Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Infections par le virus respiratoire syncytial (VRS)

Signes et symptômes

Présentation clinique

L’infection par le VRS peut survenir à tout âge et se manifeste comme une infection des voies respiratoires supérieures. Le symptôme le plus commun est une respiration sifflante. La maladie peut cependant évoluer vers une maladie touchant les voies respiratoires inférieures (bronchiolite, pneumonie) dans environ 50 % des cas.

Chez l’adulte, l’infection ne causera habituellement qu’un rhume banal. Toutefois, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées qui ont des problèmes de santé sous-jacents sont plus susceptibles de présenter une forme grave de la maladie.

Enfants

Le VRS est la principale cause de bronchiolite chez les nourrissons. Ces derniers peuvent cependant avoir comme seuls symptômes du VRS la diminution de l’activité, la difficulté respiratoire, la difficulté à s’alimenter ou l’irritabilité. De plus, chez les jeunes enfants (moins d’un an), l’otite est une complication fréquente et se développe généralement cinq jours suivant les symptômes respiratoires.

Adultes

Les personnes plus âgées, immunodéprimées ou ayant des maladies chroniques variées sont à plus haut risque de développer des complications pouvant entrainer une hospitalisation et même le décès. Chez ces personnes, le VRS peut causer une infection plus grave, telle qu’une pneumonie, ou encore aggraver des conditions médicales existantes.

Symptômes

Les symptômes d’une infection à VRS peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Voici quelques exemples de symptômes :

  • congestion ou écoulement nasal;
  • mal de gorge;
  • toux;
  • fatigue;
  • fièvre;
  • respiration sifflante;
  • perte d’appétit et baisse d’énergie;
  • irritabilité et parfois, à un stade plus avancé, de la léthargie chez les enfants.

Dernière mise à jour : 08 août 2024, 14:39

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page