Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
SEXOclic
Composantes d'un environnement favorable à une sexualité saine et responsable : à l'école, au sein de la famille et dans la communauté
Composante physique
La composante physique de l’environnement fait référence à la disponibilité des services, des produits et des ressources informatives qui répondent aux besoins des jeunes, de même qu’à l’aménagement de l’espace qui permet d’offrir un cadre favorisant la confidentialité, l’intimité et la sécurité des lieux pour les enfants, les adolescents et les adolescentes.
Pour cette composante, un « environnement favorable à une sexualité saine et responsable » pourrait se traduire par l’offre d’une gamme de services variés et appropriés, d’une diversité d’outils d’information et du matériel de prévention et d’hygiène, de même que par un souci d’organiser l’environnement physique dans les milieux de vie des jeunes.
- Services individualisés : intervention psychosociale, clinique jeunesse, relation d’aide.
- Produits : serviettes hygiéniques, tampons, condoms, contraception hormonale, contraception orale d’urgence.
- Ressources informatives : Web, dépliants, brochures, affiches, livres, vidéos, bottin de ressources.
- Aménagement de l’espace : lieux qui permettent de préserver l’intimité (toilettes, chambres, vestiaires non mixtes), qui favorisent la sécurité des jeunes (surveillance des vestiaires et de la cour d’école en vue de prévenir ou d’agir lors de comportements sexuels inappropriés ou de situations de violence ou d’intimidation), qui permettent d’assurer la confidentialité (bureaux de professionnels et professionnelles à l’école).
Composante socioculturelle
La composante socioculturelle de l’environnement fait référence aux croyances, aux normes et aux conventions qui reflètent les valeurs véhiculées par la société, par un groupe ou par un individu, et qui influencent les attitudes et les manières d’agir des jeunes.
Pour cette composante, un « environnement favorable à une sexualité saine et responsable » pourrait se traduire par la promotion d’une culture de bienveillance qui met de l’avant des valeurs phares, tout en favorisant le développement d’une vision positive de la sexualité dans les différents milieux de vie des jeunes.
Composante économique
La composante économique de l’environnement fait référence à l’accessibilité aux services, aux produits et aux ressources informatives offerts aux jeunes. L’accessibilité comporte une notion de « coûts réels ou perçus » qui sont requis de la part du jeune pour lui permettre de profiter de ce qui lui est offert. Il peut notamment s’agir d’un coût financier (p. ex. : achat de condoms), d’un coût physique (p. ex. : distance à parcourir) ou d’un coût psychologique (p. ex. : temps de déplacement). Un jeune sera davantage intéressé à recourir à ce qu’on lui offre si les bénéfices qu’il peut en retirer sont plus importants que ce qu’il peut lui en coûter pour en profiter.
Pour cette composante, un environnement favorable à une sexualité saine et responsable pourrait se traduire par la mise en place d’une diversité d’actions (p. ex. : mesures, conditions, moyens) pour réduire ou éliminer les obstacles perçus par les jeunes au regard de l’accès aux services, aux produits et aux ressources informatives.
Accessibilité aux services
Privilégier un meilleur accès aux services en favorisant :
- la gratuité ou un faible coût;
- la proximité des milieux de vie des jeunes (p. ex. : écoles, CLSC, organismes communautaires);
- différents moments (p. ex. : horaires flexibles adaptés à l’emploi du temps des adolescents et adolescentes – jour, soir, fin de semaine).
Accessibilité aux produits
Privilégier un meilleur accès à du matériel d’hygiène (p. ex. : serviettes hygiéniques, tampons), de contraception et de prévention des ITS (p. ex. : condoms) pour répondre aux besoins et vécus des jeunes, en favorisant un recours à une variété de produits :
- gratuits ou à faible coût et en quantité suffisante;
- à proximité des milieux de vie des jeunes (p. ex. : école, maison, organismes communautaires);
- par différents moyens (p. ex. : distributrices dans les toilettes, armoires de salle de bain);
- par différentes personnes (p. ex. : professionnels et professionnelles de la santé lors de prestations de services, intervenants et intervenantes de milieu, travailleurs et travailleuses de rue).
Favoriser la discrétion pour diminuer la gêne ou la peur d’être jugé(e) par les parents, les intervenants et intervenantes ou les pairs.
