Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault)
Prix d’excellence et mention d’honneur
Le prix attribué dans le domaine « Sécurité des soins et des services » porte le nom de « Prix Isabel et Michèle Beauchemin Perreault » en mémoire d’Isabel, décédée à l’âge de 28 ans à la suite d'un accident évitable en milieu hospitalier, et en l’honneur de sa mère, madame Michèle Beauchemin Perreault, qui a été la première citoyenne québécoise à sensibiliser efficacement la classe politique à la problématique des accidents évitables dans le système de soins de santé. La prévention de ce type d’accidents a été le cheval de bataille de madame Beauchemin Perreault, notamment à travers le Comité Francoeur, dont les travaux sont à l’origine du projet de loi no 113, adopté unanimement par l’Assemblée nationale en 2002.
Un prix d’excellence et une mention d’honneur seront décernés aux établissements qui auront effectué des réalisations novatrices pour accroître la sécurité des soins et des services offerts aux usagers qu’ils desservent.
Définition
Dans ce domaine, les prix récompensent les établissements dont les réalisations, considérées comme remarquables, ont des effets positifs sur la sécurité des soins et des services dispensés aux usagers par le personnel de l’établissement. Ces réalisations doivent permettre d’améliorer le niveau de sécurité de l’ensemble des interventions de l’établissement ou du groupe d’établissements.
Il peut s’agir par exemple de réalisations visant à prévenir les fugues, les erreurs médicamenteuses, les chutes, les agressions, les infections, etc.
Pour être reconnues, ces réalisations doivent :
- favoriser un changement de culture effectif aux chapitres de la transparence et de la gestion des risques, de la prévention et de la réduction des accidents évitables;
- contribuer à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et des services offerts aux usagers;
- prendre en compte le droit de l’usager à l’information et les mesures de soutien dont il bénéficie à l’occasion d’un événement indésirable.
Dernière mise à jour : 06 septembre 2022