Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Aire ouverte : services pour les jeunes de 12 à 25 ans

Journée nationale Aire ouverte 2023

Objectifs

La Journée nationale Aire ouverte se veut une occasion de rassembler dans un même lieu des personnes qui contribuent au développement d’Aire ouverte au Québec.

Les objectifs de la journée sont de coconstruire avec les participantes et participants une vision commune de l’avenir d’Aire ouverte, de souligner les étapes franchies et d'échanger sur les particularités du travail, les innovations et les défis rencontrés. Il s'agit également de l’occasion de développer un sentiment d’appartenance et d’établir des liens de collaboration avec des personnes d'autres régions.

Thèmes abordés

Au cours de la journée, les thèmes suivants seront abordés :

  • Autres modèles canadiens de réseau de services intégrés pour la jeunesse
  • Participation des jeunes et des proches
  • Activités de démarchage (outreach)
  • Amélioration continue
  • Pair-aidance
  • Approches partenariales et intersectorielles
  • Accueil, diversité et pratiques inclusives
  • Technologies de l’information

Date et lieu

La Journée nationale Aire ouverte aura lieu le jeudi 19 octobre 2023, de 8 h 30 à 17 h, à Shawinigan.

*Notez que la participation à cet événement est offerte sur invitation seulement.

Activité informelle de bienvenue

L’équipe Aire ouverte de Shawinigan et Joey Saganash, chargé de projet pour Eeyou Istchee, invitent les personnes qui arrivent la veille de l’événement, soit le 18 octobre, à une activité informelle de bienvenue.

À partir de 17 h, l’équipe Aire ouverte de Shawinigan sera heureuse de vous faire visiter ses locaux, qui hébergeaient autrefois une microbrasserie.

Adresse : 530, avenue Broadway, Shawinigan (Québec) G9N 1M3

Puis, de 18 h 30 à 19 h 30, une activité culturelle animée par des conteurs et des batteurs venus directement d’Eeyou Istchee (Terres cries) vous attendra à l’agora du parc Saint-Maurice, si la météo le permet. Étant donné qu’il s’agit d’une activité de courte durée, aucune nourriture ne sera disponible sur place. Vous pourrez, toutefois, apporter lunch et collations. Notez que l’alcool n’est pas permis sur le site de l’évènement. N’oubliez pas de vous habiller selon la température puisque l’activité se déroulera à l’extérieur.

Adresse : 100, avenue Broadway, Shawinigan (Québec) G9N 1M3
(L’agora se trouve près du coin de l’avenue Broadway et de la 4e Rue de la Pointe, tout près de l’Aire ouverte de Shawinigan.)

Stationnement sur l’avenue Brunet, en face de Meubles Jacob

Déroulement de la journée

7 h 45

Accueil et inscription

8 h 30

Mot de bienvenue

  • Jeunes du comité organisateur de la Journée nationale Aire ouverte
  • Tung Tran, directeur général adjoint des services en santé mentale, en dépendance et en itinérance, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Caroline de Pokomandy-Morin, sous-ministre adjointe à la Direction générale des programmes dédiés aux personnes, aux familles et aux communautés, MSSS

9 h

Conférence n° 1

  • Foundry : le modèle de la Colombie-Britannique
    Présentée par Dr Steve Mathias

    Présentation sur l’expérience et les apprentissages vécus en Colombie-Britannique. Dr Steve Mathias, codirecteur exécutif de Foundry, nous présentera le développement du réseau Foundry et de l’implantation de l’équipe provinciale, soit l’équipe du bureau central de Foundry. L’équipe composée de 160 personnes offre des services virtuels à travers la province et accompagne les centres dans la transformation de l'accès aux services dans leur communauté afin d’assurer une standardisation. L’équipe du bureau central de Foundry est confrontée à de nombreux défis systémiques. Des exemples de défis seront présentés ainsi que les solutions utilisées par l’équipe provinciale pour les surmonter.

10 h

Pause

10 h 15

Bloc d’ateliers A

Ces ateliers thématiques portent sur des éléments centraux au modèle Aire ouverte et sont cohérents avec ses objectifs et ses principes directeurs. L’objectif est de coconstruire, selon les différents thèmes, une vision partagée qui permettrait de poursuivre le déploiement d’Aire ouverte de manière optimale à l’échelle provinciale.

