Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Appréciation de la condition clinique préhospitalière (médicale et traumatique)
Saturométrie et oxygénation
Situations nécessitant de l’oxygène à haute concentration
Administrer de l’oxygène avec une FiO2 à 1,0 ou avec un masque aÌ€ haute concentration (MHC) pour la durée complète de l’intervention (indépendamment de la valeur de saturométrie), pour tout patient présentant l’une des situations cliniques suivantes :
- Accident de plongée;
- Arrêt cardiorespiratoire (incluant les patients porteurs d’un DAVG et ceux présentant une OVR);
- Exposition à des matières dangereuses : Exposition/suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone, au cyanure ou au sulfure d’hydrogène;
- Insuffisance respiratoire « P-U ».
Autres situations
Titrer l’oxygène pour atteindre la saturation (SPO2) cible selon les clientèles suivantes :
- Clientèle MPOC (O2 dépendante ou non) ou à risque d’hypercapnie chronique :
- Valeurs cibles : 88 % - 92 %;
- Autres clientèles :
- Valeurs cibles : 94 % - 98 %.
Si la valeur de SPO2 est non disponible ou jugée non fiable en présence d’un patient avec un critère d’instabilité ou présentant des signes d’hypoxémie, entreprendre immédiatement l’administration d’oxygène avec MHC. Après l’obtention d’une valeur fiable, titrer l’oxygène dès que possible en fonction des valeurs cibles.
Remarques
Titrer l’oxygène
Le débit de l’oxygène doit être ajusté avec le plus bas litrage possible en fonction de l’outil utilisé (même si un MHC est déjà en place à l’arrivée des paramédics) pour atteindre/maintenir la saturation cible, ce qui implique de diminuer, d’augmenter ou de cesser l’administration d’oxygène.
Chez le patient présentant une SPO2 < 85 %, il est approprié de débuter l’administration d’oxygène avec un MHC pour atteindre la valeur cible. Il faudra ensuite titrer l’oxygène pour conserver la valeur cible.
Pour la clientèle pédiatrique, si la morphologie du patient ne permet pas l’installation d’une lunette nasale, installer un MHC.
Un changement de débit de l’oxygène devrait modifier la SPO2 en moins d’une minute.
Clientèle MPOC et à risque d’hypercapnie chronique
La clientèle MPOC inclut ceux qui présentent de l’emphysème ou de la bronchite chronique.
La clientèle à risque d’hypercapnie chronique inclut les patients souffrant d’obésité morbide (±300 lb – 136 kg), de fibrose kystique, de déformations de la paroi thoracique sévères ou de maladies neuromusculaires chroniques (qui réfèrent au concept d’« hypoxic drive »).
Disponibilité/fiabilité de la valeur de SPO2
La valeur de SPO2 doit être mise en relation avec le contexte clinique puisque dans certaines circonstances, celle-ci peut être erronée. Cependant, de façon générale, elle peut être considérée comme fiable si :
- Le capteur est approprié à l’âge du patient et il est installé selon les recommandations du fabricant;
- L’indicateur de pulsation correspond au pouls du patient et est en corrélation avec une courbe appropriée de SPO2.
La SPO2 doit être jugée non disponible notamment lorsque le moniteur défibrillateur n’est pas au chevet du patient ou en présence d’autres priorités de soins.
Il est impossible d’obtenir une valeur de SPO2 chez un patient porteur d’un DAVG. Selon le contexte clinique, le paramédic déterminera la pertinence d’administrer de l’oxygène.
Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:38