Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Activités et services offerts en santé dentaire publique

Élèves de niveau primaire et secondaire

Programme québécois de scellants dentaires à l’école primaire et secondaire

En matière de prévention de la carie dentaire auprès des jeunes, le PNSP 2015-2025 prévoit la mise en place et la consolidation du Programme québécois de scellant dentaire (PQSD) à l’école primaire et secondaire.

Les services dentaires préventifs inclus dans ce Programme sont réalisés gratuitement en milieu scolaire par les hygiénistes dentaires des CISSS et des CIUSSS, auprès des enfants à risque de développer de la carie.

L’application de scellants dentaires sur les 1res et 2es molaires permanentes est une mesure de prévention clinique démontrée efficace pour réduire la carie dentaire. De plus, dans les écoles avec un niveau d’implantation du Programme moyen à élevé; on remarque une réduction des inégalités de santé dentaire entre les élèves.

Cadre de référence

Consulter le Cadre de référence à l’intention des gestionnaires et des intervenants de santé dentaire publique pour le Programme québécois de scellants dentaires à l’école primaire et secondaire.

Population visée

Les élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire fréquentant une école publique, francophone ou anglophone.

Cibles d’ici 2025

À l’école primaire :

  • 85 % des élèves de la 2e année du primaire fréquentant les écoles publiques, francophones ou anglophones auront été dépistés pour un besoin de scellants dentaires dans le secteur public durant l’année scolaire.
  • 75 % des élèves de la 2e année du primaire présentant un besoin de scellants dentaires lors du dépistage auront reçu un scellant dentaire sur au moins une des 1res molaires permanentes dans le secteur public, durant l’année scolaire.

À l’école secondaire :

  • 75 % des élèves de 2e année du secondaire fréquentant les écoles publiques, francophones ou anglophones, auront été dépistés pour un besoin de scellants dentaires dans le secteur public, durant l’année scolaire.
  • 65 % des élèves de la 2e année du secondaire présentant un besoin de scellants dentaires lors du dépistage auront reçu un scellant dentaire sur au moins l’une des molaires permanentes dans le secteur public, durant l’année scolaire.

Services dentaires préventifs à réaliser dans le cadre du PQSD

1- Dépistage du besoin de scellants dentaires (mesure de prévention clinique)

Arbre décisionnel
Arbre décisionnel

*Utiliser une sonde PSR pour évaluer la perte de substance dentaire :

  • Cavité = la sonde PSR s’insère complètement en largeur et en profondeur (perte de substance dentaire ≥ 0,5 mm)
  • Microcavité = la sonde PSR ne s’insère pas complètement en largeur et en profondeur (perte de substance dentaire < 0,5 mm)

Une référence chez le dentiste est indiquée seulement lorsqu’il y a présence d’un besoin évident de traitement (BET). Les signes cliniques qui définissent le BET en santé dentaire publique sont :

  • Une cavité
  • Une ombre dentinaire
  • Une obturation défectueuse avec exposition dentinaire
  • Un écoulement purulent
  • Une bosse (voussure) sur la gencive vis-à-vis d’une dent

2- Application de scellants dentaires (mesure de prévention clinique)

Les matériaux de scellant dentaire autorisés au PQSD sont soit les scellants de résine conventionnelle ou les scellants de verre ionomère de haute viscosité.

La décision d’opter pour l’un ou l’autre de ces deux matériaux revient à l’équipe de gestion des CISSS et des CIUSSS. L’efficacité de ces deux matériaux à prévenir la carie en prévention primaire et secondaire ayant été démontrée équivalente, le choix de matériau est uniquement une question organisationnelle.

3- Activité de suivi de la qualité des scellants dentaires de résine conventionnelle

L’hygiéniste dentaire doit présenter un taux de rétention des scellants dentaire de résine conventionnelle de 90 % après 12 à 18 mois et de 80 % de 18 à 30 mois. L’échantillon d’élèves à rencontrer annuellement est de 20 élèves par hygiénistes dentaire.

4- Activité de suivi de l’application des scellants de verre ionomère de haute viscosité

L’hygiéniste dentaire doit, chaque année, réviser l’application des scellants dentaires de verre ionomère par un accompagnement terrain avec le dentiste-conseil régional lors d’une journée d’application.

Formations nationales

Programme québécois de brossage supervisé des dents avec dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire

À l’école, le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec dentifrice fluoré vise les niveaux prématernelle, maternelle et le service de garde en milieu scolaire. Consultez la page Petite enfance et préscolaire, pour en savoir plus sur le Programme.

Documentation

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

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