Accessibilité aux ressources informatives
Privilégier un accès rapide et facile aux ressources informatives en favorisant une diffusion de l’information :
- dans différents contextes (p. ex. : interventions éducatives en classe, kiosques à l’école, discussion en famille);
- à différents moments (p. ex. : événements ponctuels, semaines thématiques, actualités médiatiques);
- par différents moyens (p. ex. : agenda scolaire, Web, applications sur tablettes ou cellulaires);
- par différentes personnes (p. ex. : professionnels et professionnelles, intervenants et intervenantes communautaires, parents);
- sur différents sujets (p. ex. : puberté, prévention des agressions sexuelles, santé sexuelle, diversité sexuelle, services disponibles).
Composante politique
L’environnement politique fait référence aux politiques, aux lois et aux règlements qui balisent le vivre-ensemble, tout en assurant la sécurité et le bien-être des jeunes.
Pour cette composante, un « environnement favorable à une sexualité saine et responsable » pourrait se traduire par la mise en place et le respect de cadres qui font la promotion de valeurs phares liées à la sexualité dans les milieux de vie des jeunes.
- Politique et règles pour prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes dans le cadre d’activités sportives, culturelles et de loisirs.
- Politique pour contrer la violence et l’intimidation au regard de la diversité sexuelle, physique, culturelle et religieuse.
- Code de vie pour instaurer le respect, la sécurité et les rapports égalitaires en mettant l’accent sur l’inclusion et l’ouverture à la diversité.
- Règles de conduite ou de fonctionnement pour favoriser le développement d’un climat de confiance lors d’interventions formelles en éducation, en promotion et en prévention.
- Règles de vie familiales pour établir les limites qui favorisent un encadrement bienveillant et sécuritaire des enfants et des adolescents et adolescentes.
Pour plus d’information, consultez le document Les actions de santé publique et Aire ouverte - Document thématique (complémentaire au cadre de référence d'Aire ouverte).
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. (2013a). Pour un environnement sain et sécuritaire : Mettre en place un environnement favorable à la promotion d’une sexualité saine chez les élèves, un crochet à la fois.
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. (2015). Se préparer : Recommandations 6 : Mettre en place un environnement favorable.
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. (2018). Spécial sexualité, rapport du directeur de santé publique , Saint-Jérôme.
Direction de santé publique de la Montérégie. (2016). L'accessibilité aux condoms dans les écoles, faut-il capoter?, CISSS de la Montérégie-Centre, Repéré à extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/3847/Condoms-web.pdf .
ÉKIP, http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/ekip/actions-milieux/.
Forgues, K. et coll. (2018). Mesure Environnement favorable à la santé : cadre de référence pour la mesure 17 de santé publique , Direction régionale de santé publique de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Implantation des Équipes Environnement favorables à la santé, Guide d’orientation, 2018.
Jézabelle Palluy et al. (2010). Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire , Synthèse des recommandations, Institut national de santé publique du Québec.
Institut national de santé publique du Québec. (2016). L'efficacité du marketing social en promotion des saines habitudes de vie , Synthèse des connaissances.
Institut national de santé publique du Québec. (2017). Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire .
Ministère de la Famille. (2015). Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 .
Ministère de la Santé et des Service sociaux. (2014). Sexualité saine et responsable en contexte scolaire, Recommandations du groupe de travail national sexualité-jeunesse .
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2012). Pour une vision commune des environnements favorables à la saine alimentation, à un mode de vie physiquement actif et à la prévention des problèmes reliés au poids , Document rédigé en collaboration avec Québec en Forme et l’Institut national de santé publique du Québec.
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2015). Programme national de santé publique 2015-2025.
Ouellet, S. (2013). Vers des services adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans dans les CLSC de Montréal , Direction de santé publique de Montréal, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Ratté, N., Nguyen, C.T., Poirier-Veilleux, C. et Dorval, D. (2018). Vers des services cliniques préventifs adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans. Quels sont les besoins des jeunes en matière de services de type clinique jeunesse à Montréal? , Direction régionale de santé publique de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Tremblay, F. et Bossé, M.-A. avec la collaboration de É. Cadieux et A. Guillemette. (2014). Jamais l’un sans l’autre : Ensemble pour la prévention conjointe des ITSS et des grossesses chez les jeunes , rapport du directeur de santé publique, Joliette, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, direction de santé publique.
Dernière mise à jour : 09 mai 2024, 11:35