Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Maladie à virus Ebola (MVE)

À propos

La maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique. Une personne infectée devient contagieuse seulement à partir du moment où elle présente des symptômes.

La MVE est une maladie à déclaration obligatoire à surveillance extrême qui doit être déclarée immédiatement aux autorités de santé publique.

Éclosions

Depuis le début de l’année 2021, deux éclosions distinctes de la maladie à virus Ebola (MVE) ont été déclarées en Afrique : l’une en République démocratique du Congo (RDC), déclarée le 7 février 2021, et l’autre en Guinée, déclarée le 14 février 2021.

Situation en République démocratique du Congo (RDC)

Depuis le 3 mai 2021, la RDC a déclaré la fin de l’éclosion à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Plus de 42 jours se sont écoulés depuis que le dernier cas a obtenu un deuxième résultat négatif à la maladie à virus Ebola. Au total, 12 cas ont été rapportés dans 4 zones sanitaires de la province du Nord-Kivu, dont 6 décès. Le séquençage génétique a révélé que les cas de cette éclosion constituaient la 10e réapparition de la maladie qui a frappé les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en 2018-2020. Pour obtenir plus de détails sur cette éclosion, consultez la section Épidémiologie.

Considérant les éclosions sporadiques qui sont survenues en RDC depuis les dernières années, les mesures de précaution pour éviter de contracter cette maladie sont toujours en vigueur.

Situation en Guinée

En février 2021, une éclosion a été déclarée dans la communauté rurale de Gouécké, dans la préfecture de N’Zérékoré. Le ministère de la Santé de la Guinée a déclaré celle-ci comme terminée le 19 juin 2021. Il s’agissait de la première éclosion de MVE depuis celle qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2013-2016. Au total, 23 cas ont été rapportés, dont 12 décès.

Risque pour la population canadienne

La probabilité d’introduction du virus au Canada par un voyageur infectieux est très faible étant donné le petit nombre de voyageurs en provenance de la RDC et de la Guinée et des restrictions de voyage actuellement en place dans le contexte de la COVID-19. À ce jour, aucun cas d’Ebola n’a été rapporté au Québec ni au Canada.

Épidémiologie

Pour connaître l’évolution de la situation épidémiologique des éclosions à virus Ebola signalées, consultez la page Mise à jour concernant les éclosions de maladie à virus Ebola Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. sur le site de l’Agence de santé publique du Canada. Des alertes de surveillance des éclosions sont également affichées sur les pages de la RDC Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et de la Guinée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sous les onglets Santé.

Vous pouvez également consulter (en anglais seulement) les nouvelles sur les épidémies Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Liens utiles

Pour plus d’information sur la maladie à virus Ebola, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada et celui de l’OMS qui contiennent plusieurs documents d’intérêt.

Dernière mise à jour : 11 août 2021, 15:18

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page