Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
OPTILAB
Présentation de la démarche OPTILAB
OPTILAB est un projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale qui a débuté en septembre 2011. Auparavant offerts dans quelque 500 unités administratives, les services de biologie médicale ont été regroupés, au 1er avril 2017, pour former 11 grappes de service pour les 34 établissements du Québec. Une 12e grappe, celle du CHU Sainte-Justine, sera créée dans un second temps.
Nous dénombrons 7 grappes multi-établissements et 5 grappes mono-établissement. Cette réorganisation permettra la mise en commun des différentes expertises et répondra aux exigences de ce secteur d’activité des plus spécialisés et novateurs.
Grappe multi-établissement
- Bas-Saint-Laurent – Gaspésie
- Saguenay–Lac-Saint-Jean – Côte-Nord – Nord-du-Québec
- Capitale-Nationale
- Montréal-CHUM
- Montréal-CUSM
- Laval – Lanaudière – Laurentides
- Montérégie
Grappes mono-établissement
OPTILAB étant avant tout un projet axé sur la qualité et l’efficience, il a été choisi d’implanter un programme d’accréditation dans chacune des 12 grappes de laboratoires. L’accréditation ISO 15189 reconnait la conformité aux exigences de qualité et de compétence les plus élevées pour les laboratoires de biologie médicale, tout comme le College of American Pathologists.
Contexte
Historiquement, chaque établissement élaborait l’organisation de ses services de biologie médicale en tentant d’offrir le plus d’analyses possible au sein même de ses installations. La multiplication des entités autonomes de laboratoire a créé certaines difficultés au regard de l’évolution de ce secteur, notamment :
- une organisation des services qui ne permet pas de profiter des technologies plus performantes, lesquelles engendrent des économies importantes lorsqu’elles sont utilisées à grande échelle;
- certains laboratoires présentent des difficultés à répondre aux exigences évolutives de l’agrément;
- un manque d’uniformité dans les outils informatiques accroît les difficultés d’échange entre les laboratoires et le retour des résultats aux prescripteurs, en plus d’imposer un recours important au travail manuel lors de la saisie des ordonnances d’analyses et de l’émission des résultats;
- un manque de structure organisationnelle ne permettant pas la mise en valeur de l’expertise des professionnels dans la détermination de la pertinence des analyses;
- une augmentation importante des coûts du secteur de la biologie médicale.
C’est l’ensemble des difficultés rencontrées qui a motivé la réalisation de ce projet de regroupement, de réorganisation et d’optimisation des services de biologie médicale qu’est OPTILAB.
Dernière mise à jour : 17 janvier 2019, 09:50