Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Services offerts en santé dentaire clinique
Description des programmes selon les populations et les milieux d'intervention
Les services offerts en santé dentaire clinique découlent du Rapport d’analyse de l’accès aux soins dentaires au Québec. Ce dernier soutient la planification d’un projet pour améliorer l’accès aux soins dentaires. Il implique l’implantation de nouveaux modèles d’organisation des services buccodentaires dans le but de réduire les inégalités sociales et d’améliorer l’efficience et l’harmonisation des services en fonction des besoins de la population.
Plusieurs programmes de santé dentaire clinique favorisent l’accès aux soins dentaires visant à abolir les barrières financières, cognitives, physiques et celles liées à la mobilité que vivent plusieurs groupes de la population québécoise.
L’approche retenue des services dentaires cliniques offerts à la population est celle de l’universalisme proportionné, qui consiste en une combinaison de mesures universelles et ciblées. L’universalisme proportionné assure normalement un accès équitable pour toutes et tous et promeut la réduction, voire l’abolition, des barrières de l’accès aux soins, et ce, sans discrimination (Poissant, 2014). De plus, une approche centrée sur les besoins des usagers est privilégiée, car il est souhaité que ces derniers reçoivent le bon soin au bon endroit et au bon moment.
Les programmes offerts en santé dentaire publique sont les suivants :
- Cliniques dentaires communautaires
- Programme de soins buccodentaires liés aux maladies rares
- Programme de soins dentaires médicalement requis
- Programme de radio-oncologie buccodentaire
- Programme de soins buccodentaires en oncologie pédiatrique
Dernière mise à jour : 20 février 2024, 14:13