Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Santé et bien-être des personnes LGBTQ+

Interventions auprès des personnes âgées LGBTQ+

  • Encourager la personne âgée à chercher auprès de ses proches une personne à qui parler et qui pourrait lui offrir du soutien au besoin (ex. : dans le cas où elle vivrait de l’homophobie/transphobie, aurait besoin d’aide lors du dévoilement, etc.).
    Quelques exemples de questions :
    • À qui pourriez-vous parler de votre orientation sexuelle/de votre identité de genre parmi vos proches? Quelles personnes seraient les plus ouvertes?
    • Qui autour de vous vous a déjà soutenu dans une situation plus difficile et pourrait vous soutenir dans ce que vous vivez présentement?
    • Vous me dites ne plus avoir de contacts avec votre famille. Quels autres proches avez-vous autour de vous?
  • Vérifier auprès de la personne habitant dans un milieu de vie collectif pour personnes âgées (comme une résidence) quelle serait la réaction, selon elle, des responsables et du personnel du milieu dans le cas où elle leur dévoilerait son orientation sexuelle ou son identité de genre. Devant l’anticipation d’une réaction positive, suggérer à la personne de les mettre au courant de façon à ce que les services soient mieux adaptés à ses besoins.
    Quelques exemples de questions :
    • Comment est votre relation avec les membres du personnel de la résidence? Quelle serait leur réaction selon vous si vous leur divulguiez votre orientation sexuelle/identité de genre? Croyez-vous que ce serait une bonne idée?
  • Permettre à la personne de vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre de la manière qui la rend la plus à l’aise, qu’elle choisisse de la divulguer ou non à son entourage.
    Quelques exemples de questions :
    • De quelle manière souhaitez-vous vivre votre orientation sexuelle/identité de genre? Préférez-vous mettre tout votre entourage au courant, ne mettre que quelques personnes au courant, ou bien rester discret ou discrète à ce sujet?
  • Encourager la personne à faire des activités sociales en vue d’éviter qu’elle souffre de solitude, et chercher avec elle quelles activités seraient les plus appropriées.
    Quelques exemples de questions :
    • À quelles activités sociales avez-vous déjà participé par le passé? Qu’aimiez-vous de ces activités?
    • Quels types d’activités sociales y a-t-il près de chez vous? Lesquelles pourraient vous intéresser?
    • Vous me disiez tout à l’heure qu’il vous arrive souvent de vous sentir seul ou seule. Le fait de participer à des activités sociales, même si ce n’est qu’à l’occasion, pourrait vous aider à ne pas souffrir de solitude.
  • Demander à la personne de nommer des situations difficiles qu’elle a déjà vécues (en lien ou non avec son orientation sexuelle/identité de genre) et la manière dont elle est parvenue à régler les choses, dans le but de cibler les forces et capacités de résilience de la personne qui pourraient être réutilisées dans la situation actuelle.
    Quelques exemples de questions :
    • Parlez-moi d’une épreuve que vous avez déjà vécue dans votre vie. De quelle manière vous en êtes-vous sorti? Quels moyens avez-vous utilisés? Quelles forces, quelles capacités avez-vous dû développer pour résoudre cette situation?
  • Offrir un suivi psychosocial à la personne âgée ayant vécu de la stigmatisation et de la discrimination en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre durant de nombreuses années. Lors d’une référence, s’assurer que la ressource ciblée offre des services adaptés à la fois aux personnes âgées et aux personnes LGBTQ+.
    Quelques exemples de questions :
    • Ce que vous avez vécu est très difficile, et parfois, lorsqu’on vit des choses aussi difficiles, ça peut être aidant d’en parler à un professionnel ou à une professionnelle.
    • Le fait de recevoir une aide professionnelle ne fait pas de vous quelqu’un de faible. Au contraire, après tout ce que vous me racontez avoir vécu, il ne fait aucun doute que vous êtes fort ou forte. Mais vous êtes un être humain, et c’est normal par moment d’avoir besoin d’aide.1

Référence

  1. Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale [CRAIP]. (2020). Guides d’intervention psychosociale ponctuelle – Diversités sexuelles et pluralité de genre. Saguenay : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 22.

Dernière mise à jour : 30 mars 2023, 10:01

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page