Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec

Bilan du plan d'action au 31 mars 2021

Le 4 juin 2018, le gouvernement du Québec lançait le deuxième plan d'action de cinq ans pour soutenir le vieillissement actif : Un Québec pour tous les âges.

Le Bilan des réalisations au 31 mars 2021 présente l’avancement de la mise en œuvre des mesures et les résultats relatifs à leur réalisation.

Au 31 mars 2021, la mise en œuvre de 82 des 85 mesures était en cours. De ces 82 mesures, 18 se poursuivent en continu ou sont terminées. Les trois autres mesures ont été reportées ou retirées. Pour les trois premières années de la période que couvre le plan d’action, les investissements totaux réalisés sont estimés à 7,8 milliards de dollars.

Résultats liés aux priorités d’intervention

Les préoccupations exprimées par les aînés du Québec ainsi que plusieurs partenaires nationaux non gouvernementaux ont conduit le gouvernement du Québec à miser sur cinq priorités d’intervention pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées et leur permettre de rester chez elles le plus longtemps possible.

1. Augmenter l’appui au milieu municipal pour soutenir ses efforts d’adaptation au vieillissement de la population

Avec le renouvellement du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), les municipalités de moins de 15 000 habitants peuvent dorénavant recevoir un montant d’argent équivalent pour l’élaboration d’une politique aînée et un plan d’action ou pour leur mise à jour.

Un nouveau volet a également été ajouté au programme. Des investissements supplémentaires de 2 450 000 $ ont été accordés pour assurer une part du salaire d’un coordonnateur à l’emploi de la MRC voué à la mise en œuvre et le suivi des plans d’action MADA des municipalités participantes et de la MRC. Depuis l’annonce du nouveau volet du programme en 2019, 12 MRC de 9 régions administratives s’en sont prévalues.

En plus de l’augmentation du soutien financier, le soutien technique prévu dans le cadre du programme a aussi été intensifié. Ainsi, l‘accompagnement pour la réalisation d’une démarche MADA peut maintenant atteindre 12 heures. Deux nouvelles offres d’accompagnement en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’habitation ont de surcroît été développées.

Pour les aînés, bénéficier de lieux de rencontres et d’un éventail d’activités répondant à leurs attentes, qu’elles soient physiques, sociales, culturelles ou récréatives, contribue à ce que les personnes aînées développent leur sentiment d’être des citoyens à part entière. L’enveloppe annuelle du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés offert par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation aux municipalités pour la réalisation de petits projets d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées a été augmentée de près de 35 %. Depuis 2018, des portes à ouverture automatique, des trottoirs aménagés, des dispositifs d’éclairage extérieur, des bancs de parc, des bacs de jardinage surélevés et diverses autres infrastructures ont été construites ou aménagées par les municipalités dans le cadre de 117 projets à la faveur d’une aide financière de 7 millions de dollars.

De plus, l’augmentation de l’enveloppe budgétaire réservée aux ententes relatives au développement culturel que le ministère de la Culture et des Communications a conclues avec ses partenaires municipaux a permis de lancer 398 nouveaux projets de médiation culturelle, de loisir culturel et de pratique en amateur expressément destinés aux personnes aînées, qui sont autant de moyens de contribuer à briser leur isolement, à les valoriser, à éveiller leur curiosité et à stimuler leur créativité.

Afin de soutenir le milieu municipal dans ses efforts d’adaptation au vieillissement de la population le ministère des Transports du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a par ailleurs travaillé à l’élaboration d’un programme visant à accroître la mobilité des personnes aînées qui vivent dans les régions rurales. Ce nouveau programme a pour objectif de soutenir financièrement des études de besoins et de faisabilité d’instances municipales, l’implantation de projets pilotes permettant la mise en place de nouveaux services de transport ainsi que des initiatives permettant à la clientèle aînée de se familiariser avec les services de transport collectif régional.

2. Améliorer le soutien aux organismes locaux et régionaux qui favorisent la participation sociale des personnes aînées et qui contribuent à leur qualité de vie

Afin de soutenir les initiatives conçues par et pour le milieu, le MSSS a reconduit le programme Québec ami des aînés. Deux appels de projets, auxquels ont répondu plus de 350 organismes, ont depuis été lancés. Des centaines de projets, totalisant plus de 21 millions de dollars, ont vu le jour dans diverses régions du Québec, où ils contribuent notamment à soutenir la participation des personnes aînées à la vie sociale et récréative de leur communauté, à contrer l’isolement social et à faciliter l’accessibilité à l’information.

De nouvelles ententes quinquennales ont aussi été signées avec les administrations régionales du Nord-du-Québec afin de leur permettre de gérer le financement des projets portés par les organismes de leur territoire.

Aussi, pour contribuer au maintien et à la pérennité d’activités d’organismes du milieu, le MSSS a lancé le programme Action Aînés du Québec. Celui-ci offre à des organismes travaillant auprès des personnes aînées une aide financière tant pour l’embauche de ressources humaines que pour l’acquisition de matériel et d’équipement. Au total, 105 organismes ont bénéficié d’une aide financière pendant la première année de la mise en œuvre du programme, soit en 2020-2021, pour des investissements atteignant 3,3 millions de dollars.

