Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Manifestations cliniques inhabituelles (MCI)
Surveillance et vigie
Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI)
Toute déclaration de MCI est analysée dans le cadre du Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI). Lancé en 1990 par la Direction de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ce programme regroupe, dans un registre provincial, l’ensemble des déclarations de MCI faites au Québec.
Les objectifs du programme de surveillance ESPRI sont :
- d’assurer le contrôle de la qualité des produits immunisants qui sont offerts à la population ;
- de consigner des renseignements sur la nature, la fréquence et la gravité des manifestations cliniques signalées après l’administration des produits immunisants ;
- d’aider les autorités de santé publique à prendre les meilleures décisions quant aux choix et aux modalités d’utilisation des produits immunisants afin de maximiser l’effet positif des vaccins sur la santé publique.
Le programme de surveillance ESPRI ne permet pas d’établir une relation de cause à effet entre une MCI et l’administration d’un vaccin. Pour confirmer ou infirmer une telle relation, des enquêtes approfondies doivent être menées.
Rapports de surveillance
Depuis 2018, les rapports de surveillance des manifestations cliniques inhabituelles survenant après la vaccination sont produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
- La surveillance des manifestations cliniques inhabituelles survenant après la vaccination au Québec (rapport de 2018) - Institut national de santé publique du Québec
- Rapports de surveillance des manifestations cliniques inhabituelles survenant après la vaccination au Québec (rapports antérieurs à 2018)
Programme canadien de surveillance de la sécurité des vaccins
Le gouvernement canadien assure une surveillance quant à la sécurité des vaccins dans toutes les phases du cycle de vie d’un vaccin.
L'Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec des intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux effectue la surveillance post-commercialisation des vaccins.
Consultez les sections Sécurité des vaccins et Relevé des maladies transmissible (RMTC) sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
Programme canadien de surveillance active de l’immunisation IMPACT
Le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation IMPACT (Immunization Monitoring Program ACTive) regroupe douze hôpitaux pédiatriques, dont trois sont situés au Québec. Il a été créé pour assurer une recherche active des manifestations cliniques graves.
L’objectif principal du programme IMPACT est de déterminer quelles admissions dans les centres hospitaliers liés au programme sont imputables à des effets possiblement provoqués par l’administration d’un vaccin. Au Québec, le personnel infirmier du programme IMPACT travaille en collaboration avec celui du programme ESPRI et avec la Direction de santé publique régionale.
Collaboration internationale
La sécurité vaccinale est une priorité mondiale pour tous les programmes de vaccination. D’ailleurs, plusieurs initiatives internationales ont donné lieu à la création de comités sur la sécurité vaccinale afin que ceux-ci traitent, en temps opportun, des préoccupations largement répandues dans le monde au sujet des MCI.
Parmi ces comités, on trouve :
- le comité états-unien Immunization Safety Review, composé d’experts indépendants et créé par l’Institute of Medicine;
- le Comité consultatif pour la sécurité vaccinale , créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Flash Vigie
Le Flash Vigie est un bulletin québécois de vigie et d’intervention au regard des maladies infectieuses, diffusé mensuellement sur le Web. Il a pour objectif de rapporter les situations de menace, réelle ou appréhendée, se rapportant aux maladies infectieuses.
Parmi les numéros du Flash Vigie, certains traitent de la vaccination et des MCI qui y sont parfois associées. En voici quelques exemples :
- Rougeole, E. coli et laitue, MCI influenza 2018-2019 – Décembre 2019
- Vaccination en milieu scolaire – Septembre 2019
- Règlement ministériel d'application, MADO, monoxyde de carbone – Janvier 2019
- Programmes de vaccination en milieu scolaire - Octobre 2018
- Oreillons et MCI grippe - Novembre 2017
- Direction de la vigie sanitaire, vaccination en milieu scolaire - Septembre 2017
- Vaccination en milieu scolaire, MCI - Février 2017
- Étude sur le syndrome Guillain-Barré et VPH - Novembre 2016
- Vaccination contre l'hépatite B en milieu scolaire - Novembre 2014
- Vaccination contre la grippe 2013-2014 - Octobre 2014
- Vaccination contre les VPH - Septembre 2014
- Couverture vaccinale contre la grippe - Octobre 2013
- Vaccination VPH - Septembre 2013
- Vaccination contre la grippe saisonnière - Novembre 2012
- Coqueluche, Vaccination en milieu scolaire contre le VPH -Septembre 2012
- Vaccination contre le VPH - Août 2011
- Gastro-entérite, Vaccination contre la grippe pandémique A (H1N1) - Février 2011
- Gastro-entérite, Vaccination contre le VPH, Choléra, Fluzone MD - Janvier 2011
- Vaccination grippe saisonnière, Manifestations cliniques inhabituelles - Octobre 2010
- VPH, Hépatite B - Septembre 2010
- Zona, H5N1 - Octobre 2008
Institut national de santé publique du Québec
À titre d’expert-conseil, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) collabore avec le MSSS afin d’assurer la sécurité des vaccins au Québec. Consultez la section Immunisation du site Web de l’INSPQ pour lire les publications portant sur les MCI.
Dernière mise à jour : 12 février 2020, 11:15