Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Utilisation optimale des médicaments en hébergement de longue durée (démarche intégrée OPUS-AP/PEPS)
Formations pour les infirmières et infirmiers auxiliaires pour l'utilisation optimale des médicaments en hébergement de longue durée
Environnement numérique d’apprentissage provincial
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) :
- Capsule 1 : Introduction aux SCPD
- Capsule 2 : Évaluation des SCPD
- Capsule 3 : Approche de base
- Capsule 4 : Interventions non pharmacologiques
- Capsule 5 : Interventions pharmacologiques
Les capsules suivantes sont complémentaires à la démarche :
- Capsule 6 : Les différents types de troubles neurocognitifs (TNC)
- Capsule 7 : La résistance aux soins d’hygiène
- Capsule 8 : La désinhibition sexuelle
- Capsule 9 : Errance, comportements moteurs et vocaux répétitifs
- Capsule 10 : Troubles du sommeil et syndrome crépusculaire
- Capsule 11 : Musicothérapie en contexte SCPD
Pour les établissements privés conventionnés (EPC), ces modules de formation se trouvent sur l’ENA provincial pour les partenaires de services hors réseau .
Optimiser nos interventions chez les aînés ayant des troubles neurocognitifs majeurs (CCSMTL) :
- Capsule 1 : TNCM et SCPD
- Capsule 2 : L’approche de base et aux soins d’hygiène
- Capsule 3 : La gestion des comportements fréquemment rencontrés
- Capsule 4 : La gestion de l’agressivité
Les EPC doivent consulter les capsules sur l’ENA provincial pour les partenaires de services hors réseau .
Plateforme de formation Philippe Voyer
- 1.01 : Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus
- 1.10 : Les interventions non pharmacologiques pour les traitements des SCPD (manifestation d’un besoin compromis)
Consulter la procédure afin d’obtenir l’attestation des formations accréditées sur la plateforme de Philippe Voyer.
Excellence en santé Canada
- La démarche PEPS (2 min 42 s)
- La synergie OPUS AP et PEPS (1 min 15 s)
- La recherche et les résultats de la démarche PEPS (1 min 23 s)
- L’implication de la démarche PEPS (2 min 45 s)
- En contexte SCPD : faites la différence par l’approche de base (41 min 21 s)
- Caucus simulé par des formatrices et formateurs de la phase III (16 min 11 s)
Dernière mise à jour : 23 janvier 2025