Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Soutien expert à l'amélioration des soins et des services 2023

Prix d’excellence

Plateforme clinico-logistique – CHU de Québec – Université Laval

La réalisation

Avec la construction du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec – Université Laval et la fusion de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de L’Hôtel-Dieu de Québec, il a fallu repenser les façons de faire et les harmoniser. La construction de la plateforme clinico-logistique, une première au Canada, a permis rien de moins qu’une révolution dans le domaine de la logistique hospitalière pour les cinq hôpitaux du CHU de Québec – Université Laval. Nommée PCL, elle regroupe dans un même bâtiment à la fine pointe de la technologie les services alimentaires, de pharmacie (une première mondiale dans ce secteur), d’entreposage et de distribution de fournitures et de reprographie.

Plus de 100 employés y travaillent, dans un environnement de haute qualité qui favorise la formation et la rétention du personnel.

La PCL permet également au CHU de rendre sa logistique hospitalière encore plus optimale : elle la rend invisible aux yeux des patients et libère des espaces et du personnel, qui peut pleinement effectuer les tâches cliniques.

Plusieurs défis ont dû être surmontés tout au long du projet. Bien sûr, ceux qui sont liés à la pandémie ne sont pas des moindres. Toutefois, la COVID-19 a permis au projet de s’adapter à de nouvelles réalités telles que l’entreposage de grandes quantités d’équipement de protection individuelle (EPI), alors que le centre de distribution n’avait pas été conçu à cet effet. La capacité d’adaptation des équipes et la flexibilité de l’équipe du projet ont été incontournables pour surmonter ces défis.

La PCL du CHU de Québec – Université Laval, une solution durable à la pénurie de main-d’œuvre, permet d’optimiser les processus. Véritable inspiration pour plusieurs établissements au Québec, cette innovation a même piqué la curiosité jusqu’en France!

Lionel Carmant, Gaston Bédard, Martin Darveau, Benoit Bisson, Pierre André Tremblay, Caroline Groleau, Marie-Hélène Boulanger, Christine Mimeault, Guy Monfette, Martin Beaumont, Luc Desbiens

Mention d’honneur

Bureau de partenariat et de l’expérience usager – Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

La réalisation

Répondant à l’appel de projets du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Centre de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS) a saisi l’occasion de démarrer son Bureau de partenariat et de l’expérience usager. Le déploiement du partenariat a été confié au comité de l’expérience usager, où siègent dix usagers partenaires et six cliniciens du CISSS.

Malgré les contraintes liées à la pandémie, le projet a rapidement été mis sur pied. L’immensité du territoire et les différentes réalités des Premières Nations le teintent également et le rendent unique.

Le Bureau a comme préoccupation de donner la parole aux usagers du réseau, de limiter les intermédiaires pour connaître leur vécu dans les installations et de conserver ouverture et flexibilité pour mieux répondre aux besoins des usagers. La proximité avec les intervenants que permet la réalité des petites communautés fait en sorte que les membres se sentent rapidement engagés. Il est ainsi possible de rallier plusieurs acteurs du réseau et de mettre sur pied des solutions réalistes en un temps record.

Avec le Bureau de partenariat et de l’expérience usager, le CISSS a profité d’une meilleure visibilité au sein du réseau, étant invité à une journée de transferts de connaissances à Montréal pour parler de son expertise. Aussi, plus de 60 situations problématiques ont été traitées par le Bureau depuis son ouverture, améliorant les soins et les services offerts. Novateur par sa transparence envers les usagers, le CISSS leur a permis de mieux comprendre certaines décisions des établissements. La confiance des usagers envers leur réseau s’est d’ailleurs renforcée.

Lionel Carmant, Denis Miousse, Manon Asselin, Geneviève Deschênes, Nathalie Tremblay, Jessie Landry, Louise Bertrand, Luc Desbiens

Finalistes

  • Musique personnalisée – Groupe Roy Santé
  • Aménagement d’une unité COVID « flexible » au C6 – Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec –Université Laval

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page