes occasions pour mieux les connaître, les aider à se développer en renforçant notamment leurs compétences personnelles et sociales, tout en faisant en sorte que les milieux de vie dans lesquels ils évoluent soient sains, bienveillants et sécuritaires.
Cette section présente diverses ressources pour outiller les membres des équipes-écoles et les intervenantes et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sur le repérage, le soutien et l’orientation des jeunes présentant des difficultés sur le plan psychosocial. De plus, des ressources pour promouvoir la santé mentale positive chez les jeunes sont présentées afin que tous les jeunes, qu’ils vivent des difficultés ou non, qu’ils aient des besoins particuliers ou non, puissent développer des compétences personnelles et sociales qui les aideront à faire face à différentes situations de la vie.
1. Le terme jeunes inclut tout enfant et jeune d’âge scolaire.
Repérage, soutien et orientation des jeunes présentant des difficultés d'ordre psychosocial
Plusieurs services sont offerts en milieu scolaire et diverses interventions peuvent être réalisées pour aider les jeunes par rapport aux défis qu’ils vivent. Des actions peuvent notamment être posées pour renforcer leurs facteurs de protection (offrir des ateliers pour renforcer les compétences personnelles et sociales, augmenter le sentiment d’appartenance des élèves envers l’école, offrir un milieu scolaire bienveillant et sécuritaire, organiser des kiosques avec des organismes du quartier, etc.) et favoriser une réponse rapide et proactive à leurs besoins. Malgré cela, il arrive que certains jeunes aient besoin des services du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Ce faisant, les collaborations entre le réseau de l’éducation et le RSSS sont primordiales. De façon générale, faire connaître les ressources disponibles aux jeunes et à leurs familles dans l’école et la communauté, accompagner ces jeunes ou les orienter vers ces ressources font partie des actions permettant de leur offrir des milieux de vie favorisant leur santé, leur bien-être et leur réussite éducative.
Différents outils sont disponibles afin de soutenir les membres des équipes-écoles, que ce soit pour favoriser la mise en place d’actions concrètes pour soutenir les élèves en contexte de vulnérabilité ou encore pour orienter les jeunes qui présentent des difficultés vers les services du RSSS dont ils ont besoin :
- Outil L’intervention auprès des élèves en contexte de vulnérabilité
- Aide-mémoire Ressources utiles pour soutenir l’élève et sa famille
- Feuillet informatif Programmes-services du réseau de la santé et des services sociaux offerts aux jeunes présentant des difficultés d’ordre psychosocial
Par ailleurs, les membres des équipes-écoles sont aux premières loges pour repérer les jeunes vivant des difficultés sur le plan psychosocial. Voici des outils pouvant aider le personnel scolaire à mieux identifier celles et ceux vivant de l’anxiété, ou encore, celles et ceux qui risquent de vivre de la détresse suicidaire :
- Formation offerte par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, de l’Université de Sherbrooke - L’anxiété chez les élèves : que puis-je faire en tant que membre de l'équipe-école?
- Outil Repérer pour prévenir le suicide chez les enfants de 5 à 13 ans : c'est l'affaire de tous!
- Formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus – repérer et appliquer les mesures de protection requises (cette formation propose, notamment, un outil visant à soutenir le jugement professionnel) :
- pour les professionnelles, les professionnels, les intervenantes et les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) : ENA Provincial
- pour les partenaires du RSSS : se connecter sur le site ENA hors réseau
Promouvoir la santé mentale positive en contexte scolaire
L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel un individu peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et être capable de contribuer à sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté voir la note 1 ». Il ne s’agit pas d’un concept associé à une approche la limitant à l’absence de maladie (trouble mental). La santé mentale positive consiste en la capacité, pour une personne, de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer son aptitude à jouir de la vie et à relever les défis voir la note 2. Pour les jeunes, cela renvoie par exemple à la confiance en soi, à la satisfaction à l’égard de la vie, aux relations harmonieuses avec les autres, etc. En ce sens, l’absence de trouble mental n’est pas garante d’une santé mentale optimale. Par opposition, une personne présentant un trouble mental peut jouir d’une santé mentale optimale voir la note 3. Le trouble mental renvoie plutôt à des altérations de la pensée, de l’humeur et du comportement qui s’accompagnent de symptômes cliniquement reconnaissables voir la note 4.
Par le travail en amont des problèmes et par des actions de promotion de la santé et de prévention s’adressant à tous les jeunes, il est possible d’influencer positivement leur santé mentale, de diminuer leur risque de développer des problèmes potentiels et de retarder l’apparition de symptômes chez eux ou d’en atténuer l’intensité. La promotion de la santé mentale met l’accent sur le renforcement des facteurs de protection, alors que la prévention vise la réduction des facteurs de risque.
En contexte scolaire, deux volets devraient être travaillés de manière conjointe :
- le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes pour les aider à faire face à différentes situations de la vie.
- par exemple : la gestion des émotions et du stress, l'adoption de comportements prosociaux, la demande d’aide, la gestion des influences sociales, etc., et ce, pour les aider dans des différentes situations : périodes de transition, périodes de changements importants, réussites, deuils, relations interpersonnelles, etc.
- la mise en place d’actions dans leurs milieux de vie (à l’école, auprès des familles et dans la communauté) pour rendre ces environnements favorables à la santé mentale des jeunes.
- par exemple : créer un milieu accueillant qui favorise les relations harmonieuses, faciliter les transitions scolaires, soutenir la participation et l'engagement des parents dans la vie scolaire de leur enfant, proposer une diversité de services et de ressources aux jeunes ainsi qu’à leur famille, etc.
Il est important de rappeler que la promotion de la santé et la prévention sont une responsabilité partagée entre les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau de l’éducation voir la note 5.
Différentes ressources sont disponibles pour aider à favoriser la santé mentale des jeunes en contexte scolaire :
- Plateforme Ça se cultive : des outils pour favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.
- Balados sur les pratiques parentales positives favorisant la santé mentale des jeunes : des balados de 20 à 25 minutes destinés aux parents de jeunes âgés entre 12 et 17 ans, afin de les soutenir dans l’acquisition de connaissances favorables à la santé mentale positive et le développement de pratiques parentales positives.
- Formation « Santé mentale positive : agir concrètement pour le bien-être des élèves » (à venir) : une formation portant sur la santé mentale positive en contexte scolaire, qui s’adresse aux personnes concernées par la promotion et la prévention en santé mentale chez les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et communautaire. Bande-annonce de la formation .
- Cadre de référence du projet Épanouir (promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire) : un cadre de référence visant à soutenir les directions de santé publique des centres intégrés et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) dans la mise en œuvre du projet Épanouir. Il vise également à informer les partenaires, dont les milieux scolaires primaires et secondaires, incluant les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes, afin d’en développer une vision commune. Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments clés à considérer, relativement aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire.
1. Santé mentale : renforcer notre action
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
2. Promotion de la santé mentale
Gouvernement du Canada
3. Corey L.M. Keyes et Eduardo J. Simoes. « To Flourish or Not: Positive Mental Health And All-Cause Mortality », American Journal of Public Health, vol. 102, no 11, novembre 2012, p. 2164-2172
4. Troubles mentaux
OMS
5. Entente de complémentarité des services MEES-MSSS et approche École en santé
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Dernière mise à jour : 05 décembre 2024, 11:44