Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Activités et services offerts en santé dentaire publique
Petite enfance et préscolaire
Au Québec, la carie dentaire constitue un enjeu important de santé publique. D’après les résultats de l’Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire, réalisée en 2012-2013 (ÉCSBQ 2012-2013), la santé dentaire des élèves de 2e année du primaire ne s’est pas améliorée de façon notable depuis la fin des années 90. En effet, les résultats de l’ÉCSBQ 2012-2013 montrent que 53 % des élèves de 2e année du primaire sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents temporaires, alors qu’à la fin des années 90, cette proportion était de 56 %.
Ce portrait est inquiétant et démontre l’importance d’accentuer nos actions préventives auprès des jeunes, particulièrement auprès de la petite enfance. Ces actions permettent de soutenir l’adoption de saines habitudes de vie le plus tôt possible dans la vie, et ce, avant que la carie ne se développe.
Position du directeur national de santé publique sur le brossage des dents chez les enfants de 6 ans et moins
Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est une saine habitude d’hygiène buccodentaire. Il est recommandé depuis plus de 50 ans et est considéré comme l’une des mesures de prévention clinique les plus efficaces contre la carie dentaire.
La position du directeur national de santé publique (DNSP) précise, pour les enfants de 6 ans et moins, la quantité de dentifrice fluoré à utiliser selon l’âge, la fréquence du brossage des dents et les mesures à privilégier pour éviter toute surexposition au fluorure.
Les recommandations et les directives générales du DNSP sont les suivantes :
- Le brossage des dents devrait se faire dès l’éruption de la 1re dent avec un dentifrice fluoré au moins 2 fois par jour.
- Une quantité de dentifrice fluoré équivalente à la taille d’un grain de riz devrait être utilisée pour le brossage des dents des enfants de moins de 3 ans.
- Une quantité de dentifrice fluoré équivalente à la taille d’un petit pois devrait être utilisée pour le brossage des dents des enfants de 3 à 6 ans.
- L’enfant devrait cracher l’excès de dentifrice et ne devrait pas se rincer la bouche avec de l’eau après le brossage des dents.
- Le brossage des dents devrait être supervisé, réalisé ou complété par un adulte.
- Le dentifrice fluoré devrait être appliqué sur la brosse à dents par un adulte.
- Le dentifrice fluoré devrait être conservé dans un endroit hors de la portée des enfants.
Consulter la Position du directeur national de santé publique.
Programme de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire
Cadre de référence
Le Cadre de référence à l’intention des gestionnaires et des intervenants de santé dentaire publique, le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire, tient lieu d’orientations et d’engagements ministériels. Il vise à soutenir le déploiement du brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire de façon efficace, efficiente et sécuritaire. Pour ce faire, il nomme les principes directeurs et décrit les objectifs à atteindre et les principaux paramètres à respecter.
Le déploiement du Programme permet de :
- favoriser l’acquisition et l’intégration de saines habitudes de vie en lien avec une santé dentaire optimale;
- favoriser un apport optimal de fluorure dès la petite enfance;
- réduire les inégalités de santé en matière de santé buccodentaire.
Consulter le Cadre de référence à l’intention des gestionnaires et des intervenants de santé dentaire publique.
Milieux ciblés
- Les centres de la petite enfance (CPE);
- Les garderies subventionnées;
- Les services de garde en milieu familial reconnus;
- Les classes de prématernelle;
- Les classes de maternelle;
- Les services de garde en milieu scolaire.
Cibles 2022-2025
- Augmenter de 10 points de pourcentage en 2022, puis de 10 points de pourcentage en 2023, puis de 10 points de pourcentage en 2024 et de 10 points de pourcentage en 2025, la proportion d’enfants qui reçoit un brossage supervisé quotidien des dents avec un dentifrice fluoré, en CPE, en garderies subventionnées et en service de garde en milieu familial reconnu par rapport à l’année précédente. La cible finale en fin d’implantation est de 65 %.