  • A1 – Participation des jeunes et des proches
    Cet atelier participatif vise à susciter les échanges entre acteurs et actrices impliqués dans Aire ouverte et intéressés ou préoccupés par la question de l’intégration des jeunes et des proches dans les décisions autour des services. Il abordera de manière interactive les thèmes suivants : les types de participation, la prise de décision partagée, les outils en soutien à la participation, le savoir d’expérience, la gouvernance et l’intégration des proches. Le tout vise à favoriser la participation des jeunes et des familles ou des proches à titre de pierre angulaire du développement d’Aire ouverte.
  • A2 – Activités de démarchage (outreach) et pratiques de proximité
    Cet atelier participatif vise à susciter les échanges entre acteurs et actrices impliqués dans Aire ouverte et intéressés ou préoccupés par la question des pratiques de proximité. Y seront discutés : les jeunes éloignés des services, les locaux satellites, la collaboration avec les partenaires pour joindre les jeunes, les unités d’intervention mobiles, le reaching-out virtuel. Dans cet atelier, les participantes et participants sont invités à partager des situations de leur réalité locale, leurs bons coups, mais aussi les défis et les enjeux qu’ils et elles rencontrent au quotidien pour joindre les jeunes les plus éloignés des services.
  • A3 – Amélioration continue et transfert des connaissances
    L’amélioration continue des services sociaux et de santé globale est au cœur d’une approche adaptée aux besoins des jeunes et de leurs proches, comme le préconise Aire ouverte. De quelle façon les membres de l’équipe Aire ouverte améliorent sans cesse leur pratique pour offrir les bons services à la bonne personne, selon ses besoins? Comment peuvent-ils améliorer les services offerts pour mieux répondre aux jeunes en cohérence avec les bonnes pratiques?

    Cet atelier se penchera sur le processus à mettre en place pour l’amélioration continue des services afin qu’ils répondent aux besoins des jeunes. Évidemment, ces processus doivent se faire avec toutes les parties prenantes. Cet atelier visera donc une participation de ces dernières en explorant leur rôle respectif pour expérimenter la mise en pratique d’un tel processus et faire avancer la vision de l’amélioration continue à Aire ouverte.
  • A4 – Pair-aidance
    Cet atelier participatif vise à susciter les échanges entre acteurs et actrices impliqués dans Aire ouverte et intéressés ou préoccupés par la question de l’intégration de la pair-aidance. Seront discutés : les besoins des jeunes, le rôle des pairs aidants, les conditions de leur intégration et de leur implication et les enjeux principaux que cette fonction fait émerger. Le tout vise à favoriser le développement d’un projet de pair-aidance soucieux de rejoindre la diversité des jeunes et ancré dans la philosophie d’Aire ouverte.
  • A5 – Approches partenariales et intersectorielles
    Avec cet atelier, les participants et participantes seront invités à partager des histoires de collaboration interne et externe, leurs bons coups, mais aussi les défis et les enjeux qu’ils et elles rencontrent au quotidien dans la collaboration et comment ils et elles ont réussi (ou pas) à les surmonter. L’atelier offrira différentes modalités afin de permettre à tous les participants et participantes de profiter de cet espace d’échange et d’apprentissage collectif.
  • A6 – Accueil, diversité et pratiques inclusives
    Afin de joindre les jeunes en situation d’exclusion et de marginalité et d’assurer l’accès, la continuité et l’adéquation des services Aire ouverte, il est essentiel de garantir la qualité de l’accueil et de développer des pratiques inclusives, sensibles à la diversité et adaptées aux contextes territoriaux. Lors de cet atelier, nous échangerons donc autour de défis et d’expériences intéressantes pour joindre les jeunes dans toute leur diversité (immigrant(e)s, racisé(e)s, 2SLGTBQIA+, neurodivergent(e)s, vivant des problèmes de santé mentale, en situation d’itinérance, etc.), pour les accueillir et créer des liens de confiance.
  • A7 – Technologies de l’information
    L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est maintenant un incontournable dans les services de santé, bien qu’elle soulève aussi de nombreux enjeux. Cet atelier interactif vise à susciter la discussion entre les participants et participantes autour des thèmes suivants : initiatives en cours dans les Aire ouverte, accès aux services, médias sociaux, balises d’utilisation, confidentialité, enjeux et défis ainsi que conditions gagnantes. L’objectif est de faire ressortir de cet échange les bonnes pratiques en matière d’utilisation optimale et responsable des technologies dans les Aire ouverte du Québec.

