Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Situations médicales
Anaphylaxie
Indication
Tableau clinique de réaction anaphylactique
Celui-ci est composé de :
- Histoire :
Contact avec un allergène connu ou suspecté dans les 4 heures précédant le début des signes et symptômes
Ou
Anaphylaxie documentée dans les dernières 24 heures (réaction biphasique)
ET
- Signes et symptômes :
Détresse respiratoire*
Ou
Hypotension
Ou
Présence de 2 des 4 présentations cliniques suivantes :- Difficulté respiratoire*
- Atteinte circulatoire**
- Atteinte cutanée ou des muqueuses (urticaire, prurit, flushing ou angio-œdème)
- Symptômes gastro-intestinaux
*Se référer à Appréciation de la sévérité de la difficulté respiratoire. Noter que la détresse respiratoire inclut l’insuffisance respiratoire qui peut en découler.
**Des symptômes tels que la tachycardie (avant la première dose d’épinéphrine), des pouls périphériques filants, une lipothymie ou une syncope.
Objectifs de soins
Identifier et traiter rapidement l’anaphylaxie.
Interventions
- Administrer l’épinéphrine (voir la fiche Épinéphrine).
- Effectuer un transport urgent.
Considérer
Remarques
Contact allergène
Pour pouvoir considérer qu’un patient a eu un contact allergène, il doit y avoir eu une ingestion de l’allergène, une piqûre (par un insecte auquel le patient est potentiellement allergique) ou minimalement un contact cutané (ex. : sur une peau non saine) avec l’allergène. La simple inhalation d’une substance n’est pas considérée comme un contact allergène pouvant causer une anaphylaxie. Chez le patient connu asthmatique, et en présence d’un tableau clinique de bronchoconstriction causée par l’inhalation d’un allergène courant de l’asthme (poussière, poils d’animaux, pollen, moisissures, etc.), se référer au protocole Bronchoconstriction.
Dans le doute, si le paramédic suspecte l’exposition à un agent causal, et que le patient présente un tableau clinique d’anaphylaxie, ce dernier doit être inclus dans le présent protocole.
Anaphylaxie associée à l’activité physique
L’activité physique intense peut déclencher une anaphylaxie chez certains patients. Elle peut survenir avec ou sans prise d’aliments préalable. En général, la réaction sera chaque fois déclenchée avec un même niveau d’effort et dans un contexte similaire. Lorsque le patient est connu pour cette condition, l’activité physique doit être considérée comme un « contact allergène ».
Anaphylaxie idiopathique
Il est fréquent que l’origine de l’anaphylaxie soit difficile à identifier et que le patient fasse plusieurs crises avant d’être capable de reconnaître le déclencheur. Si le patient est connu pour des épisodes anaphylactiques investigués, mais qu’aucun agent causal n’a été identifié, le patient doit être inclus dans le protocole même si l’histoire n’identifie pas un agent causal possible dans les quatre dernières heures.
Anaphylaxie lors de la prise d’un médicament/hypersensibilité retardée
Lors de la prise répétée (généralement sur plusieurs jours consécutifs) d’une nouvelle médication (ex. : antibiotique), une allergie retardée potentiellement grave pourrait survenir. Cette situation ne constitue pas une anaphylaxie et ne doit pas être incluse dans le présent protocole.
Cependant, si un patient a terminé un traitement et qu’il doit à nouveau le prendre (avec un délai minimum de sept jours avec le dernier traitement), il pourrait faire une réaction anaphylactique lors de la première dose du second traitement.
Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:40