Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme d'aide financière pour l'installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés
Un délai supplémentaire de trois ans est donné aux résidences privées pour aînés (RPA) existantes pour se conformer au règlement visant l’installation de systèmes de gicleurs. La date limite est maintenant repoussée au 2 décembre 2027. La mise à jour de cette section sera effectuée prochainement, en cohérence avec le changement de la date d’application du règlement.
À propos du programme
Les propriétaires de résidences privées pour aînés (RPA) existantes et certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont l’obligation de se conformer au règlement de la Régie du bâtiment du Québec visant l’installation de systèmes de gicleurs dans les RPA. Afin de les soutenir financièrement, le MSSS a mis en place un programme d’aide financière.
Objectif du programme
Le programme vise à soutenir financièrement les propriétaires de RPA existantes dans l’exécution des travaux d’installation des équipements requis pour se conformer à la nouvelle réglementation.
Nombre de résidences visées
En date de juillet 2014, sur les quelque 1 937 RPA certifiées au Québec :
- environ le tiers, soit 631 résidences, sont munies d’un système de gicleurs;
- 1 306 RPA existantes pourraient avoir à entreprendre des travaux d’installation de systèmes de gicleurs pour se conformer aux nouvelles normes gouvernementales.
Cadre légal
Réglementation à l’égard des résidences pour aînés nouvellement construites et certifiées par le MSSS
La réglementation obligeant l’installation de systèmes de gicleurs dans les RPA nouvellement construites est entrée en vigueur le 13 juin 2015 avec la précédente révision du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec .
Règlement à l’égard des résidences pour aînés existantes et certifiées par le MSSS
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a soumis à l’approbation du gouvernement un règlement à l’égard des RPA existantes et certifiées par le MSSS pour étendre à ces dernières les exigences d’installation de systèmes de gicleurs applicable aux nouvelles RPA. Ce règlement est entré en vigueur le 2 décembre 2015. Les RPA existantes ont un délai de 9 ans pour s’y conformer, soit jusqu’au 2 décembre 2024.
Durée du programme
Le programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs dans les RPA est d’une durée de 9 ans.
Les RPA existantes ont jusqu’au 2 décembre 2024 pour se conformer au règlement à l’égard des RPA existantes et certifiées par le MSSS. Ceci leur permettra d’assurer une réalisation ordonnée des travaux et de s’arrimer avec les délais prévus pour se conformer à la réglementation.
- Date d’entrée en vigueur du programme : 2 décembre 2015
- Date de fin du programme : 2 décembre 2024
Le MSSS est responsable de la gestion de ce programme. Il a mandaté le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour en assurer la mise en application.
Coordonnées
Vous pouvez joindre les responsables du Programme d’aide financière pour l’installation d’un système de gicleurs :
Par téléphone :
- Région de Québec : 418 390-1946
- Sans frais : 1 844 712-1197
Par courriel : rpa_gicleurs@ssss.gouv.qc.ca
Par la poste :
Programme d’aide financière pour l’installation d’un système de gicleurs
1637, rue Notre-Dame Est
Thetford Mines (Québec) G6G 2V3
Dernière mise à jour : 02 décembre 2024