Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Historique du programme contre les infections par les virus du papillome humain (VPH)

1980

Identification des VPH comme étant la cause du cancer du col de l’utérus. Cette découverte a entraîné des travaux sur le développement d’un vaccin contre les VPH, qui se sont poursuivis durant plusieurs années.

2006

Homologation d’un premier vaccin contre quatre types de VPH (VPH-4) au Canada et dans d’autres pays. Avant son homologation, ce vaccin avait fait l’objet de tests sur plus de 43 000 femmes dans plusieurs régions du monde.

2007

Homologation d’un vaccin contre deux types de VPH (VPH-2).

2008

Début du programme de vaccination contre les infections par les VPH qui offre de vacciner gratuitement les filles de la 4e année du primaire.

Début d’un programme de rattrapage qui permet aussi de vacciner gratuitement les filles âgées de moins de 18 ans, à l’école (3e secondaire) ou à leur CLSC.

2010

Inclusion de deux autres clientèles au programme :

  • les femmes âgées de 26 ans ou moins dont le système immunitaire est affaibli;
  • les femmes âgées de 26 ans ou moins infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Homologation du vaccin contre les VPH, GardasilMD, pour les hommes.

2013

Fin du programme de rattrapage pour les filles en 3e secondaire. La vaccination continue toutefois d’être offerte aux filles non vaccinées lors de la mise à jour du carnet de vaccination.

2014

Inclusion de deux autres clientèles au programme :

  • Les hommes âgées de 26 ans ou moins dont le système immunitaire est affaibli
  • Les hommes âgés de 26 ans ou moins infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH);

2015

Homologation du vaccin contre neuf types de VPH (VPH-9).

2016

Ajout des garçons de la 4e année du primaire au programme de vaccination gratuite. Cette décision s’appuie sur des études et des données scientifiques qui démontrent que :

  • les conséquences des infections par les VPH chez les hommes sont plus importantes que ce que l’on croyait auparavant;
  • la vaccination chez les hommes est efficace et sécuritaire.

Inclusion d’une autre clientèle au programme, soit les hommes âgés de 26 ans ou moins qui ont ou qui prévoient avoir des relations sexuelles avec des hommes.

2017

71 pays ont introduit le vaccin contre les VPH dans leur calendrier de vaccination pour les filles, dont 11 offrent également la vaccination aux garçons.

Toutes les provinces du Canada ont un programme de vaccination contre les VPH gratuit pour les filles et les garçons en milieu scolaire. Les modalités du programme et les critères d’admissibilité peuvent cependant varier d’une province à l’autre.

2018

Le programme de vaccination contre les VPH prévoit une dose de VPH-9 suivie, 6 mois plus tard, par une dose de VPH-2.

Ajout d’une mise à jour de la vaccination contre les VPH pour les garçons en 3e secondaire.

2020

En raison de la pandémie de COVID-19, la vaccination en milieu scolaire a été suspendue au printemps 2020, dans plusieurs écoles du Québec.

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, les experts québécois ont évalué les meilleures stratégies pour la reprise de la vaccination en milieu scolaire. Le programme de vaccination en milieu scolaire a donc été revu à la lumière des recommandations émises par les experts.

Depuis septembre 2020, le programme de vaccination contre les VPH prévoit une dose de VPH-9 en 4e année du primaire suivie, 60 mois plus tard, d’une dose de VPH-2 en 3e année du secondaire.

2022

Fin du programme de rattrapage pour les garçons en 3e secondaire. La vaccination continue toutefois d’être offerte à tous les jeunes non vaccinés lors de la mise à jour du carnet de vaccination.

Depuis octobre 2022, le programme de vaccination contre les VPH passe d’un calendrier utilisant trois doses à un calendrier utilisant deux doses pour les adultes. Deux doses de VPH-9 sont administrées chez les adultes en bonne santé. Une 3e dose est maintenue pour les personnes immunodéprimées ou vivant avec le VIH.

Ajout des personnes immunodéprimées ou infectées par le VIH âgées de 27 à 45 ans au programme de vaccination gratuite.

Dernière mise à jour : 14 juin 2024, 10:20

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page