Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Prévention de la conjonctivite néonatale
Conditions requises pour cesser de façon sécuritaire l'administration d'une chimioprophylaxie
Des conditions sont requises pour cesser, de façon sécuritaire, l’administration systématique d’une chimioprophylaxie visant la prévention de la conjonctivite néonatale.
En mars 2015, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié un document de principes intitulé La prévention de la conjonctivite néonatale , qui propose de nouvelles recommandations quant à la prévention de la conjonctivite néonatale. La SCP juge notamment que la prophylaxie oculaire chez les nouveau-nés ne devrait pas être encadrée par des lois et règlements et qu’elle ne devrait pas être administrée de façon systématique à tous les nouveau-nés. Afin de prévenir la conjonctivite néonatale, la SCP recommande :
- qu’une évaluation anténatale soit faite (dépistage et suivi selon les résultats chez la mère); et
- que le nouveau-né d’une mère infectée à l’accouchement ou d’une mère dont on ne connaît pas le résultat au moment du congé, soit évalué, suivi et traité.
Au Québec, des experts consultés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), soit des représentants de diverses organisations et associations ayant une expertise dans les soins offerts aux femmes enceintes et aux nouveau-nés, sont d’avis qu’actuellement, les conditions qui permettraient de cesser, de façon sécuritaire, l’administration systématique, à tous les nouveau-nés, d’une chimioprophylaxie visant la prévention de la conjonctivite néonatale ne sont pas implantées de façon optimale.
Dernière mise à jour : 13 juillet 2017, 10:14