Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Activités et services offerts en santé dentaire publique
Élèves de niveau primaire et secondaire
Programme québécois de scellants dentaires à l’école primaire et secondaire
En matière de prévention de la carie dentaire auprès des jeunes, le PNSP 2015-2025 prévoit la mise en place et la consolidation du Programme québécois de scellant dentaire (PQSD) à l’école primaire et secondaire.
Les services dentaires préventifs inclus dans ce Programme sont réalisés gratuitement en milieu scolaire par les hygiénistes dentaires des CISSS et des CIUSSS, auprès des enfants à risque de développer de la carie.
L’application de scellants dentaires sur les 1res et 2es molaires permanentes est une mesure de prévention clinique démontrée efficace pour réduire la carie dentaire. De plus, dans les écoles avec un niveau d’implantation du Programme moyen à élevé; on remarque une réduction des inégalités de santé dentaire entre les élèves.
Cadre de référence
Population visée
Les élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire fréquentant une école publique, francophone ou anglophone.
Cibles d’ici 2025
À l’école primaire :
- 85 % des élèves de la 2e année du primaire fréquentant les écoles publiques, francophones ou anglophones auront été dépistés pour un besoin de scellants dentaires dans le secteur public durant l’année scolaire.
- 75 % des élèves de la 2e année du primaire présentant un besoin de scellants dentaires lors du dépistage auront reçu un scellant dentaire sur au moins une des 1res molaires permanentes dans le secteur public, durant l’année scolaire.
À l’école secondaire :
- 75 % des élèves de 2e année du secondaire fréquentant les écoles publiques, francophones ou anglophones, auront été dépistés pour un besoin de scellants dentaires dans le secteur public, durant l’année scolaire.
- 65 % des élèves de la 2e année du secondaire présentant un besoin de scellants dentaires lors du dépistage auront reçu un scellant dentaire sur au moins l’une des molaires permanentes dans le secteur public, durant l’année scolaire.
Services dentaires préventifs à réaliser dans le cadre du PQSD
1- Dépistage du besoin de scellants dentaires (mesure de prévention clinique)
Arbre décisionnel
Une référence chez le dentiste est indiquée seulement lorsqu’il y a présence d’un besoin évident de traitement (BET). Les signes cliniques qui définissent le BET en santé dentaire publique sont :
- Une cavité
- Une ombre dentinaire
- Une obturation défectueuse avec exposition dentinaire
- Un écoulement purulent
- Une bosse (voussure) sur la gencive vis-à-vis d’une dent
2- Application de scellants dentaires (mesure de prévention clinique)
Les matériaux de scellant dentaire autorisés au PQSD sont soit les scellants de résine conventionnelle ou les scellants de verre ionomère de haute viscosité.
La décision d’opter pour l’un ou l’autre de ces deux matériaux revient à l’équipe de gestion des CISSS et des CIUSSS. L’efficacité de ces deux matériaux à prévenir la carie en prévention primaire et secondaire ayant été démontrée équivalente, le choix de matériau est uniquement une question organisationnelle.
3- Activité de suivi de la qualité des scellants dentaires de résine conventionnelle
L’hygiéniste dentaire doit présenter un taux de rétention des scellants dentaire de résine conventionnelle de 90 % après 12 à 18 mois et de 80 % de 18 à 30 mois. L’échantillon d’élèves à rencontrer annuellement est de 20 élèves par hygiénistes dentaire.
4- Activité de suivi de l’application des scellants de verre ionomère de haute viscosité
L’hygiéniste dentaire doit, chaque année, réviser l’application des scellants dentaires de verre ionomère par un accompagnement terrain avec le dentiste-conseil régional lors d’une journée d’application.
Formations nationales
- Formation nationale sur le dépistage du besoin de scellant dentaire et la sélection des faces dentaires à sceller à l’école primaire et secondaire (2022)
- Programme de formation sur l’application d’agent de scellement en milieu scolaire (Gouvernement du Québec, 2007)
- Formation les scellants de verre ionomère en santé dentaire publique (ENA, 2020)
Programme québécois de brossage supervisé des dents avec dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire
À l’école, le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec dentifrice fluoré vise les niveaux prématernelle, maternelle et le service de garde en milieu scolaire. Consultez la page Petite enfance et préscolaire, pour en savoir plus sur le Programme.
Documentation
- Les scellants dentaires traditionnels à base de résine et de verre ionomère chez les enfants d’âge préscolaire (INSPQ 2021)
- Guide pour un consentement libre et éclairé en santé dentaire publique (MSSS 2022)
- Directives nationales - Stérilisation externe et transport des dispositifs médicaux - Santé dentaire publique et centres d'hébergement et de soins de longue durée (MSSS 2022)
- Meilleures pratiques en lien avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire (INSPQ 2019)
- Pour une bouche en santé buvez de l'eau tous les jours – Dépliant (MSSS 2022)
- Pour une bouche en santé buvez de l'eau tous les jours – Affiche (MSSS 2022)
- Utilisation du fluorure diamine d'argent en santé dentaire publique (INSPQ 2019)
Dernière mise à jour : 19 mars 2024