Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
À propos
Les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) font partie de l’offre de services de santé publique de l’axe d’intervention 1 « Le développement global des enfants et des jeunes » du Programme national de santé publique 2015-2025.
Les SIPPE sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse, et peuvent être offerts aux familles jusqu'à l'entrée à l'école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions de vie des parents et des enfants se trouvant dans une situation qui les rend vulnérables.
Les SIPPE sont des services de promotion et de prévention individualisés, précoces, intensifs et de longue durée. Dans le contexte des SIPPE, la vulnérabilité est définie à partir du statut socioéconomique, du niveau de scolarisation et de l’isolement social et/ou de la solitude des parents.
La principale modalité d’intervention des SIPPE est la visite à domicile. La fréquence est modulée selon les besoins de la famille.
Découvrez le portrait des familles SIPPE en 2022 afin de mieux connaître les difficultés et les besoins des familles ainsi que les services fournis à celles-ci.
Outils
Outils liés au cadre de référence
- Aperçu du programme
- Cadre de référence
- Balises de l’intervention
- Arbre de soutien à la décision pour le choix du bon service selon les besoins
- Grille de sélection de la population admissible aux SIPPE
- Grille de suivi des objectifs par niveau
Boîte à outils à l’intention des intervenants
- Trousse de sécurité à domicile et prévention des traumatismes non intentionnels (TNI) - Aide-mémoire et outil à l’intention de la personne intervenante SIPPE
- Affichettes pour les parents sur les domaines d’intervention
- Présentation des SIPPE aux familles selon les étapes du processus d’admissibilité
- Promotion et prévention dans le continuum d’intervention
- Travail en interdisciplinarité
- Lien de confiance avec le père
- Parentalité et écrans
- Santé mentale et troubles mentaux
- Violence conjugale
- Isolement social et solitude
- Consommation d'alcool et de cannabis
Outils de promotion des SIPPE
Fiches d’information pour les parents d’enfants de 2 à 5 ans
- Apprendre
- Communiquer comme parent
- Dormir
- Manger
- Respecter les règles
- Vivre les émotions
- Aimer
- Gérer le stress
- Jouer
- Organiser le quotidien
- Parler
- Prendre soin de son corps
- Utiliser les écrans
Formation en ligne
I-CLSC
Autres outils
- Guide des pratiques à l'accompagnement clinique : à l'intention des accompagnateurs cliniques des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
- Guide de pratiques pour accompagner les familles : à l'intention des intervenants des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
- Les services intégrés en périnatalité et petite enfance – Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales
- Outil d'aide à la tâche – L'attachement au cœur du développement du nourrisson
- Guide d'intervention auprès des familles d'immigration récente – Naître ici et venir d'ailleurs
- Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité – Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an
Dernière mise à jour : 16 décembre 2024, 13:30