Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Virus du Nil occidental (VNO)

Surveillance de cas humains de VNO

Au Québec

Au Québec, le VNO est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003. Les premiers cas au Québec ont toutefois été rapportés en 2002 dans le cadre d’une vigilance accrue de cette maladie en émergence.

Depuis le début de la surveillance du VNO, deux importantes augmentations du nombre de cas de VNO ont été observées au Québec, soit en 2012 et 2018 avec respectivement 134 et 201 cas de VNO déclarés. Outre ces deux années d’importance, le nombre de cas a fluctué de 1 à 63 cas par année. Pour plus de détails, consultez le Tableau des cas humains - Archives 2002-2023.

Parmi l’ensemble des cas déclarés au Québec depuis 2003, 70 % des cas déclarés ont eu une atteinte neurologique et 5 % des personnes atteintes sont décédées. Les cas se répartissent dans 14 régions du Québec, mais ils sont concentrés principalement dans les régions de la Montérégie, Laval, Montréal, Laurentides et Lanaudière. Le lieu probable d’acquisition de l’infection était, pour la grande majorité des cas, la région de résidence des cas.

Pour plus d’informations sur les résultats de la surveillance du VNO en 2018, consultez le Flash vigie (Vol. 14, No. 5).

Pour obtenir les données de surveillance humaine de la saison 2024, consultez le Tableau des cas humains - Bilan 2024.

Ailleurs au Canada et aux États-Unis

L’Agence de la santé publique du Canada met régulièrement à jour les données de surveillance du VNO pour l’ensemble du territoire canadien. L’information sur la surveillance du VNO chez les humains est disponible sur le site de l'Agence de santé publique du Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Aux États-Unis, les données de surveillance des cas humains du VNO sont disponibles sur le site des Centers for Disease Control and Prevention Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (anglais seulement).

Dernière mise à jour : 15 juillet 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page