Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Maladie à virus Ebola (MVE)

Information aux voyageurs

République démocratique du Congo et Guinée

Le gouvernement du Canada n’a pour l’instant pas publié de conseils de santé particuliers aux voyageurs pour la maladie à virus Ebola, mais il recommande actuellement aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée en raison de la pandémie de COVID-19.

Si vous devez vous rendre en RDC ou en Guinée, consultez un professionnel de la santé au moins six semaines avant votre départ. Lorsque vous vous trouverez en RDC ou en Guinée, prenez les précautions nécessaires Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour réduire les risques d’exposition à la MVE.

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a affiché des alertes de surveillance des éclosions sur les pages de la RDC Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et de la Guinée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sous les onglets Santé, pour avertir les voyageurs des éclosions et des précautions à prendre.

Considérant les éclosions sporadiques qui sont survenues en République démocratique du Congo (RDC) depuis les dernières années, les mesures de précaution pour éviter de contracter cette maladie sont toujours pertinentes malgré l’annonce de la fin de la plus récente éclosion.

Les voyageurs qui courent un risque d’être exposés à la MVE sont ceux qui participent à des activités susceptibles de les mettre en contact avec le sang ou les liquides corporels infectés d'une personne atteinte, par exemple lors d’une prestation de soins de santé, d’une participation à une cérémonie d'inhumation ou d’un contact sexuel. Être en contact avec des animaux infectés par la MVE dans les régions touchées, par exemple en consommant de la viande de brousse, met également à risque les voyageurs.

Lors du triage, les questions habituelles concernant les historiques de voyage doivent être maintenues, ainsi que les mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées selon les symptômes présentés par le patient.

Mesures aux frontières

Dans le contexte de l’éclosion de la maladie à virus Ebola en Guinée, il n’y a actuellement pas de mesures particulières mises en place à la frontière autres que celles exigées dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Consultez la page Quarantaine ou isolement obligatoire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. sur le site du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’information.

Lien utile

Pour obtenir plus d’informations sur les consignes officielles aux voyageurs publiées par le gouvernement du Canada, consultez la page Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 10 juin 2021, 14:30

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page