Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Vaccination - Outils et formation

Formation

Formation de base en immunisation (en ligne)

Cette formation s'appuie sur le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ). Elle a été développée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l’Université Laval en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette formation vise plus particulièrement les infirmières qui débutent en vaccination puisqu’elle couvre les notions de base en immunisation.

L’apprentissage se fait à l’aide de textes à lire directement dans le PIQ, d’exercices et d’évaluations. Deux présentations narrées sont également disponibles pour les modules suivants :

Ces présentations sont protégées par les droits d’auteur. Elles ont été réalisées par l'Université Laval en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Cette formation en ligne complète les formations ou le soutien offerts par les CISSS et les CIUSSS et les Directions régionales de santé publique en immunisation. Elle ne les remplace pas.

Pour obtenir plus de renseignements sur la formation en ligne, consultez le site du Développement professionnel continu Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Formation reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les contributeurs

Dans le cadre du Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., la personne visée doit réussir ces formations reconnues par le MSSS :

Selon son rôle et ses responsabilités, elle doit aussi suivre :

Ces formations complètent, les formations ou le soutien offert par les CISSS/CIUSSS et les Directions régionales de santé publique en immunisation. Elles ne les remplacent pas.

Formation sur la vaccination contre la COVID-19

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une présentation gratuite sur la vaccination contre la COVID-19. Cette présentation est destinée aux vaccinateurs et vaccinatrices qui participent à la campagne de vaccination contre la COVID-19 2024-2025. Elle répond aux objectifs suivants :

  • comprendre les particularités de la campagne de vaccination;
  • connaître les outils liés à la vaccination contre la COVID-19;
  • administrer les vaccins contre la COVID-19 en respectant les normes du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ).

Cette présentation n’est pas accréditée.
Visionner la présentation sur la vaccination contre la COVID-19 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Formation sur la vaccination contre la grippe

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une formation gratuite sur la vaccination contre la grippe. Cette formation est destinée aux vaccinateurs et vaccinatrices qui participent à la campagne influenza.

Elle est offerte sous forme d’une présentation et répond aux objectifs suivants :

  • connaître le Programme d’immunisation contre l’influenza (PIIQ);
  • comprendre les particularités de la campagne de vaccination;
  • connaître les outils liés à la vaccination contre l’influenza;
  • administrer les vaccins contre l’influenza en respectant les normes du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ).

Cette formation n’est pas accréditée.

Visionner la présentation sur la vaccination contre la grippe saisonnière 2024-2025.

Présentation sur la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une présentation gratuite sur la vaccination contre le VRS chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Cette présentation est destinée aux vaccinateurs et vaccinatrices qui participent à la campagne de vaccination contre le VRS chez cette clientèle. Elle répond aux objectifs suivants :

  • comprendre les particularités de la campagne de vaccination;
  • connaître les outils liés à la vaccination contre la COVID-19;
  • administrer les vaccins contre la COVID-19 en respectant les normes du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ).

Cette présentation n’est pas accréditée.
Visionner la présentation sur la vaccination contre le VRS chez les personnes âgées de 60 ans et plus Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Présentation sur l’immunisation des nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS)

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre aux professionnels et professionnelles de la santé une présentation narrée préenregistrée sur l’immunisation des nourrissons contre le VRS, d’une durée approximative de 20 minutes. Elle répond aux objectifs suivants :

  • connaître le Programme d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS);
  • comprendre les particularités de l’administration du nirsévimab;
  • connaître les outils liés à l’administration du nirsévimab.

Visionner la présentation sur l’immunisation des nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS) : nirsévimab (Beyfortus) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Formation sur la vaccination contre les VPH

Depuis 2016, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), offre une formation gratuite sur la vaccination contre les VPH. Cette formation, mise à jour annuellement, s’adresse particulièrement aux infirmières scolaires.

Sous forme de capsules préenregistrées, elle répond aux objectifs suivants :

  • expliquer la pertinence du programme de vaccination contre les VPH;
  • expliquer les données scientifiques sous-tendant le calendrier de vaccination à une seule dose du vaccin nonavalent contre les VPH;
  • répondre aux questions des parents sur ce programme.

Pour visionner les trois présentations narrées sur la vaccination contre les VPH 2024 :

Présentation sur la vaccination contre la coqueluche

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une présentation sur la vaccination contre la coqueluche, d’une durée approximative de 20 minutes. Elle répond aux objectifs suivants :

  • expliquer la révision du programme de vaccination coqueluche en 2018-2019;
  • présenter la situation épidémiologique en 2024;
  • décrire les actions de prévention que les cliniciens et cliniciennes peuvent promouvoir.

