Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Activités de soins confiées aux aides-soignants

Activités de soins visées

Les activités de soins qui peuvent être confiées aux aides-soignants dans des situations précises sont :

Rappelons qu’un soin invasif est un soin qui va au-delà des barrières physiologiques (pharynx, vestibule nasal, grandes lèvres, méat urinaire, marge de l’anus) ou dans une ouverture artificielle du corps humain (stomie urinaire, stomie intestinale, trachéostomie). Il peut s’agir d’un soin d’alimentation entérale, d’irrigation, d’aspiration de sécrétions ou de tout autre soin qui répond à cette définition.

L’article 39.7 du Code des professions indique que les soins invasifs d’assistance aux AVQ confiés aux aides-soignants doivent être requis sur une base durable et nécessaires au maintien de la santé de la personne.

Précisons que ces activités de soins doivent être confiées par un professionnel habilité à évaluer. Avant de confier une activité de soins, le professionnel habilité s’assure que la condition de santé de la personne permet de confier l’activité de soins à un aide-soignant et que ce dernier respecte les conditions de formation et d’exercice.

Rappelons qu’un professionnel habilité est un professionnel membre d'un ordre professionnel qui a la capacité légale d'exercer les activités réservées à sa profession. Concernant les activités de soins confiées, les professionnels habilités sont essentiellement des infirmières, des infirmières auxiliaires et, pour certaines activités, des inhalothérapeutes et des nutritionnistes.

Distinction entre les activités d’administration et de distribution des médicaments

L’administration des médicaments est une activité de soins qui doit être confiée par un professionnel habilité contrairement à la distribution des médicaments qui n’est pas une activité réservée.

Voici ce qui distingue l’administration et la distribution des médicaments :

Administration des médicaments

Cette activité de soins s’applique lorsque la personne est incapable de s’administrer elle-même ses médicaments en raison d’une incapacité physique ou mentale. Dans ce contexte, la prise de médicaments est non sécuritaire ou impossible par la personne elle-même.

Distribution des médicaments

Remise matérielle d’un médicament à une personne ayant la capacité de se l’administrer elle-même. La personne possède la capacité physique et mentale lui permettant de comprendre sa médication et de se l’administrer.

Comprendre sa médication signifie que la personne comprend qu’elle prend des médicaments en lien avec un problème de santé. La personne n’a pas besoin de connaître spécifiquement le nom, le dosage et la raison précise pour laquelle elle prend chaque médicament.

La personne doit aussi être en mesure de reconnaître ses médicaments et de déterminer si on lui distribue les bons médicaments, le bon nombre et au bon moment.

Dernière mise à jour : 12 septembre 2022, 15:55

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page