Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Utilisation optimale des médicaments en hébergement de longue durée (démarche intégrée OPUS-AP/PEPS)
Formations pour les formatrices et formateurs pour l'utilisation optimale des médicaments en hébergement de longue durée
Environnement numérique d’apprentissage provincial
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) :
- Capsule 1 : Introduction aux SCPD
- Capsule 2 : Évaluation des SCPD
- Capsule 3 : Approche de base
- Capsule 4 : Interventions non pharmacologiques
- Capsule 5 : Interventions pharmacologiques
Les capsules suivantes sont complémentaires à la démarche :
- Capsule 6 : Les différents types de troubles neurocognitifs (TNC)
- Capsule 7 : La résistance aux soins d’hygiène
- Capsule 8 : La désinhibition sexuelle
- Capsule 9 : Errance, comportements moteurs et vocaux répétitifs
- Capsule 10 : Troubles du sommeil et syndrome crépusculaire
- Capsule 11 : Musicothérapie en contexte SCPD
Pour les établissements privés conventionnés (EPC), ces modules de formation se trouvent sur l’ENA provincial pour les partenaires de services hors réseau .
Optimiser nos interventions chez les aînés ayant des troubles neurocognitifs majeurs (CCSMTL) :
- Capsule 1 : TNCM et SCPD
- Capsule 2 : L’approche de base et aux soins d’hygiène
- Capsule 3 : La gestion des comportements fréquemment rencontrés
- Capsule 4 : La gestion de l’agressivité
Les EPC doivent consulter les capsules sur l’ENA provincial pour les partenaires de services hors réseau .
Plateforme de formation Philippe Voyer
- 1.01 : Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus
- 1.10 : Les interventions non pharmacologiques pour les traitements des SCPD (manifestation d’un besoin compromis)
- 3.18 : Déprescription des médicaments : un rôle pour la profession infirmière : Cette formation a été élaborée en 2019. Elle ne fait donc pas état de la mise à jour des nouvelles activités professionnelles des pharmaciennes et pharmaciens avec l’adoption de la loi 31 et de la collaboration interprofessionnelle optimale attendue.
Consulter la procédure afin d’obtenir l’attestation des formations accréditées sur la plateforme de Philippe Voyer.
Excellence en santé Canada
- La démarche PEPS (2 min 42 s)
- La synergie OPUS AP et PEPS (1 min 15 s)
- Le cadre légal des médicaments (1 min 34 s)
- La recherche et les résultats de la démarche PEPS (1 min 23 s)
- Algorithme de communication de l’infirmière en CHSLD (3 min 28 s)
- L’implication de la démarche PEPS (2 min 45 s)
- En contexte SCPD : faites la différence par l’approche de base (41 min 21 s)
- Formation pour les formatrices, formateurs et gestionnaires OPUS-AP-PEPS phase III - 5 mai 2022 (3 h 04)
- Formation pour les pharmaciennes et pharmaciens OPUS AP PEPS phase III - le 27 avril 2022 - partie 1 (3 h 47)
- Modules PET – Module 9 : Communication interprofessionnelle (27 min 46 s)
- Caucus simulé par des formatrices et formateurs de la phase III (16 min 11 s)
- Quel est le rôle des médecins dans la démarche OPUS-AP? (2 min 1 s)
Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et de la déprescription (ReCAD)
- Surmonter les obstacles à la déprescription (3 min 46 s)
Deprescribing.org
- Developing Deprescribing Guidelines to Help Manage Polypharmacy and Improve Outcomes for Patients (en anglais seulement) (8 min 14 s)
Dernière mise à jour : 23 janvier 2025