Visionner la présentation narrée sur la vaccination contre la coqueluche – Que comprendre de la recrudescence de la coqueluche au Québec en 2024? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Gestion des vaccins

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre une formation gratuite sur la gestion des vaccins. Elle est destinée à toute personne qui doit manipuler des vaccins.

La formation est offerte sous forme de capsules préenregistrées et répond aux objectifs suivants :

  • Capsule 1 : Comprendre les retombées des tâches nécessaires pour une gestion efficiente des vaccins, de l'approvisionnement jusqu'à l’administration.
  • Capsule 2 : Comprendre l’importance d’utiliser le matériel approprié afin de s’assurer que les produits sont adéquatement conservés.
  • Capsule 3 : Effectuer un suivi quotidien de la température, afin de détecter et prévenir un bris de la chaîne de froid.
  • Capsule 4 : Planifier la juste quantité de vaccin à commander selon la demande en effectuant un inventaire périodique.
  • Capsule 5 : Comprendre comment préparer la glacière, lors de la vaccination hors site, pour une conservation adéquate des vaccins.
  • Capsule 6 : Gérer un bris de chaîne de froid en mettant rapidement en place les actions appropriées.

Cette formation n’est pas accréditée.

Ces capsules sont disponibles pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), sur l’Environnement numérique d'apprentissage (ENA) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la formation continue partagée.

Consulter aussi la vidéo Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. réalisée par la Direction de santé publique des Laurentides. Elle présente les principes de base à connaître pour faire la réception, la vérification et l’interprétation d'un indicateur de gel de type FreezeWatch de 3M.

Techniques d'injection

Les vidéos qui suivent présentent différentes techniques d’injection utilisées en vaccination. Une de ces vidéos vous permettra de visualiser la technique d’injection dans le muscle fessier antérieur, endroit peu utilisé par les vaccinateurs et vaccinatrices et nouvellement présenté dans l’édition 2009 du PIQ.

Les vidéos sont disponibles en format Quicktime et Windows Media :

Ces vidéos sont protégées par les droits d'auteur.

Les vidéos sur les techniques d’injection ont été réalisées par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nous remercions les personnes qui ont rendu possible leur réalisation : mesdames Lise Marcotte et Anne-Marie Parent, de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, ainsi que madame Colette Couture, de la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. Madame Couture est membre du groupe de travail sur l’acte vaccinal du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ces vidéos.

Aspirer ou non avant d'injecter un vaccin

Les courts extraits vidéo qui suivent montrent de jeunes enfants recevant une injection intramusculaire avec ou sans aspiration préalable. Ils ont été tournés dans le cadre d'une étude visant à mesurer les conséquences de l'aspiration sur la douleur ressentie par l'enfant au cours d'une injection intramusculaire (Moshe Ipp, Recherche menée dans l'établissement The Hospital for Sick Children de Toronto et financée par une subvention sans attache provenant de Sanofi Pasteur).

Avec ces extraits, nous voulons encourager la pratique de l'injection sans aspiration, ce qui :

  • est conforme aux pratiques en cours (Protocole d'immunisation du Québec, septembre 2005, pages 90 et 94.);
  • permet de réduire le temps requis pour l'acte vaccinal;
  • diminue la douleur.

Dans ces vidéos, on remarque que le vaccin est injecté très rapidement. Il faut cependant prendre le temps nécessaire pour s'assurer que la totalité du produit est injectée dans le muscle.

Introduction en présentation Power Point Fichier PowerPoint.

Vidéos :

Ces vidéos sont protégées par les droits d'auteur.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a signé avec Hospital for Sick Children de Toronto une entente qui précise que ces vidéos sont à l'usage exclusif des directions de santé publique afin de faciliter la pratique des injections multiples auprès des vaccinateurs et vaccinatrices.

Par cette entente, les directions de santé publique peuvent copier ces vidéos pour leur usage, mais ne peuvent distribuer de copies à leurs réseaux de vaccinateurs et vaccinatrices. Toutefois, l'outil peut être visualisé sur cette page Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Remerciements :
Moshe Ipp, MD, Sick Kids, The Hospital for Sick Children, Toronto
Groupe de travail sur les injections multiples dans le cadre de la pratique vaccinale au Québec

Conclusion en présentation Power Point Fichier PowerPoint.

Dernière mise à jour : 01 octobre 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page