Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme québécois d'adhésion aux dossiers médicaux électroniques en spécialité (PQADMÉS)

But du programme et bénéfices attendus d'un DMÉ

But du programme

Le Programme québécois d’adhésion aux dossiers médicaux électroniques en spécialité (PQADMÉS) s’adresse aux médecins spécialistes qui souhaitent utiliser le dossier médical électronique dans leur pratique. Pour pouvoir adhérer au programme, ils doivent respecter certaines conditions, dont celles de pratiquer en cabinet au moins deux jours par mois et d’offrir des services couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le PQADMÉS vise à permettre aux cliniciens et cliniciennes et à la population québécoise, à l’instar de celle des autres provinces du Canada et d’autres pays industrialisés, de bénéficier des avantages attendus d’un système informatisé qui centralise les informations cliniques de deuxième ligne, dont le dossier médical électronique (DMÉ), les centres de répartition des demandes de services (CRDS) et le Dossier santé Québec (DSQ). Il vise aussi à susciter l’adoption et l’adhésion au DMÉ par tous les médecins spécialistes œuvrant au sein des cabinets médicaux du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec.

Avec l’implantation d’un DMÉ dans les cabinets de médecins spécialistes, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite améliorer la qualité et la sécurité des données cliniques des patients et patientes, favoriser le travail multidisciplinaire, permettre une meilleure gestion de l’accès prioritaire aux services spécialisés, assurer une meilleure interopérabilité, utiliser des références électroniques et assurer une gestion plus optimale des rendez-vous.

Le PQADMÉS s’inscrit également dans les objectifs de l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM). En effet, avec l'utilisation de notes et de l’information intégrée aux dossiers électroniques, le programme assure une meilleure pertinence.

Bénéfices attendus

Après 9 à 12 mois d’utilisation du DMÉ, des bénéfices cliniques ou économiques sont souvent déjà signalés. Ils iront en augmentant par la suite. La longueur du délai est tributaire de la qualité et de la durée de la mise en œuvre et de la généralisation de l’utilisation de toutes les fonctionnalités du DMÉ.

Plusieurs autres avantages sont directement liés à l’utilisation du DMÉ.

Avantages cliniques

L’accès simplifié aux données cliniques et aux résultats d’examen a été identifié comme un bénéfice important et central de l’utilisation du DMÉ.

Pour les patients, les avantages cliniques sont :

  • une meilleure continuité des soins;
  • une sécurité accrue grâce à l’utilisation de l’ordonnance électronique;
  • une plus grande efficacité des soins par l’accès à des données probantes;
  • un meilleur accès aux soins découlant des gains de productivité des médecins.

Pour les patients ayant des besoins particuliers, les avantages concernent, d’une part, une plus grande facilité à l’approche multidisciplinaire par des échanges accrus d’informations, une coordination des tâches et le suivi systématique et, d’autre part, une meilleure autogestion des soins par les patients ou leurs proches.

En favorisant l’échange d’informations et la coordination des tâches, le DMÉ facilite l’actualisation des nouvelles pratiques de soins axées sur le suivi systématique des clientèles particulières (p. ex. patient atteint d'une maladie chronique) et l’interdisciplinarité.

De nombreux gains de productivité sont également identifiés, dont :

  • moins de perte de temps liée à la clarification des prescriptions pour le pharmacien et le médecin : accès aux notes lisibles d’un collègue, facilitation de transfert ou de la prise en charge temporaire d’un patient par les collègues;
  • l’économie de temps pour le personnel de soutien et l’amélioration du processus d’orientation des patients grâce à des outils et des formulaires électroniques conçus à cette fin.

Ces avantages permettent une économie de temps et offrent la possibilité de voir quelques patients de plus par jour.

Avantages économiques

Des avantages économiques ont également été identifiés lors de l’utilisation du DMÉ.

La performance financière de la clinique est améliorée à la fois par la réduction des coûts et l’augmentation du revenu qu’entraîne une productivité améliorée.

Plusieurs avantages économiques sont liés à l’optimisation du temps du personnel de soutien, notamment, le temps et les coûts de transcription qui diminuent significativement au fur et à mesure que les médecins entrent eux-mêmes les informations ainsi que le temps de gestion des dossiers papier. L’élimination de ces dossiers permet également de récupérer l’espace requis pour l’entreposage.

Des gains supplémentaires sont également générés par l’amélioration de la productivité des médecins une fois qu’ils sont familiers avec le DMÉ. Enfin, les utilisateurs signalent une meilleure consignation des interventions aux fins de la facturation et une diminution des erreurs, ce qui entraîne également des revenus additionnels.

Pour le système de soins en général, les principaux bénéfices sont :

  • la diminution des visites à l’urgence et des hospitalisations (principalement celles liées aux maladies chroniques);
  • la diminution des examens prescrits en double;
  • la diminution des coûts grâce à un meilleur accès aux examens diagnostiques permettant une intervention précoce.

Autres avantages

D’autres avantages ont été identifiés :

  • l’amélioration de la qualité de vie des médecins grâce à la réduction du temps requis pour des activités non cliniques, la diminution du nombre de déplacements, la possibilité d’accéder aux dossiers à distance et la possibilité de recevoir plus de patients;
  • l’alimentation du DSQ et son accès simplifié;
  • l’intégration des outils cliniques et des gabarits de notes standardisés et personnalisables;
  • l’intégration des formulaires électroniques dynamiques qui peuvent être transmis par télécopieur virtuel ou par courriel;
  • l’intégration de l’APSS/CRDS pour une gestion optimisée des rendez-vous;
  • une communication optimisée avec l’équipe traitante et le réseau;
  • l’intégration de la prescription électronique et des outils de référence associés.

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024, 07:00

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