Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

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Agir sur l'environnement

Cette page présente des informations utiles pour agir sur l'environnement dans les milieux de vie des jeunes, en mettant en œuvre une diversité d’actions pour faciliter l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité, que ce soit à l’école, au sein de la famille ou dans la communauté.

Adopter un modèle d'environnement favorable en matière de sexualité

Les actions visant à développer les compétences personnelles et sociales des jeunes auront davantage d’effets si ces derniers bénéficient d’un environnement favorable à l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité, que ce soit à l’école, au sein de la famille ou dans la communauté.

Un environnement favorable à une sexualité saine et responsable réfère aux composantes de nature physique, socioculturelle, économique et politique qui exercent une influence positive auprès des jeunes en leur permettant de faire des choix libres et éclairés pour leur santé et leur bien-être.

Consultez également la page Environnement favorable à une sexualité saine et responsable.

Réaliser des actions dans différents milieux de vie

Milieu scolaire

  • Après la famille, l'école est le deuxième milieu de vie en importance pour les jeunes.
  • En matière d'éducation à la sexualité, l'école représente une source d’influence considérable sur les valeurs, les choix et les comportements des élèves.
  • L'école peut soutenir la mise en place d’un environnement favorable dans son établissement en posant des gestes concrets qui permettront d’exercer une influence positive sur la santé et le bien-être des élèves.
  • L'école a la capacité d'agir sur les quatre composantes de l'environnement scolaire en assurant une cohérence avec les contenus en éducation à la sexualité offerts aux élèves pour leur permettre d’évoluer dans un milieu de vie qui facilite l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité.
Cinq actions gagnantes à mettre en place à l'école
  • Offrir une diversité de services, de produits et de ressources informatives qui répondent aux besoins des jeunes et en faciliter l'utilisation.
  • Promouvoir une culture de bienveillance qui favorise le respect, l'inclusion, l'ouverture, l'égalité, l'équité, le non-jugement et la non-violence en matière de sexualité.
  • Multiplier les occasions de faire de l’éducation à la sexualité en réalisant des activités hors classe complémentaires et en cohérence avec les contenus dispensés en classe.
  • Saisir les occasions de participer de manière informelle à l’éducation à la sexualité des jeunes en intervenant lors de manifestations de comportements inappropriés.
  • Établir une bonne communication avec les parents en les informant du bien-fondé de faire de l'éducation à la sexualité auprès de tous les jeunes, du rôle de l’école, des contenus dispensés en classe et des services offerts aux élèves en matière de sexualité.

Consultez également la page Composantes d’un environnement favorable à une sexualité saine et responsable : à l’école, au sein de la famille et dans la communauté.

Milieu familial

  • La famille est le premier milieu de vie en importance pour les jeunes.
  • À titre de premier responsable de l’éducation à la sexualité, le parent agit comme modèle en influençant les valeurs, les attitudes et les comportements de son jeune en matière de sexualité.
  • Le parent peut soutenir la mise en place d’un environnement favorable à la maison en posant des gestes concrets qui permettront d'exercer une influence positive sur la santé et le bien-être de son jeune.
  • Le parent a la capacité d’agir sur les quatre composantes de l’environnement familial pour permettre à son jeune d’évoluer dans un milieu de vie qui facilite l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité.
Cinq actions gagnantes à mettre en place à la maison
  • Jouer un rôle actif en éducation à la sexualité en agissant comme modèle pour la transmission de valeurs et de connaissances auprès de son enfant.
  • Être ouvert à discuter de sexualité avec son jeune en répondant à ses questions en fonction de son âge et en abordant une diversité de sujets qui le préoccupent.
  • Établir des règles de vie familiales qui offrent des repères et des limites en ce qui concerne la sexualité et les relations amoureuses.
  • Encourager son jeune à faire des choix responsables en matière de sexualité en vue de développer son autonomie et son sens critique.
  • Faire connaître les services, les produits et les ressources informatives pour répondre aux besoins de son jeune en matière de sexualité et en encourager l'utilisation.

Milieu communautaire

  • Avec la famille et l’école, les organismes de la communauté sont des lieux de socialisation et d’éducation importants pour les jeunes qui les fréquentent.
  • De par la relation de proximité qu'ils ont avec les jeunes, les activités et les ressources offertes, les organismes de la communauté peuvent avoir une influence sur les valeurs, les attitudes et les comportements des adolescents et adolescentes en matière de sexualité.
  • L’organisme communautaire peut soutenir la mise en place d’un environnement favorable dans son milieu en posant des gestes concrets qui permettront d'exercer une influence positive sur la santé et le bien-être des jeunes qu'il accueille.
  • L'organisme communautaire a la capacité d’agir sur les quatre composantes de l’environnement communautaire pour permettre aux jeunes d’évoluer dans un milieu de vie qui facilite l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité.
Cinq actions gagnantes à mettre en place dans l'organisme communautaire
  • Se positionner sur les valeurs de l’organisme et les attitudes des intervenants et intervenantes à privilégier auprès des jeunes en matière de sexualité.
  • Établir et faire respecter au sein de l’organisme un code de conduite qui favorise le respect, la sécurité et les rapports égalitaires entre les jeunes en matière de sexualité.
  • Aborder la sexualité avec les jeunes lors d’activités planifiées ou d’occasions spontanées en s’assurant d’offrir des interventions de qualité.
  • Promouvoir auprès des jeunes les services offerts au sein de l’organisme et dans la communauté en matière de sexualité.
  • Rendre accessible aux jeunes une diversité de ressources pour répondre à leurs besoins en matière de sexualité.

Faire une appréciation des actions réalisées sur l'environnement

Pour porter un regard critique sur les actions qui ont été réalisées sur l’environnement dans les milieux de vie des jeunes, les acteurs qui ont contribué à leur mise en œuvre peuvent en faire une appréciation qui s’appuie sur les conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention.

Aucune action ne peut toutefois respecter, à elle seule, toutes les conditions d’efficacité. C’est par une combinaison d’actions réalisées dans les différents milieux de vie des jeunes, que ce soit à l'école, dans la famille et dans la communauté, qu’il est possible de prendre en compte les conditions d’efficacité.

Les recommandations qui découlent de cette appréciation peuvent être partagées avec les partenaires et servir de points de repère au moment du bilan collectif ou lors de la planification pour maximiser l'atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action.

Cette appréciation peut inclure :

  • une description sommaire de l’action sur l’environnement;
  • une perception des effets de l’action sur l’environnement;
  • un questionnement qui permet de prendre une décision éclairée pour déterminer si l’action doit être maintenue, renforcée ou abandonnée.

Outil pratique

Appréciation de la réalisation d'une action sur l'environnement Fichier PDF.

Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35

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