Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Recrutement Santé Québec
Étape 5 – Examen de connaissance de la langue française
À la suite du dépôt de votre demande d'admissibilité au Collège des médecins du Québec (CMQ), vous devrez réussir l'examen de connaissance de la langue française de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Le formulaire d'inscription à cet examen vous sera transmis sur demande par le CMQ si votre dossier est admissible.
Pour obtenir de l’information détaillée sur cet examen, consultez le site de l'OQLF .
Conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (L.R.Q., c. C-11, art. 35), vous pouvez être exempté de cet examen si vous fournissez l’une des preuves suivantes :
- un diplôme de docteur en médecine d'une université dont la langue d'enseignement est le français;
- un document officiel prouvant que vous avez suivi, à temps plein, au moins 3 années d'enseignement au niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
- un relevé de notes ou un diplôme du ministère de l'Éducation (MEQ) prouvant que vous êtes détenteur d’un certificat d’études secondaires du Québec au terme de l'année scolaire 1985-1986 ou après;
- un relevé de notes du MEQ prouvant que vous avez réussi aux examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du secondaire.
Vous pouvez constituer votre dossier au CMQ même si vous n’avez pas encore passé cet examen.
RSQ ne possède pas de documents préparatoires pour cet examen.
Cette étape relève de la compétence exclusive du CMQ. Il est donc important que vous consultiez le site du CMQ pour plus de détails ou pour vous informer d’éventuelles modifications pouvant survenir.
Dernière mise à jour : 28 août 2023