Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Impact sur la communauté 2023
Prix d’excellence
Du répit partout et pour tous! – Baluchon Alzheimer
La réalisation
Dans un contexte de population vieillissante et d’augmentation des affections neurologiques, l’organisme Baluchon Alzheimer s’est donné comme objectif d’aider les personnes proches aidantes en augmentant l’accessibilité de ses services. Ainsi, l’organisme a mis en place le projet Du répit partout et pour tous. Avec ce projet, il élargit sa zone d’intervention partout au Québec, et même dans les régions éloignées, prend le relais des établissements régionaux de santé et de services sociaux, même en l’absence d’une entente, et s’occupe d’autres types d’usagers que ceux qui sont affectés par la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, le long répit offert, de 4 à 14 jours consécutifs 24 heures sur 24 à domicile, permet de prendre le relais des personnes proches aidantes qui s’occupent de personnes souffrant d’Alzheimer, mais aussi d’autres maladies dégénératives comme le Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique, ou de celles qui sont en fin de vie.
Ces interventions entraînent un changement positif dans le quotidien des personnes proches aidantes, qui peuvent se reposer, améliorent leur bien-être psychologique et contribuent à un allègement important du fardeau. En profitant de ces moments de répit, les personnes sont par la suite mieux outillées pour accompagner leur proche malade et pour continuer d’en prendre soin à domicile.
La contribution de l’organisme Baluchon Alzheimer a été particulièrement déterminante lors de la pandémie, surtout pour les personnes proches aidantes qui ne pouvaient bénéficier d’aucun service. Pendant cette période, l’offre de service de l’organisme a augmenté de plus de 2 000 jours pour atteindre 2 800 jours en 2023, soit une augmentation de 40 %.
Mention d’honneur
Programme Temps libre – Institut Pacifique
La réalisation
Depuis plus de 30 ans, le programme Temps Libre de l’Institut Pacifique a pour objectif d’amener les enfants à développer ou à renforcer leurs compétences sociales et émotionnelles dans leurs moments libres lors d’activités extérieures. C’est un filet de sécurité permettant d’agir en amont contre la violence au sein de communautés qui en sont particulièrement touchées.
Ainsi, l’équipe de l’Institut Pacifique se rend dans les cours d’école deux ou trois jours par semaine, après les heures de classe, pour y offrir des activités gratuites aux jeunes de 5 à 12 ans. Un éducateur qualifié accueille les enfants dans la cour de leur école afin de les aider à s’organiser dans leurs jeux tout en offrant une présence bienveillante. Quand l’année scolaire se termine, l’Institut Pacifique poursuit ses activités gratuitement dans les parcs, de la fin juin à la mi-août.
En travaillant de concert avec l’équipe-école, les intervenants de Temps Libre contribuent à réduire les inégalités sociales en permettant l’amélioration de la capacité sociale de l’enfant. Le programme diminue aussi les risques de délinquance, de marginalisation et d’isolement.
L’approche éducative consiste à utiliser les milieux de vie des enfants pour créer des moments de vécu partagé volontaires. À travers le jeu, ils développent et renforcent leurs compétences sociales et émotionnelles. L’activité devient ainsi un espace sécuritaire où ils s’exercent à de nouvelles stratégies comportementales, respectueuses d’autrui et d’eux-mêmes.
Depuis le début du programme, des dizaines de milliers d’enfants en ont bénéficié. Les retombées positives de Temps Libre dans les communautés où il est implanté sont indéniables pour l’équipe-école, les parents et les enfants.
Finalistes
- Mentorat 15/21 - Les Grands Amis – Grands Frères Grandes Soeurs de l'Outaouais
- Éclaireurs - Formation en ligne – Prévoyance envers les Aînés des Laurentides
Dernière mise à jour : 17 mai 2023