Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme québécois de dépistage néonatal sanguin et urinaire
Conflit de travail à Postes Canada
En cas de grève à Postes Canada, les échantillons d’urine du dépistage urinaire chez les nouveau-nés ne pourront pas être acheminés par ce transporteur. Veuillez, dès maintenant, demander aux parents de rapporter les échantillons à l’endroit désigné de votre région, ou utiliser un service de courrier autre que Postes Canada (avec frais).
Prenez note que la procédure régulière pour l'acheminement des échantillons reprendra dès la fin de la grève. Pour rester à l'affut des développements, consultez régulièrement cette page ou celle de Postes Canada .
À propos du programme de dépistage
Le programme de dépistage néonatal sanguin et urinaire (PQDNSU) permet de dépister plusieurs maladies rares qui pourraient entraîner des conséquences graves mais que l’on peut détecter à la naissance dans le sang ou l’urine. Le but du dépistage des nouveau-nés est de réduire la mortalité et la morbidité associées à ces maladies. Bien qu'il ne puisse empêcher le développement de la maladie, il permet de prévenir, dans la mesure du possible, l’apparition de plusieurs symptômes et complications. En détectant la maladie précocement, il est possible d'entreprendre un traitement tôt, pour éviter des conséquences graves et irréversibles pour l'enfant.
Chaque professionnel et professionnelle de la santé impliqué dans la trajectoire de soins du PQDNSU contribue à offrir un dépistage de qualité et un suivi approprié à tous les bébés nés au Québec.
Cette page contient de l’information à l’intention des professionnels et professionnelles de la santé impliqués dans la trajectoire de soins dans le cadre du PQDNSU.
Pour toute question en lien avec le PQDNSU veuillez nous contacter à l’adresse pqdnsu@msss.gouv.qc.ca.
Dernière mise à jour : 25 septembre 2024, 10:29