Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Zona

Description

Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus varicelle-zona, qui demeure latent dans les racines dorsales des ganglions nerveux. L’humain est le seul réservoir de ce virus. Il s’agit d’une maladie importante qui peut causer des complications graves.

Présentation clinique

Le zona provoque une éruption cutanée douloureuse unilatérale, vésiculaire, dont la distribution suit la zone d’un dermatome. Il y a généralement de 1 à 3 dermatomes contigus touchés. Les zones les plus fréquemment touchées sont le thorax, le cou et les yeux.

La névralgie post-herpétique est la complication la plus fréquente. Il s’agit d’une douleur qui persiste plus de 90 jours après le début de l’éruption cutanée et qui peut durer plusieurs mois, voire des années. D’autres complications sont également possibles, telles qu'une surinfection bactérienne des lésions, une paralysie, une pneumonie, une encéphalite, une atteinte de la vue, une perte auditive, un accident vasculaire cérébral et le décès.

Mode de transmission

Une personne atteinte de zona peut transmettre la varicelle, mais pas le zona. Le virus varicelle-zona peut se transmettre par contact direct avec le liquide contenu dans les vésicules d’une personne ayant le zona. En présence de zona disséminé, le virus peut se transmettre par voie aérienne.

Incubation et contagiosité

Il n’y a pas de période d’incubation pour le zona. La contagiosité dure jusqu’à ce que les vésicules soient croûteuses, soit environ 1 semaine après leur apparition.

Épidémiologie

Le zona est une maladie qui touche principalement la population adulte. Environ une personne sur trois en sera atteinte au cours de sa vie. Au Québec, chaque année, on dénombre environ 27 000 cas de zona et 600 hospitalisations. La majorité des cas de zona survient chez les personnes de 50 ans et plus, et les décès touchent principalement les personnes âgées de 80 ans et plus.

L’incidence du zona et de la névralgie post-herpétique augmente avec l’âge et en présence d’immunodépression.

La récidive du zona survient chez 5 à 6 % des personnes et peut atteindre 12 % chez les personnes immunodéprimées.

Test de laboratoire et traitement

Le diagnostic est principalement clinique. Les lésions cutanées du zona sont caractéristiques et faciles à diagnostiquer. Une culture du liquide vésiculaire est toutefois possible au besoin, afin d’identifier le virus varicelle-zona.

Le traitement contre le zona est la prise d’antiviraux. Il faut idéalement commencer le traitement dans les 72 heures suivant l’apparition des lésions pour une efficacité maximale. Ce traitement permet de diminuer la durée de contagiosité et le risque de névralgie post-herpétique. Certains traitements de soutien sont également possibles.

Mesures de prévention

Comme toutes les personnes ayant fait la varicelle sont susceptibles de faire un zona ultérieurement, la vaccination demeure la meilleure protection contre la maladie. De plus, toute personne n’ayant pas fait la varicelle doit éviter d’entrer en contact avec les vésicules des personnes atteintes de zona. Étant donné les risques de récidive du zona, la vaccination demeure pertinente pour les personnes ayant déjà eu la maladie.

Vaccination

Le premier vaccin contre la varicelle a été homologué au Canada en 1998. En 2006, le programme d’immunisation contre la varicelle a été offert au Québec aux enfants de 12 mois et plus.

Le vaccin vivant atténué contre le zona Zostavax, de la compagnie Merck, a été homologué au Canada en 2008. En 2014, un vaccin produit par la même compagnie a été homologué au Canada, le Zostavax II. Ce vaccin présente une efficacité d’environ 50 % qui diminue avec l’âge et le temps écoulé depuis la vaccination. Les personnes immunodéprimées ne peuvent pas le recevoir, car ce vaccin est un vaccin vivant atténué.

En 2017, le vaccin sous-unitaire (inactivé) Shingrix, de la compagnie GSK, a été homologué au Canada. Ce vaccin présente une efficacité d’environ 90 % et demeure efficace au-delà de 10 ans. Comme il s’agit d’un vaccin non vivant, il peut être administré aux personnes immunodéprimées.

Le programme de vaccination contre le zona a débuté le 1er mai 2023 en offrant gratuitement le vaccin sous-unitaire (Shingrix) aux personnes âgées de 80 ans et plus ainsi qu’à celles âgées de 18 ans et plus immunodéprimées. Depuis le 1er mai 2024, les personnes âgées de 75 à 79 ans peuvent aussi recevoir gratuitement ce vaccin.

Liens utiles

Description des maladies évitables par la vaccination – Zona
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Algorithme de prise en charge du zona aigu
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Zona Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Québec.ca

Feuille de renseignements – Zona (Herpes Zoster) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Gouvernement du Canada

Dernière mise à jour : 01 mai 2024, 09:28

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page