Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Maladie de Lyme
Maladie de Lyme au Canada, aux États-Unis et dans le monde
Au Canada
La maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2009 au Canada. Les données actuelles de surveillance des cas humains confirment que des cas de maladie de Lyme ont été déclarés dans les 10 provinces canadiennes. En 2022, 94,7 % des cas ont été déclarés en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Des études de surveillance des années récentes révèlent que les populations de « tiques à pattes noires » s'étendent au pays. Les régions suivantes sont considérées à risque de la maladie de Lyme au Canada :
- le sud de la Colombie-Britannique ;
- le sud-est et le centre-sud du Manitoba ;
- le sud, l’est et le nord-ouest de l’Ontario ;
- le sud du Québec ;
- le sud du Nouveau-Brunswick et l’île de Grand Manan ;
- la Nouvelle-Écosse .
Toutefois, il est possible de contracter la maladie de Lyme en dehors des endroits mentionnés ci-dessus.
Pour plus de détails, consultez la page Risque de maladie de Lyme chez les Canadiens du site Web du gouvernement du Canada.
Aux États-Unis
Aux États-Unis, plusieurs états du nord-est et du centre-nord du pays sont touchés par la maladie de Lyme. Les taux d’incidence les plus élevés pour les cas confirmés ont été observés dans le Maine, au Vermont, en Pennsylvanie, au Rhode Island, au New Hamsphire, au Connecticut, au Delaware et au New Jersey.
Pour obtenir de l’information sur les cas de maladie de Lyme aux États-Unis, consultez la page Lyme Disease Maps: Most Recent Year du site Web des Centers for Disease Control and Prevention (en anglais seulement).
Ailleurs dans le monde
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est présente en Europe, particulièrement en Europe centrale, dans certaines régions rurales de l’Asie et en Afrique du Nord.
Pour plus d’informations sur la présence du vecteur de la maladie de Lyme en Europe (Ixodes ricinus), consultez la page Tick maps du site Web de l’European Centre for Disease Prevention and Control (en anglais seulement).
Dernière mise à jour : 21 juin 2024