Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Infections par le virus respiratoire syncytial (VRS)
Suivi de l'activité du VRS
Campagne d’immunisation
L’offre d’immunisation contre le VRS est recommandée aux personnes ciblées par le Programme d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) .
Vigie du VRS
Les infections par le VRS ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire au Québec. Cependant, dans le cadre du programme de surveillance de l’influenza, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) reçoit chaque semaine les résultats de détection de virus respiratoires des laboratoires hospitaliers, permettant ainsi de suivre la circulation communautaire du VRS tout au long de l’année.
La vigie des infections par le VRS au Québec est sous la responsabilité de la Direction de la vigie sanitaire (DVS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les informations de vigie permettent de suivre la situation épidémiologique du VRS et à en informer le Ministère, les directions de santé publique, divers partenaires et la population afin de soutenir les interventions de santé publique en temps opportun et de rendre ces informations accessibles au public.
Les principaux objectifs de la vigie sont :
- déceler de manière précoce la circulation du VRS au Québec et en suivre l’évolution;
- évaluer les effets de la circulation du VRS sur la population, en ce qui a trait à la morbidité et à la mortalité;
- caractériser les populations affectées afin de mieux cibler les interventions nécessaires;
- établir des comparaisons avec d’autres saisons du VRS et détecter de manière précoce tout phénomène inhabituel, y compris une gravité inusitée de la maladie dans la population;
- évaluer les effets des mesures de prévention et de contrôle du VRS.
Indicateurs de l'activité et de la morbidité du VRS
- Pourcentage de positivité du VRS hebdomadaire (nombre de tests positifs sur le nombre de tests effectués). Disponible sur la page Surveillance de l'influenza et autres virus respiratoires de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
- Données des patients hospitalisés pour une infection respiratoire aigüe, dans le cadre d’un projet (HospiVir) de surveillance des hospitalisations et complications attribuables à l’influenza et autres virus respiratoires (dont le VRS), mené par l’INSPQ dans sept hôpitaux de soins aigus du Québec.
- Depuis l’automne 2022, un projet de vigie mené dans plusieurs cliniques médicales du Québec permet de suivre la circulation communautaire des différents virus respiratoires (dont le VRS) : vigie dans le réseau sentinelle de cliniques médicales .
Éclosions de VRS dans les milieux de soins au Québec
Depuis décembre 2021, la déclaration des éclosions de VRS est obligatoire pour les milieux de soins publics via le Système d’information de la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN). Il s’agit d’un programme basé sur une vigie active des éclosions des virus respiratoires chez les usagers et les travailleurs de la santé (TdeS).
Une éclosion de VRS est déclarée à la suite de la détection de deux nouveaux cas nosocomiaux ou plus de VRS chez les usagers ou TdeS liés épidémiologiquement.
Dernière mise à jour : 08 août 2024, 14:39