11 h 40

Dîner

12 h 50

Activité spéciale

13 h

Conférence n° 2

  • YWHO : le modèle de l’Ontario
    Présentée par Jo Henderson

    Présentation sur la mise en place et la croissance des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, en collaboration avec les collectivités, et sur l’importance de stratégies utiles de mesure et d’évaluation pour les fournisseurs de services et les administrateurs et administratrices.

14 h

Bloc d’ateliers B

Ces ateliers thématiques sont les mêmes que ceux présentés dans le bloc A afin de permettre à toutes et tous d’assister à deux ateliers différents.

  • B1 – Participation des jeunes et des proches
  • B2 – Activités de démarchage (outreach) et pratiques de proximité
  • B3 – Amélioration continue et transfert des connaissances
  • B4 – Pair-aidance
  • B5 – Approches partenariales et intersectorielles
  • B6 – Accueil, diversité et pratiques inclusives
  • B7 – Technologies de l’information

15 h 20

Pause

15 h 35

Assemblée plénière

  • La voix des jeunes et des proches
    Animée par Steve Cornellier

Panel permettant aux jeunes impliqués d’exprimer leur vision sur leur participation à Aire ouverte et de faire un retour sur les ateliers de la journée.

16 h 45

Mot de fermeture

  • Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, MSSS

Conférenciers

Dr Steve Mathias

Dr Steve Mathias est psychiatre et codirecteur exécutif de Foundry, le réseau de la Colombie-Britannique de centres intégrés de santé et de services sociaux pour les jeunes (12 à 24 ans) et leur famille.

Dr Mathias a commencé sa carrière en travaillant auprès de jeunes du système médico-légal et de jeunes sans-abri. En 2009, il a fondé le Inner City Youth Program, la première équipe de gestion de cas intensive au Canada, pour travailler avec des jeunes sans-abri ou logés de manière précaire, aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, vivant dans le centre-ville de Vancouver. Grâce à son initiative, 16 centres Foundry ont vu le jour en Colombie-Britannique. Appuyé par plus de 160 employés, Dr Mathias fournit un soutien à la mise en œuvre du réseau et gère l'équipe du bureau central de Foundry ainsi qu’une équipe provinciale de soins virtuels offerts sept jours par semaine.

Dr Jo Henderson

Dr Jo Henderson est psychologue clinicienne et scientifique au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Dr Jo Henderson est également directrice générale des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario et professeure de psychiatrie à l’Université de Toronto.

Informations pratiques

Ateliers thématiques

Vous serez assigné(e) à deux ateliers (à 10 h 30 et à 14 h) en fonction des trois thèmes que vous aurez sélectionnés lors de votre inscription. Bien que nous fassions tout notre possible pour vous accommoder, il se peut que nous devions vous assigner un atelier différent de vos choix.

Hébergement

Pour les participants et participantes qui arrivent la veille ou qui partent le lendemain de l’événement, nous avons établi un partenariat avec quelques hôtels de la région. La liste de ces hôtels et un code de groupe vous ont été acheminés par courriel avec le lien pour l’inscription Eventbrite. Nous vous rappelons que les modalités de réservation des chambres et de remboursement des frais d’hébergement et de déplacement incombent à chaque établissement. Le comité organisateur de la Journée nationale Aire ouverte et le MSSS se dégagent de toute responsabilité qui pourrait en découler.

Repas

Lors de la Journée nationale Aire ouverte, des collations et des breuvages seront offerts pendant les pauses ainsi qu’une boîte à lunch pour le dîner. Les choix de boîte à lunch se feront sur place.

N’oubliez pas d’apporter votre gourde.

Si vous arrivez la veille ou si vous partez le lendemain de l’événement, notez que votre établissement doit acquitter les frais d’alimentation autres que ceux fournis pendant notre événement. Le comité organisateur de la Journée nationale Aire ouverte et le MSSS se dégagent de toute responsabilité qui pourrait en découler.

Prise de photos et de vidéos lors de l’évènement

En participant à la Journée nationale Aire ouverte, vous consentez à la réalisation de photographies, de vidéos et à la captation numérique de votre image. Vous autorisez également la diffusion de ces images aux participants, participantes et aux présentateurs, présentatrices de l’événement et sur la communauté de pratique Aire ouverte. Prenez note que le comité organisateur et le MSSS se dégagent de toute responsabilité découlant des captations photographiques, numériques et vidéo qui peuvent être effectuées lors de l’événement et des utilisations qui pourront s’ensuivre.

Mesures sanitaires

L’automne est particulièrement propice à la circulation de nombreux virus respiratoires. Des masques seront disponibles sur place pour les participants et participantes qui souhaiteraient en porter un.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page