Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Surveillance de la santé maternelle et foeto-infantile

À propos

La Loi sur la santé publique Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. stipule « que soit effectuée une surveillance continue de l’état de santé de la population en général et de ses facteurs déterminants afin d’en connaître l’évolution et de pouvoir offrir à la population des services appropriés ». La surveillance continue de l’état de santé de la population se définit comme un processus continu d’appréciation de l’état de santé de la population et de ses déterminants par la collecte, l’analyse et l’interprétation des données sur la santé et ses déterminants à l’échelle d’une population.

Au Québec, la surveillance de la santé maternelle et foeto-infantile est au cœur des préoccupations de la santé publique. Les indicateurs permettant de mesurer différents aspects de la santé maternelle sont révélateurs des conditions générales de vie des femmes, de leur accès aux soins et de la performance du système de soins et de santé. De plus, la santé maternelle représente un défi majeur à l’échelle mondiale et est déterminante pour la santé du bébé.

Le principal objectif de cette section est de rendre accessible certaines statistiques relatives à la surveillance de la santé maternelle et foeto-infantile. Ces statistiques portent principalement sur les interventions obstétricales, la durée de séjour en centre hospitalier, les caractéristiques des mères et des nouveau-nés, le faible poids à la naissance, la prématurité, et la mortalité foeto-infantile. Afin de tenir compte des tendances géographiques à travers le Québec, certaines données sont présentées pour l'ensemble du Québec; alors que d'autres sont basés sur la région sociosanitaire  de résidence de la mère ou la région sociosanitaire de l'accouchement.

La plupart des tableaux sont construits à partir des données colligées dans le Registre des évènements Démographiques (Fichier des naissances vivantesFichier des mortinaissances et Fichier des décès) ou le fichier MED-ÉCHO. Ces fichiers ne couvrent pas exactement la même réalité et sont parfois complémentaires. D’autres fichiers ont aussi été mis à contribution pour couvrir certains volets spécifiques, tel que les interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les anomalies congénitales.

Dernière mise à jour : 09 août 2018, 08:14

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page