Afin de soutenir la concertation des organismes locaux et régionaux impliqués dans le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, le MSSS a reconduit et rehaussé le montant du financement offert aux 18 tables de concertation régionale des aînés et à la Conférence des Tables de concertation régionale des aînés du Québec.

Par ailleurs, les six maisons des grands-parents qui réalisent des activités mettant en contact des jeunes et des bénévoles aînés ont vu le financement qui leur est offert par le MSSS être reconduit et indexé annuellement depuis 2018.

Enfin, le gouvernement veut outiller les organismes communautaires dans le développement de leurs compétences en matière de recrutement et de maintien des bénévoles aînés. Aussi, dans le cadre d’un mandat confié au Réseau de l’action bénévole du Québec par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, des outils servant à promouvoir les bienfaits d’une vie active par l’engagement bénévole, tels que des capsules publicitaires, des interventions médiatiques et des brochures s’adressant aux retraités, ont été produits. De plus, une formation est offerte aux gestionnaires de bénévoles aînés pour les aider à recruter de telles personnes et à faire en sorte qu’elles poursuivent leur implication au sein de leurs organisations.

3. Intensifier les initiatives visant à reconnaître, à accompagner et à soutenir les proches aidants d’aînés

Afin d’améliorer l’offre de services pour les personnes proches aidantes d’aînés, le soutien financier annuel de l’Appui aux proches aidants d’aînés a été rehaussé pour atteindre 21 millions de dollars en 2020-2021. Un total de 562 049 heures de formation, d'information et de soutien psychosocial a été donné par l’Appui entre 2018 et 2021, ainsi que 1,1 million d’heures de répit. Depuis avril 2018, environ 360 projets régionaux ont permis de rejoindre chaque année en moyenne 47 000 personnes proches aidantes dans les diverses régions du Québec.

Le MSSS s’assure aussi d’améliorer les soins et les services offerts aux proches aidants de personnes aînées en rendant disponibles des outils et des activités de sensibilisation sur la réalité vécue par les aidants aux intervenants et aux professionnels de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux étudiants de façon à améliorer la planification et l’offre de service leur étant destinées.

Par ailleurs, depuis le 28 octobre 2020, la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes ainsi que la politique et le plan d’action qui en découlent encadrent l’action gouvernementale à l’égard des personnes proches aidantes.

Sur le plan fiscal, le crédit d’impôt pour les personnes aidantes remplace les quatre volets du crédit d’impôt pour les aidants naturels d’une personne majeure. Les modifications apportées ont au moins permis de doubler l’aide que reçoivent les personnes aidantes d’un proche atteint d’une déficience grave et prolongée de ses fonctions mentales ou physiques. En outre, l’aide offerte aux personnes aidantes d’une personne admissible âgée de 70 ans et plus n’ayant pas de déficience est désormais de 1 299 $.

4. Augmenter le nombre de personnes recevant des services de soutien à domicile et intensifier les services pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées

Grâce aux investissements consentis par le MSSS entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2021, près de 10 000 usagers de plus ont reçu des soins et des services à domicile, par exemple, des soins infirmiers, des services de nutrition, de réadaptation de base (physiothérapie, ergothérapie, etc.), d’inhalothérapie et des services psychosociaux. L’ajout de 3,5 millions d’heures a permis d’intensifier les services offerts, notamment aux personnes pour lesquelles le risque d’être hébergées ou hospitalisées était le plus élevé, contribuant à leur maintien à domicile.

5. Créer de nouveaux espaces de réflexion et de concertation entre les acteurs concernés par les défis que pose le vieillissement de la population

Présentes dans les 18 régions et financées par le gouvernement du Québec, les tables régionales de concertation des aînés (TRCA) sont des organismes sans but lucratif qui regroupent les organismes représentant des personnes aînées de leur région respective. Parce que les adaptations nécessaires pour faire du Québec une société pour tous les âges nécessitent un dialogue continu entre divers acteurs, le MSSS a mandaté les TRCA pour organiser et tenir des rencontres de concertation régionale. Réalisées tous les deux ans, ces rencontres réunissent des organismes locaux et régionaux, gouvernementaux ou non, concernés par les conditions de vie des personnes aînées. Elles sont l’occasion pour les participants d’échanger sur les problématiques communes vécues par les personnes aînées de leur région, de convenir et de mettre en place des solutions pour améliorer leurs conditions de vie.

À l’instar des rencontres qui réunissent de façon bisannuelle les grandes villes MADA, le MSSS a aussi planifié la tenue de rencontres régionales destinées aux élus municipaux, aux responsables des dossiers aînés, aux fonctionnaires municipaux collaborant à la démarche MADA ainsi qu’aux membres des comités de pilotage et de suivi MADA au sein des municipalités et des MRC MADA. La toute première rencontre a réuni près de 400 participants et s’est tenue le 21 février 2020 dans le Centre-du-Québec.

Liens utiles

Bilan des réalisations au 31 mars 2021

Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges

Dernière mise à jour : 07 août 2023, 11:16

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page