Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Chaleur extrême
Plan ministériel de gestion des épisodes de chaleur extrême
Dans le contexte d’un épisode de chaleur extrême, des mesures doivent être prises rapidement et se traduire par des gestes concrets auprès de la population. Afin de faciliter la concertation des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et d’assurer la cohérence des mesures, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place un Plan ministériel de gestion des épisodes de chaleur extrême. Ainsi, lors d’un épisode de chaleur extrême, le MSSS assume le leadership en matière de coordination afin de faciliter la concertation des acteurs et la cohérence des mesures tout en respectant les attributions et les champs de compétence respectifs de chacun des secteurs de la santé et des services sociaux (régionaux et provinciaux). Le plan ministériel ne remplace pas les plans régionaux, qui continuent de s’appliquer entièrement; il les complète en conférant à la réponse du MSSS et du réseau une portée provinciale.
Ainsi, dès qu’une région passe au niveau « Alerte » de son plan régional, le MSSS se prépare à l’éventualité où plusieurs régions basculent en alerte à très court terme. À ce niveau, le MSSS entame des actions de coordination visant à s’assurer que la région en alerte et les régions limitrophes échangent les informations venant soutenir leur niveau de mobilisation. Les actions prévues à cette étape sont réalisées sous la forme de conférences téléphoniques limitées aux régions concernées, organisées par la Direction générale adjointe de la sécurité civile et des affaires institutionnelles (DGASCAI) du MSSS. Ces conférences téléphoniques rassemblent les coordonnateurs de sécurité civile des établissements accompagnés, le cas échéant, de représentants de la santé publique et d’autres directions.
À partir du moment où deux régions ou plus sont au niveau « Alerte » de leur plan régional, le MSSS procède à l’activation complète du plan ministériel et met en œuvre l’ensemble des dispositions prévues au plan en matière de collecte et de consolidation de données et d’information, ainsi qu’en matière de circulation et de diffusion de l’information. Les modalités d’échanges d’information entre les acteurs (MSSS, RSSS) sont précisées dans le plan ministériel, notamment en ce qui concerne les activités médiatiques (conférences de presse, communiqués), le passage d’un niveau à l’autre du plan régional, les conférences téléphoniques et le bilan saisonnier. Ce plan ministériel répond à plusieurs enjeux que soulèvent les vagues de chaleur extrême en matière de gestion de l’information et de coordination des interventions. Il précise également plusieurs mécanismes de gestion dans un souci de simplification et d’efficience, de façon à mieux affecter les ressources aux exigences de l’intervention.
Sachant que les épisodes de chaleur extrême sont vraisemblablement appelés à se multiplier et à s’intensifier au cours des prochaines années, il importe de renforcer la réponse du réseau de la santé et des services sociaux et du ministère de façon à conférer aux actions la solidité, la rigueur et la cohérence que réclame la population face au danger, sans préjudice à l’initiative locale et régionale.
Dernière mise à jour : 31 mars 2022