Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Informations générales
Guide de lecture
Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. Par ailleurs, notez que le terme « paramédic » renvoie à la définition de « technicien ambulancier paramédical » au sens de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence (LSPU).
Généralités
La section « Généralités » concerne l’ensemble du présent protocole. Les concepts et les actions qui y sont abordés doivent être considérés en tout temps, et ce, pour l’ensemble des protocoles qui traitent d’un sujet spécifique.
Appréciation de la condition clinique préhospitalière
Le protocole d’appréciation de la condition clinique préhospitalière (médicale et traumatique) vise à donner au paramédic une approche standardisée de l’appréciation du patient. Le paramédic doit le consulter même lors de l’application d’un ou de plusieurs protocoles spécifiques. Cette section contient tous les éléments d’appréciation clinique tels que les critères d’instabilité, la normalité des signes vitaux, la saturation et l’oxygénothérapie, le questionnaire, les appréciations spécifiques applicables à plusieurs protocoles, etc.
Protocoles spécifiques
Le protocole est divisé en sections qui abordent des thèmes différents (ex. : des situations médicales). Certaines sections débutent par quelques principes généraux que le paramédic doit consulter.
Les protocoles ou leurs contenus peuvent référer à des pathologies. Cependant, ils ne conduisent pas à des diagnostics que le paramédic doit poser, mais bien à des hypothèses cliniques basées sur la présence de signes et de symptômes (tableau clinique).
Chaque protocole spécifique contient les éléments suivants : « Indications », « Objectifs de soins » et « Interventions » (incluant les appréciations et les soins spécifiques).
La section « Considérer » réfère à une liste de protocoles non précisés dans la section « Interventions », mais qui doivent être pris en compte. Le paramédic doit ainsi obligatoirement vérifier si ceux-ci sont indiqués. Il est important de noter que la liste n’est pas exhaustive et que l’application de protocoles fait appel au jugement du paramédic.
Annexes aux protocoles
En tout temps et pour l’application de chacun des protocoles, le paramédic peut consulter les annexes pertinentes :
- l’« Annexe I – Médicaments » pour déterminer les modalités d’administration de chacun des médicaments;
- l’« Annexe II – Techniques » pour savoir comment effectuer les procédures;
- l’« Annexe III – Prévention et contrôle des infections » pour gérer les situations infectieuses (ex. : MRSI).
Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:39