Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme de santé pelvienne

Organisation des services

Pour encadrer la gestion des complications qui peuvent survenir à la suite de l’installation d’une bandelette urinaire et le traitement de l’incontinence urinaire, une organisation d’installations hiérarchisées qui favorisent la concentration de l’expertise a été préconisée. Afin que les désignations des centres secondaires et de référence soient conservées dans le temps, les équipes spécialisées mises en place doivent s’assurer que l’expertise de leurs médecins et professionnels de la santé et des services sociaux soit maintenue, notamment par une formation continue.

Centres de proximité

Le terme « centres de proximité » désigne toutes les installations qui n’ont pas reçu la désignation ministérielle de centres secondaires ou de référence.

Prise en charge des complications liées aux bandelettes

Les équipes des centres de proximité commencent la prise en charge des femmes qui présentent des complications liées à leur bandelette, particulièrement dans les cas où elles ont elles-mêmes procédé à la pose de la bandelette. Lorsque la complexité des cas nécessite une expertise plus soutenue, les femmes doivent être redirigées vers les centres secondaires ou de référence. Il est à noter que la prise en charge peut également se faire par un accès direct au physiothérapeute qui détient une expertise en rééducation pelvienne et périnéale auprès de cette clientèle, mais qu’une approche multidisciplinaire est à privilégier.

Prise en charge de l’incontinence urinaire

Les médecins omnipraticiens, les urologues, les urogynécologues et les physiothérapeutes avec expertise en rééducation pelvienne et périnéale, s’il y a lieu, qui y pratiquent contribuent également à la prise en charge de première instance de l’incontinence urinaire. Après évaluation et traitements appropriés, la pose de bandelette est possible en centres de proximité, bien que l’accès à l’équipe multidisciplinaire d’un centre secondaire ou de référence soit fortement encouragé afin d’offrir toutes les options thérapeutiques et une approche interdisciplinaire du problème d’incontinence. Ainsi, les centres de proximité sont incités à diriger les femmes vers les centres secondaires ou de référence si la pose d’une bandelette est une option thérapeutique envisagée.

Centres secondaires

Les centres secondaires sont désignés en lien avec l’expertise de l’équipe pour le suivi des femmes qui vivent des complications liées à leur bandelette. Les centres secondaires peuvent orienter les femmes en centres de référence en fonction de la complexité de leur situation.

Équipe spécialisée

  • Infirmière clinicienne
  • Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne
  • Urologue et/ou urogynécologue

Responsabilités générales

  • Prendre en charge les complications potentiellement liées aux bandelettes et orienter les cas complexes vers les centres de référence.

Responsabilités particulières à la prise en charge des complications liées aux bandelettes

  • Accompagner les femmes tout au long des suivis requis par leur condition.
  • Soutenir les médecins omnipraticiens, les urologues, les gynécologues, les physiothérapeutes en rééducation périnéale et les autres professionnels des centres de proximité.
  • Contribuer ou procéder à l’évaluation et à l’investigation des complications liées aux bandelettes.
  • Assurer le suivi des patientes qui présentent des complications survenant dans les six mois après la pose d’une bandelette dans leur centre.
  • Accepter les références provenant des centres de proximité.
  • Orienter vers les centres de référence les cas complexes pour lesquels le retrait chirurgical est envisagé.
  • Établir un diagnostic physiothérapique différentiel de dysfonctions musculosquelettiques (physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne).
  • Offrir des traitements de rééducation périnéale et pelvienne pour les douleurs pelviennes chroniques.
  • Produire un rapport au médecin omnipraticien ou à l’urologue, gynécologue du centre de proximité à la fin de l’épisode nécessitant l’expertise du centre secondaire.

Responsabilités particulières à la prise en charge de l’incontinence urinaire

  • Offrir la pose de bandelette urinaire (à l’exception des bandelettes trans-obturatrices dont la pose est réservée aux centres de référence).

Autres responsabilités à venir

Centres de référence

Les centres de référence pour le traitement de l’incontinence urinaire et la gestion des complications liées aux bandelettes assurent une prise en charge surspécialisée pour le retrait des bandelettes.

Équipe spécialisée

  • Infirmière clinicienne
  • Physiothérapeute expert en rééducation périnéale et pelvienne
  • Urologue et/ou urogynécologue possédant une expertise dans la pose et le retrait de bandelettes urinaires

Responsabilités générales

  • Appliquer les processus standardisés de prise en charge et de traitement de l’incontinence urinaire et des complications liées aux bandelettes, incluant le retrait de celles-ci.
  • Soutenir les équipes spécialisées des centres secondaires en assurant leur formation continue.
  • Encourager et favoriser les activités de recherche et d’évaluation dans le domaine de l’incontinence urinaire.

Responsabilités particulières à la prise en charge des complications liées aux bandelettes

Les centres de référence ont les mêmes responsabilités particulières pour la prise en charge des complications liées aux bandelettes que les centres secondaires, en plus des suivantes :

  • Offrir un soutien clinique et professionnel aux centres de proximité et secondaires;
  • Accepter les références provenant des centres de proximité et des centres secondaires;
  • Évaluer en physiothérapie périnéale et pelvienne l’origine de la douleur (pour les douleurs apparaissant plus de six mois après la pose d’une bandelette);
  • Offrir des services de physiothérapie périnéale et pelvienne pour l’évaluation (diagnostic différentiel en physiothérapie pour éliminer les douleurs qui proviennent des articulations et des muscles) ou des douleurs pelviennes chroniques;
  • Procéder aux chirurgies de retrait d’une bandelette lorsqu’indiqué.

Responsabilités particulières à la prise en charge de l’incontinence urinaire

  • Offrir la pose de bandelette urinaire (incluant les bandelettes trans-obturatrices dont la pose est réservée aux centres de référence).

Autres responsabilités à venir

Dernière mise à jour : 11 octobre 2023, 15:06

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page