Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Santé et bien-être des personnes LGBTQ+
Interventions auprès des personnes adultes LGBTQ+
- Il est bien d’encourager la personne à chercher du soutien auprès de ses proches ou d’un organisme spécialisé afin d’avoir quelqu’un à qui parler et qui pourrait lui offrir du soutien au besoin (ex. : dans le cas où elle vivrait de l’homophobie/transphobie, aurait besoin d’être soutenue lors du dévoilement, etc.).
Quelques exemples de questions :- À qui pourriez-vous parler de votre orientation sexuelle/de votre identité de genre dans votre entourage? Quelles personnes auraient une réaction favorable selon vous?
- Qui autour de vous vous a déjà soutenu dans une situation plus difficile, et pourrait vous soutenir dans ce que vous vivez présentement?
- Connaissez-vous l’organisme […]? Il pourrait vous offrir des services adaptés à vos besoins.
- Explorer les perceptions et les croyances de la personne par rapport à son orientation sexuelle ou son identité de genre en vue d’en évaluer l’impact sur son fonctionnement social. La rassurer relativement à une réaction défavorable en lui disant que plusieurs personnes vivant la même situation se sentent ainsi, et qu’elle pourra obtenir du soutien par l’intermédiaire d’organismes communautaires ou de groupes d’entraide.
Quelques exemples de questions :- Lorsque vous pensez à votre orientation sexuelle/à votre identité de genre, comment vous sentez-vous?
- À quel niveau se situe l’acceptation de votre orientation sexuelle/de votre identité de genre sur une échelle de 1 à 10 (1 étant je ne l’accepte pas du tout, et 10 étant je l’accepte totalement)?1
Avec les personnes adultes qui sont dans une relation de couple hétérosexuel
- Planifier le dévoilement au conjoint/à la conjointe et aux enfants avec la personne en explorant avec celle-ci leurs réactions possibles et en cherchant avec elle des moyens adaptés pour leur annoncer.
Exemples de questions :- Comment croyez-vous que votre conjointe/conjoint ou vos enfants réagiront lorsque vous leur annoncerez?
- Selon vous, quelle serait la meilleure manière de leur dire (moment du dévoilement, formulation de phrases, personne significative pouvant être présente, etc.)?2
- Vérifier si la personne vit de l’intimidation, de la stigmatisation ou de la discrimination dans une ou des sphères de sa vie (travail, loisirs, vie sociale et communautaire, etc.), et le cas échéant, de quelle manière elle y fait face. Trouver avec elle les actions qu’elle pourrait entreprendre pour contrer ces actes.
- Exemples de questions :
- Quels moyens utilisez-vous pour faire face aux actes de discrimination/d’intimidation dont vous êtes victime? Est-ce que ces moyens fonctionnent bien?
- Selon vous, quels moyens seraient efficaces pour contrer les actes de discrimination/d’intimidation dont vous êtes victime?3
Références
- Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale [CRAIP]. (2020). Guides d’intervention psychosociale ponctuelle – Diversités sexuelles et pluralité de genre. Saguenay : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 17.
- Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale [CRAIP]. (2020). Guides d’intervention psychosociale ponctuelle – Diversités sexuelles et pluralité de genre. Saguenay : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 18.
- Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale [CRAIP]. (2020). Guides d’intervention psychosociale ponctuelle – Diversités sexuelles et pluralité de genre. Saguenay : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 19.
Dernière mise à jour : 30 mars 2023, 10:01