- Augmenter de 10 points de pourcentage en 2022, puis de 10 points de pourcentage en 2023, puis de 10 points de pourcentage en 2024 et de 10 points de pourcentage en 2025, la proportion d’enfants qui reçoit un brossage supervisé quotidien des dents avec un dentifrice fluoré, dans les écoles primaires publiques, en classes de prématernelle, de maternelle et en service de garde en milieu scolaire, par rapport à l’année précédente. La cible finale en fin d’implantation est de 80 %.
Outils nationaux
Des outils nationaux ont été développés pour soutenir les intervenants dans le déploiement du Programme, notamment :
- Le dépliant Brossage des dents chez les enfants âgés de 6 ans et moins avec un dentifrice fluoré - Guide parental, qui vise à bien informer les parents sur les avantages du brossage des dents avec un dentifrice fluoré.
- Le feuillet Calendrier de brossage des dents à la maison, qui vise à encourager l’enfant à poursuivre l’activité de brossage des dents à la maison et à favoriser l’implication des parents.
- L’affiche Pour une bouche en santé, qui vise à soutenir les personnes attitrées à la supervision du brossage des dents. Elle peut être accrochée en salle de classe ou à la salle où l'activité de brossage des dents est réalisée.
- L’Aide-mémoire pour le brossage des dents , qui vise à soutenir les personnes attitrées à la supervision du brossage des dents. Il peut être accroché en salle de classe ou à la salle où l'activité de brossage des dents est réalisée.
- Le gabarit de la lettre aux parents, qui est un exemple de lettre de consentement :
Vidéos
Des vidéos ont été développées pour accompagner les intervenants dans le déploiement du programme de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré.
Vidéo 1 - La santé dentaire des enfants au Québec
Vidéo 2 - La présentation du programme
Vidéo 3 - La préparation du brossage
Vidéo 4 - L’activité de brossage
Vidéo 5 - L’entretien du matériel
Projet pilote sur l'intégration de la santé dentaire dans le réseau de la santé, pour prévenir et traiter la carie de la petite enfance
Dans le but de réduire la carie de la petite enfance et ses conséquences, le projet pilote vise à intégrer la prévention de la santé buccodentaire en périnatalité et petite enfance dans les services et les programmes déjà offerts à la population.
Milieux ciblés :
- Les familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité et bénéficiant du Programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) et du Programme OLO;
- Les familles avec de jeunes enfants lors de la vaccination à 2-4-12 et 18 mois.
Services dentaires préventifs inclus au projet pilote
1er volet réalisé par l’intervenant non dentaire :
- Utilisation de l’outil des conseils de prévention dentaire pour donner les recommandations au parent selon l’âge de l’enfant;
- Dépistage des signes de la carie dentaire et référencement au dentiste, si requis;
- Application par l’infirmière de vernis fluoré quatre fois par année lors des suivis au Programme SIPPE seulement.
2e volet réalisé par l’hygiéniste dentaire de santé publique en collaboration avec le dentiste-conseil et le gestionnaire :
- Réalisation de scellants dentaires en prévention secondaire sur les dents temporaires et application de fluorure diamine d’argent en prévention tertiaire, si requis, lors d’une clinique Bébé-Dents organisée à l’intention des familles SIPPE dont un des enfants a atteint l’âge de 3 ans ou plus.
3e volet réalisé par le dentiste :
- Premier examen dentaire à 12 mois;
- Examen d’urgence sur référence;
- Détermination et réalisation du plan de soins curatifs, si requis.
Outils nationaux
Des outils nationaux ont été développés pour soutenir les intervenants non dentaires dans le déploiement des services :
Vidéo - Formation sur la santé dentaire des parents et de leur enfant de la grossesse à 5 ans
Conseils de prévention dentaire 0-5 ans - Outil pour les intervenants
Fiche : Bouche propre et en santé - De la première dent jusqu'à 6 ans
Documentation
- Utilisation du fluorure diamine d'argent en santé dentaire publique (INSPQ)
- Prévention et traitement de la carie dentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l'efficacité de quatre pratiques cliniques (INSPQ)
- Services dentaires | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Dernière mise à jour : 19 mars 2024