Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Situations à victimes multiples
Principes généraux de situations à victimes multiples
La première ressource ambulancière sur place doit établir le Poste de commandement des soins préhospitaliers d’urgence (PC-SPU). Elle doit déterminer, de façon concertée, qui occupera les rôles de « Paramédic responsable/chef trieur » et de « Paramédic trieur ». Cette équipe devrait être la dernière à quitter la scène, lorsque tous les patients ont été pris en charge, à moins d’avis contraire d’un supérieur hiérarchique. Au besoin, la première équipe sur place pourrait, d’un commun accord, céder sa place à une autre équipe paramédicale plus expérimentée ou mieux disposée à accomplir la tâche au PC-SPU. En l’absence de consensus, la première équipe sur place demeure l’équipe responsable.
Le PC-SPU fait partie intégrante de la mission Santé du Plan national de la sécurité civile. Dans cette optique, un PC santé (regroupant différents services de santé) pourrait être instauré en fonction de l’ampleur et de la durée de l’évènement. Dans cette situation, le PC-SPU relève du PC santé.
Il est de la responsabilité de la première ressource ambulancière arrivée sur les lieux de s’assurer que les actions suivantes ont été effectuées avant la prise en charge des patients :
- Analyser la situation à une distance sécuritaire :
- Identification des dangers et évaluation des risques;
- Prise des mesures nécessaires pour sécuriser le périmètre d’intervention;
- Au besoin, se référer à la section Situations environnementales et matières dangereuses.
- Analyser le besoin de ressources additionnelles telles que :
- Ressources préhospitalières;
- Service de sécurité incendie (SSI), policier, compagnie d’électricité, compagnie de gaz naturel, responsable du site industriel, responsable régional de la sécurité civile, etc.;
- Toute autorité compétente selon la politique régionale.
- Positionner le véhicule ambulancier de façon sécuritaire et stratégique;
- Revêtir les équipements de protection individuels (EPI), vêtements de protection individuelle (VPI), vêtements « haute visibilité », etc.;
- Revêtir les identifiants « Paramédic responsable/chef trieur » et « Paramédic trieur ».
Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:40