Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Situations environnementales et matières dangereuses
Électrisation
Indications
Toute personne atteinte par une décharge électrique (incluant un arc électrique).
Objectifs de soins
Identifier les dommages secondaires associés à l’électrisation/électrocution tels que les traumatismes, les brûlures, les troubles du rythme et l’arrêt cardiorespiratoire.
Interventions
- S’il s’agit d’une situation d’électrisation avec patients multiples, le principe de triage inversé doit être appliqué (voir le protocole Situations à victimes multiples).
- Effectuer une recherche de plaies (point d’entrée/de sortie). Au besoin, se référer au protocole Brûlure.
- Effectuer un monitorage cardiaque, et ce, même en situation traumatique. Si le patient présente une anomalie ou un changement du rythme cardiaque, se référer au protocole Bradycardie, tachycardie, palpitations.
Considérer
Remarques
Le circuit électrique doit être interrompu par du personnel qualifié. Le paramédic doit se tenir à distance de la source électrique durant l’intervention.
L’électrisation peut créer une projection, d’où l’importance de rechercher les signes de traumatisme.
L’électricité peut causer des blessures internes graves sans signe externe, elle peut aussi causer des arythmies cardiaques ou mener à un ACR. La sévérité des blessures dépend de la durée d’exposition (ex. : tétanisation) et de la quantité d’énergie. Toute personne ayant été atteinte par une décharge électrique devrait être transportée dans un CH pour surveillance.
Considérant qu’un trouble du rythme peut être intermittent/temporaire, le paramédic devrait rapidement imprimer une bande de rythme dès qu’une arythmie est observée.
Renseignements requis
Documenter les circonstances de l’électrisation : histoire de syncope, intensité et nature du courant (voltage, ampérage).
Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:40